Bouc émissaire idéal, l'ANPE ne cesse d'avoir des procès en sorcellerie : inefficace, inutile, coûteuse...
Que de contre-vérités ai-je entendu sur cette noble institution créée par Jacques Chirac pour améliorer les services aux chercheurs d'emploi et de main oeuvre à une époque où les chômeurs ne dépassaient pas encore le million...
Hier des agences d'intérim ou des sociétés de placements revendiquaient la perte du monopole du placement !!! La belle affaire ! Ce monopole n'a jamais existé dans les faits puisque chacun pouvait lire les annonces dans les journaux, que des cabinets de recrutement avaient pignon sur rue et que ces mêmes agences d'intérim signaient des conventions de coopération avec ... l'ANPE pour pouvoir accéder au fichier de cette administration tant incompétente !
Aujourd'hui l'UNEDIC revendique le monopole de la radiation des demandeurs d'emploi !! Tout le monde connaît le soi-disant laxisme de l'ANPE... Combien de fois ai-je entendu cette revendication :"on devrait pouvoir radier un chômeur qui ne retravaille pas ...".
Bien sûr que nous pourrions puisque justement nous pouvons déjà le faire ! Le code du travail et la gestion de la liste des demandeurs d'emploi qui en est issu le permet depuis une dizaine d'année et ce, dès le premier refus !
Ces radiations sont déjà pratiquées mais on peut justement compter sur l'agent ANPE, qui n'est pas comptable, d'avoir un peu de jugeote et ne pas radier en fonction d'objectifs statistiques.
Car l'ANPE c'est d'abord l'humain, qu'il soit chômeur ou employeur...
Il est facile de dénoncer les fainéants de chômeurs quand on a un travail mais le discours change quand on se retrouve soi-même au chômage dans un secteur géographique sinistré ou dans un secteur en perte de vitesse.
Bien sur qu'il y a des abus, mais penser que la suppression de l'ANPE sera le remède au chômage en France est une idiotie suprême. Pourquoi alors ne pas casser les thermomètres des malades, interdire la voiture pour diminuer les accidents de la route, etc ...
La diminution du chômage en France passera obligatoirement par une diminution de la fiscalité et une plus grande responsabilisation des acteurs économiques.
La France doit quitter le socialisme au plus vite ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.