Le 8 mai, comme toutes les autres manifestations patriotiques ou commémoration du souvenir, mérite que toutes les générations échangent sur le passé pour réussir l'avenir et éviter les erreurs passées.
Commémorer la victoire du 8 mai, c'est d'abord se souvenir des horreurs du nazisme qui ont conduit des millions de femmes, d'enfants et d'hommes mourir dans des conditions effroyables, atroces et inhumaines. Des morts programmées pour aucune raison rationnelle hormis le fait que d'autres hommes aient un jour décrété qu'ils étaient de trop !
C'est aussi le rationnement, les bombes qui vous tombent dessus, votre voisin qui vous dénonce, votre mari ou votre fils que vous ne revoyez plus, mort au champs d'honneur...
Mais le 8 mai c'est surtout l'occasion de nous rappeler du bonheur que nous avons de vivre dans un pays qui n'a vu depuis la fin de cette guerre aucun conflit sur son territoire. Parfois les guerres des journaux TV ressemblent aux guerres de cinéma, pourtant chaque jour il se meurt pas très loin de chez nous des femmes, des enfants et des hommes... qui n'ont rien demandé d'autres que les victimes européennes de 39/45.
C'est enfin l'occasion de remercier tous ceux qui, parfois au péril de leurs vies, ont combattu pour que nous soyons aujourd'hui libres.
Un jour nécessaire pour que personne n'oublie que la paix est un bien précieux et fragile ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.