Vous en une ligne

Premier Adjoint au Maire de Montereau, Président du SITCOME (réseau de transport public SIYONNE), Vice-président de la communauté de commune des deux fleuves.Conseiller à l'emploi ANPE.Président-fondateur de l'Amicale des Gaullistes de Montereau "Entre nous ..."Président-fondateur de l'amicale des locataires de la Faïencerie (Montereau), de l'amicale des résident Villa des Berges, de l'amicale corse de Montereau "CORSICA PASSION" et de l'association des AFOL du 77 et environs "PUISSANCE BRICK", Fondateur et Secrétaire général du SAGE IDF, Membre du conseil d'administration de Transcité

Biographie

Je suis né en juin 1971 à Montereau.
Après avoir fait mes études dans ma commune (maternelle Boyer, primaire Vaugirard, collège Pierre et Lycée Malraux), je réussis, en 1992, le concours de l'ANPE où je fais depuis mon intégration modestement carrière: assistant de gestion, conseiller adjoint et maintenant conseiller à l'emploi.
Je quitte Pôle Emploi (fruit de la fusion entre l'ANPE et l'ASSEDIC) en août 2014 après avoir reçu la médaille de bronze du travail.
J'intègre la Fonction publique territoriale en septembre 2014 dans une mairie de l'Essonne (15000 habitants environ) où j'exerce la fonction de Directeur de la Communication, des relations internationales et institutionnelles.
Dès la 6ème et jusqu'en terminale, je suis élu chaque année par mes camarades délégué de classe et dès la 4ème délégué d'établissement.
A l'ANPE, j'ai exercé des responsabilités syndicales au sein de la CFTC et j'ai été élu du personnel au comité régional francilien Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de 2001 à 2004.
Jeune militant gaulliste, j'ai adhère au RPR en 1989 et mes compagnons m'ont élu délégué cantonal du mouvement en 1992.
La même année, je fonde l'association Entre nous... (amicale gaulliste de Montereau).
Chiraquien pur sucre, j'ai adhèré à l'UMP dès sa création.
Au côté et grâce à Yves Jégo, j'ai été élu en 1995 adjoint au Maire à Montereau. 4ème puis 3ème. En 2001 j'ai été choisi par mes collègues pour être le Premier Adjoint au Maire, réélu en 2008 et 2014.
En 1995, je fus aussi élu Président du SITCOME, réélu à l'unanimité en 2001, 2008 et 2014.
En 2002, j'ai invité et reçu le secrétaire d'état chargé des transports, Dominique Bussereau, afin d'inaugurer le réseau SIYONNE et féter les 15 ans du SITCOME.
J'ai fait adhérer le SITCOME aux associations Transcité et GART et participe aux travaux de ces associations.
En 2003, j'ai été élu 14ème vice-président de la communauté de communes des deux fleuves, chargé de l'administration générale et du personnel.
En 2005, j'ai fondé l'amicale des locataires de la Faïencerie et j'en suis devenu son président (association dissoute en 2010 suite à mon déménagement et faute de trouver un succésseur).
En 2006, j'ai fondé le Syndicat Autonome des Agents de l'Emploi 77 (devenu SAGE IDF en 2010).
En mars 2008, j'ai été réélu Premier Adjoint au Maire de Montereau, Président du SITCOME (à l'unanimité pour un 3ème mandat) et Vice-Président de la CC2F.
En avril 2008, j'ai été élu SECRETAIRE de la mission locale de Montereau.

En septembre 2008, j'ai été élu administrateur du GART (Groupement des autorités organisatrices de transports) regroupant 266 collectivités locales en charge de la mobilité des citoyens (soit une couverture de 90% de la population nationale desservie par un TC).
En 2009, je suis devenu sociétaire et administrateur de la caisse locale du Crédit Mutuel.
En février 2010, j'ai créé l'Amicale des Résidents de la Villa des Berges et en deviens Président.
En juillet 2010, j'ai été investi par l'UMP et le Parti radical pour l'élection cantonale de mars 2011.
En octobre 2012, je crée l'amicale des Corses de Montereau et ses environs qui porte le nom "CORSICA PASSION" ainsi qu'une association des fans de LEGO .
En avril 2013, l'association de fans de LEGO devient "PUISSANCE BRICK" et le Maire de Montereau nous accorde un local pour mener à bien ce projet et la création d'une salle ouverte à tous les passionnés.
En Mars 2014, je suis réélu Premier Adjoint au Maire en charge des finances, des transports, du stationnement et du logement, réélu au SITCOME et vice-président de la CC2F en charge du tourisme.
En septembre 2014, je quitte le conseil d'administration du GART et je suis élu par mes pairs au conseil d'administration de l'association Transcité.
Au sein de la mairie, je siège dans les commissions suivantes :
- commission de délégation de service public;
- commission consultative des services publics locaux;
- jury de concours;
- comité technique d'aide au ravalement
- Comité technique paritaire
- Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF);
- commission de révisions des listes électorales
- Amicale du personnel;
Agence municipale du Bel Âge
SEM sud développement
- Conseil d'administration du lycée André Malraux en qualité de suppléant.
J'ai été choisi pour représenter la ville en qualité de suppléant au conseil d'administration du lycée André Malraux.
Le 11 avril 2016, suite à la démission d'Yves Jégo, je suis élu Président de la Communauté de Communes des deux fleuves qui devient la communauté de communes du pays de montereau le 1 janvier 2017 (21 communes).
En septembre 2017, je suis réélu au conseil d’administration du GART.

Je suis né dans une famille ouvrière: mon père a travaillé une grande partie de sa vie professionnelle à la SILEC et ma mère a élevé toute la famille.
7 frères et soeurs.

Précision, je considère comme père et mère ceux qui m'ont élevé et apporté amour, affection éducation et valeurs. A ne pas confondre avec le rôle parfois involontaire des géniteurs.

Centres d'intérêt

Pendant quelques années j'ai exercé le noble travail d'animateur de colonies de vacances. Pendant plusieurs mois, j'ai été animateur de radio à la grande époque de la fm libre et non commerciale (émission des pieds des oreilles des nez), et au lycée j'ai fondé "12/25" puis "la gazette". en 1992 je fonde pour le rpr de montereau un mensuel interne intitulé "entre nous ...". cette publication devient indépendante en 1993 et s'appuie juridiquement sur une association portant le même nom, je crée "la lettre du sitcome" et "la gazette siyonne". je suis aussi amateur d'arts.Présent à tous les vernissages de la région. j'ai une vraie passion pour la culture et la presse que je dévore. Partout où je suis passé un journal est né. au collège j'ai été rédacteur, je mécène grâce au réseau siyonne tous les ans des artistes : organisation de concerts et d'expositions de peinture, production et diffusion de cd... curieux par nature, le transport public est devenue une vraie passion dans laquelle je mets beaucoup d'énergie.