Jean Paul II vient de nous quitter.
Il aura incontestablement marqué de son empreinte le XXème siècle.
Ses dernières années nous ont montré un Pape fatigué mais un Pape combatif contre la maladie, avec ces sursauts d'énergie qu'il s'imposait pour montrer à chacun d'entre nous que tout est possible dès lors que l'on est guidé par un idéal.
Ce combat permanent contre l'adversité force le respect et doit nous donner la volonté de faire autant en dépassant nos tracas quotidiens pour revenir, veiller et préserver l'essentiel : la vie.
Il aura eu un parcours exceptionnel guidé par une foi inébranlable, un combat incessant contre toutes les formes de dictature et notamment le nazisme, le communisme et les travers du libéralisme, une volonté jamais prise en défaut de réveiller le christianisme qui repose sur des valeurs souvent oubliées telles que le respect de chacun, l'amour de son prochain, la générosité et la défense de la famille.
Ses voyages, ses relations avec les jeunes, avec les autres croyants, ses interventions, son dernier combat contre la maladie nous auront à chaque fois donné la force de ne pas avoir peur, de vaincre nos propres limites pour mieux donner aux autres et guider l'humanité vers plus de justice sociale.
Commentaires