Cette semaine, j'ai participé personnellement à la Commission départementale d'aménagement commerciale qui ne traitait qu'un seul dossier : ACTION du pays de Montereau.
A ma grande stupéfaction, j'ai découvert de la part d'un conseiller municipal monterelais qui participait à cette commission "en distantiel" qu'il affirmait que la CCPM n'était pas représentée ni par son Président, ni par un représentant !
Pourquoi jeter une fois de plus le discrédit sur l'institution que je préside et l'opprobre sur ma propre personne, après il est vrai, m'avoir insulté quelques jours précédents dans une autre réunion...
Pourquoi tant de mensonge et tant de haine ? Pourquoi ne concevoir la relation humaine que par l'humiliation et le mépris de l'autre ? J'avoue être abasourdi par ce genre de comportement.
Le développement de l'activité économique permet d'améliorer l'attractivité du territoire et l'augmentation du pouvoir d'achat de tous. Celui-ci doit se voir sur un bassin de vie, sans tomber dans les guerres de clochers. Ce qui est bon pour le Pays de Montereau est bon pour tous les habitants du Pays de Montereau. Si les communes vivaient en autarcie, cela se saurait.
Je reste étonné que sur le dossier "action" le gagnant-gagnant présenté par l'enseigne n'ait pas été entendu : des emplois nouveaux à Action, et des emplois nouveaux par la nouvelle enseigne qui allait lui succéder dans ses locaux actuels.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la CCPM.
"Depuis quelques jours, un vif émoi traverse notre territoire avec la fermeture possible du magasin ACTION sur notre territoire.
Afin d’améliorer les conditions de travail de leurs 23 personnels actuels par des locaux sociaux et une zone de stockage agrandie, d’augmenter la largeur des rayons et ajouter deux caisses, le tout créant 7 emplois supplémentaires, l’enseigne ACTION s’est rapprochée du promoteur-aménageur AXIOM très investi localement à qui nous devons l’arrivée notamment d’Electro-Dépôt, Ange, Tom & co...
Un nouvel espace était prévu à côté d’électro dépôt, 400 mètres plus loin de l’emplacement actuel (qui ne peut repousser ses murs à la Sucrerie), desservi par un arrêt de bus à proximité, de la même ligne de bus .
Le projet répondait favorablement sur tous les sujets urbanistes et environnementaux et a même été qualifié par les services de l’Etat de “vertueux, recevant par ailleurs l’avis favorable de la Préfecture.
Seule la possibilité de créer un espace commercial vide après son départ de la ZAC de la Sucrerie aurait pu être inquiétant mais AXIOM, qui a déjà participé à l’installation d’ALDI dans cette zone, se proposait d’y installer une des enseignes qui sont en attente pour s’installer au sein du Pays de Montereau (Darty et d’autres ont été évoqués).
Ainsi, nous avions le maintien d’ACTION sur notre territoire, une amélioration des conditions de travail, la création de 7 emplois à ACTION et la création d’emploi dans la nouvelle enseigne.
L’adjointe au Maire de Varennes sur Seine et le Président de la Communauté de communes qui étaient présents physiquement à la commission qui se tenait en Préfecture ont évidemment voté POUR, considérant que tous les points étaient positifs et qu’en rien la zone de la Sucrerie de Montereau n’aurait été affecté puisqu’un nouveau magasin aurait remplacé celui qui déménageait.
Le risque de la fermeture du magasin ACTION dans son emplacement actuel est avéré tant les employeurs veulent absolument apporter aux salariés des conditions de travail respectueuses et méritées.
Tous ces éléments factuels ont été largement présentés tant dans le dossier écrit que lors de la présentation.
Le Président de la Communauté de Communes regrette que ceux qui ont émis un avis “défavorable”, sourds aux arguments exposés et à l’amélioration des conditions de travail du personnel et la création de 7 emplois nouveaux mettent ainsi à mal la pérennité de l’enseigne au sein du territoire sans avoir posé une seule question ni apporter un seul argument.
Le développement du territoire ne peut se faire qu’ensemble sans ostracisme ni polémique vaine et destructrice.
La CCPM reste aux côtés d’ACTION au cas où il déposerait un recours auprès de la Commission nationale. "