Trop, c'est trop !
Lors d'une réunion organisée par IDFM et la SNCF à la demande de Valérie Lacroute, nous avons appris de nouvelles suppressions de services afin de réaliser des travaux sur notre ligne ferrée.
Si personne ne conteste les travaux et si tout le monde comprend que la SNCF doit réaliser ses chantiers de manière sereine, et donc de nuit pour perturber le moins possible les usagers, l'organisation des moyens de substitutions témoigne du mépris permanent d'Ile de France Mobilités plus prompt à mener des campagne de communication ou à s'immiscer dans la gestion des institutions locale dont elle n'a aucune compétence plustôt qu'organiser un réseau de transport efficace permettant aux usagers de rejoindre leur domicile de manière simple et rapide.
Les bus de substitution mis en oeuvre par la SNCF pour compenser les suppressions de train ne correspondent plus à une situation qui n'a rien de provisoire comme il est souvent indiqué.
En effet, les travaux nocturnes prévus vont durer AU MOINS 15 ANS !!!!!
Comment peux-t-on mettre en place une organisation de bout de ficelles et laisser à leur triste sort les usagers qui ne peuvent pas fuir le réseau de transport en commun souvent par manque de moyens ?
J'ai demandé à IDFM, Autorité organisatrice des transports et de la mobilité, d'enfin assumer ses responsabilités et d'arrêter de défausser sur la SNCF qui n'est qu'un opérateur qui fait de son mieux.
Il ne s'agit plus d'organisations provisoires le temps des travaux qui dureront 15 ans, et au delà de l'aveu même de la SNCF.
Il convient maintenant d'organiser un vrai réseau de bus nocturne qui maille notre territoire et qui permettra aux salariés aux horaires déjà pénibles de ne plus subir après 23h l'enfer des bus de substitution voire le néant.
IDFM peut baisser ses tarifs, si dans le même temps il supprime ou rend invivable les transports publics, à quoi bon !!
Bien dommage que cette soirée où des élus de toute la ligne étaient présents (Melun, Fontainebleau-Avon, Nemours...) n'ait pas eu l'honneur d'accueillir des élus de Montereau, prétendument "tête de pont" sensée représentée les autres communes du réseau de bus !
Il est vrai qu'il suffit de constater le massacre organisée depuis 4 ans du réseau de transport et les entreprises récurrentes de déstabilisation du SITCOME que j'ai présidé et développé pendant 25 ans, pour comprendre que leur énergie n'est pas consacrée à défendre le sort des usagers.
IDFM doit maintenant agir et se rappeler que oui le sud seine-et-marne fait bien partie de la région Ile de France et qu'il ne suffit plus de faire nos poches pour le grand paris bien éloigné de notre quotidien !!

