Hier, nous avons lancé la régénération du Domaine des Marcassins dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste.
Le co-gérant de H2O, le Président du CSM Plongée et le Trésorier du CSM Voile et les gérants de Vestak ont tour à tour témoigné de leurs satisfactions d'être partie prenante de ce projet qui les associe pleinement.
Cette journée était importante pour saluer ce partenariat et officialiser la rénovation complète du site. Quand on construit des logements ou un bâtiment public, il est d'usage de "poser la première pierre". Pour notre domaine, j'ai préféré cette cérémonie conviviale.
Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention.
Je reviendrai lundi sur cette journée.
Allocution du Président de la CCPM
C’est avec une grande joie – et une certaine émotion – que nous lançons aujourd’hui la régénération du Domaine des Marcassins, en plein cœur du site remarquable des Seiglats, à la confluence de la Seine et de l’Yonne.
Ce lieu, magnifique par essence, figurant dans notre projet de territoire, aurait pu, sans l’intervention de notre communauté de communes, disparaitre ou être voué à des projets qui n’auraient pas été à la hauteur de l’ambition que nous lui portons et qu’il mérite.
Il a fallu faire preuve de ténacité et de persévérance pour le resusciter et lui redonner vie.
Notre volonté et notre ambition ne sont pas de créer une enième structure publique coûteuse alors que nous savons par ailleurs que de nombreux campings publics sont aujourd’hui pointés du doigt pour leur cout de fonctionnement qui ne sont pas à la hauteur des services rendus ou du moins attendus.
Au sein de la CCPM, nous avons toujours considéré que l’action publique n’était pas de concurrencer les acteurs privés dans leur domaine, ni de les écarter au nom de dogmes dépassés qui considèrent que dès qu’on peut gagner 1 euro au-delà de la rentabilité, c’est 1 euro de volé. Heureusement que dans notre pays il y a des créateurs de richesses et de valeurs ajoutés qui permettent au plus grand nombre de vivre de leur travail en dépassant le SMIC.
Notre rôle est de définir l’action publique en associant et en s’appuyant sur le savoir-faire des acteurs privés, notre devoir est d’accompagner et de susciter l’activité économique créatrice d’emploi, du bien-être et des nécessaires impôts utiles au bon fonctionnement des services publics.
C’est pourquoi aujourd’hui comme vous avez pu l’entendre nous sommes liés d’abord avec l’une des nouvelles entreprises qui ont fait le choix de s’implanter au sein du Pays de Montereau, la société VESTAK qui équipera le futur camping de ces hébergements légers de loisir.
Ensuite, nous allons aussi travailler de concert avec deux associations qui ont vocation à accueillir un nouveau public et transmettre leur passion, le CSM Voile et Plongée.
Enfin la société H2O, 38 ans d’existence de bonne réputation et de grande renommée dans le tourisme fluvial qui a décidé de développer ici ses activités au service des plaisanciers. (Charles, Philippe Max et l’associée Nathalie)
Aujourd’hui, permettez-moi cette image : c’est un peu notre mariage.
Le mariage entre des idées, des projets, des acteurs, des envies, et un lieu qui sera notre enfant commun et qui n’attendait que d’être révélé.
Pourquoi à partir d’aujourd’hui, je ne souhaite plus qu’on identifie ce lieu au seul camping en l’appelant le domaine des marcassins, c’est bien parce le camping sera demain l’une des attractivités de cette destination touristique et non l’unique. Le Domaine brillera parce que chacun apportera sa valeur ajoutée.
Mais comme dans toute belle histoire, avant de célébrer ce moment heureux, il y a eu des épreuves.
Ce projet, le Domaine des Marcassins, n’a pas été un long fleuve tranquille.
Le choix d’en devenir propriétaire, pour la CCPM, est très récent et ne faisait pas partie de notre feuille de route initiale.
Il y a eu d’abord le choix de l’acquisition, pour palier au désengagement du repreneur de l’activité de Monsieur POTTIER et aux difficultés d’en trouver d’autres.
Ensuite, une fois achetée, et après réflexions entre élus, nous avons sollicité des porteurs de projets pour une reprise privée de l’activité à travers un Appel à Manifestation d’Intérêt, une démarche publique, encadrée légalement et prenant plusieurs mois à se réaliser. Malheureusement sans le succès escompté et ce dans un contexte économique qui se compliquait pour les acteurs du tourisme.
Puis, fin 2023 un partenariat ambitieux s’est présenté à nous et après discussion, et plusieurs mois pour faire quitter les marcassins des personnes qui avaient décidé de s’approprier le lieu de manière cavalière, nous avons signé en avril 2024 avec ce promoteur qui voulait lier son opération avec les Jeux Olympiques mais qui n’a pas été capable, force était de constater, de tenir ses engagements.
En 2 ans, nous avons connu les espoirs déçus, les dossiers bloqués, les promesses non tenues, les papiers qu’on attend toujours, les occupations imprévues, les procédures à rallonge, qui vous font recommencer en 2025 ce qui existait déjà en 1987…
Et dans tout cela, il faut bien le dire : le temps administratif n’a rien à voir avec le rythme de la société.
Une société d’immédiateté, dans laquelle on voudrait que tout se fasse vite. Le Président de la République s’est réjoui de la rapidité des travaux Notre Dame ou des Jeux Olympiques, deux opérations qui ont bénéficié d’un régime d’exception de cet état qui aime tellement les règlements et les normes jusqu’à en faire mourir toute créativité et motivation d’entreprendre.
Dans le monde ordinaire, le nôtre, celui que nous partageons tous, il faut de la persévérance, de l’endurance, de la foi en l’avenir.
Bien faire et laisser braire.
Ne pas se résigner mais se relever les manches, être plus fort que l’adversité et le renoncement et ce, pour bâtir. Pas à pas. Concrètement. Collectivement. Ici et maintenant Un lieu qui deviendra une référence.
Après 2 ans d’aléas des différents candidats que nous avons rencontrés et qui n’ont pas pu aller au bout de leurs démarches, en janvier 2025, nous, élus de la Communauté de communes, avons décidé de reprendre le projet en main, et d’en faire un projet local, durable, ouvert et structurant.
Nous avons choisi de relancer ce projet, avec la double volonté qu’il soit raccord avec les attentes des futurs visiteurs et qu’il ne soit pas un gouffre financier. Il ne s’agit pas de cramer la caisse et de faire du clinquant, la qualité d’un projet ne se mesure pas aux euros dépensés mais à la satisfaction de l’usager final.
Nous avons préféré une méthode plus juste, plus humble qui a toujours été la marque de fabrique de nos intercommunalités au sein du Pays de Montereau : étudier, écouter et construire avec les acteurs concernés, expérimenter, s’adapter, corriger si nécessaire et veiller que notre Domaine ne soit pas réservé à quelques privilégiés, car si le lieu est privilégié, il est normal qu’il puisse bénéficier à tous.
Le Domaine des marcassins sera le fruit d’un long travail, d’un engagement collectif, et désormais d’une vision partagée de ses artisans présents et impliqués.
Le Domaine des Marcassins sera une destination touristique, durable, lieu d’envie, lieu de partage, lieu pour tous :
- Un camping écologique, accessible et confortable, développé avec Vestack, entreprise locale innovante,
- 80 emplacements constitués d’espace pour les tentes, les camping-cars et des hébergements légers, pensés pour les familles comme pour les professionnels, Je vous invite à regarder le plan du projet.
- Une restauration de la végétation, la reconstitution de l’écosystème du site pour qu’il redevienne un écrin de verdure
- des associations impliquées, comme le CSM Voile et plongée, qui viendront animer le quotidien du lieu.
- Et un port de plaisance avec sa capitainerie et ses services
Ce domaine deviendra la vitrine du tourisme vert et bleu, vert pour la nature, bleu pour l’eau, enraciné dans l’identité du Pays de Montereau.
Un lieu pour respirer, apprendre, découvrir, s’amuser, se rencontrer au cœur de cet espace, né d’une ancienne carrière alluvionnaire, qui a été peu à peu reconquis par la nature.
Il abrite aujourd’hui une biodiversité exceptionnelle – plus de 100 espèces d’oiseaux, des prairies, des boisements, des mares et une flore précieuse – que nous avons le devoir collectif de préserver mais aussi de faire découvrir de manière respectueuse et pédagogue.
Tel un Phénix renaissant de ses cendres, ce site fera le lien entre l’écologie, le développement économique, le tourisme, l’éducation et la culture.
Le Domaine des Marcassins deviendra :
- Un espace pédagogique, avec ses sentiers, ses points d’observation,
- Un espace festif, avec des animations, des événements, et se trouvera ici une terrasse de 200 m² avec ses équipements de restauration pour déjeuner, dîner et recevoir
- Un espace de lien, entre nature et habitants, entre mémoire et avenir.
Je veux aussi profiter de ce moment pour saluer les services de la Communauté de communes, qui n’ont jamais lâché, même dans les moments les plus complexes.
Vous êtes allés sur le terrain, vous avez constaté l’état de départ, et vous avez bâti une trajectoire solide et crédible avec une première remise en état pour cette journée, remise en état rapide et à vrai dire extraordinaire tant le point de départ était bien loin.
Merci à nos partenaires et associations locales, qui ont saisi cette opportunité avec nous et qui travaillent eux aussi à mettre en valeur ce beau site.
Ils ont été à nos côtés, et ensemble, nous continuerons à le faire vivre.
Merci aux entreprises – à la SERPE, à Soletanche, à SDE électricité et à Abri fête – qui se sont mobilisées d’arrache-pied pour nettoyer le site, le rendre viable, et nous offrir la possibilité de vivre cette belle journée… et toutes les futures.
Merci d’être là aujourd’hui pour donner à ce site ce qui compte le plus : de la vie.
Comme je l’évoquais souvent quand je célébrais les mariages, il ne faut pas penser que le mariage est un aboutissement d’histoires individuelles d’une relation naissante et d’un projet de vie, c’est surtout le premier jour du commencement, l’affirmation d’une volonté commune, d’une envie d’être ensemble et de créer ensemble : Art 212 du code civil, Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance
Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est une promesse tenue.
C’est le début d’une belle aventure, le commencement de la reconquête qui se fera peu à peu, étape après étape, marche après marche et nous aurons ici dans quelques mois un lieu que beaucoup nous envierons et qui sera une référence régionale.
Alors maintenant que l’union est scellée, agissons pour que le domaine des marcassins grandisse, s’épanouisse, et nourrisse notre territoire.
Je déclare ce jour le lancement de la régénération du Domaine des marcassins.
Vive le Pays de Montereau et vive le domaine des marcassins.
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0