Ce lundi, le SITCOME réunit en Mairie de Montereau le comité local des transports publics.
Cette instance rassemble le SITCOME, le conseil général, le conseil régional, le STIF, la DDE, les transporteurs, les artisans taxi, les polices nationale et municipales et les usagers.
Une fois par an, nous pouvons ainsi faire le bilan de l'année passée et tracer des perspectives pour l'année future.
Vous trouverez ci-dessous mon éditorial au document distribué aux personnes présentes.
La période 2004/2005 aura été marquée une nouvelle fois par une politique dynamique du SITCOME en faveur du développement de l’offre SIYONNE et de l’amélioration de l’information vis des clients, d’une part, et des concitoyens d’autre part.
Cette détermination s’est concrétisée par une volonté renforcée de dénicher de nouveaux clients, de proposer de nouveaux produits et de préparer avec l’ensemble de nos concitoyens l’échéance 2006 qui sera l’occasion, je l’espère, de retravailler 5 nouvelles années avec le conseil général.
Les élus du SITCOME souhaitent dans les mois qui viennent développer un réseau toujours plus proche des attentes de ces concitoyens tout en limitant la pression fiscale.
La mise en place du TAD de manière complémentaire au réseau de bus renforcé est, me semble-t-il, la solution à suivre : une offre forte de transport à la demande vers les communes rurales mais au coût réduit en raison de courtes distances, des pôles d’échanges SIYONNE pour rendre la plus confortable possible la rupture de charge et une offre de bus renforcée permettant une meilleure répartition des clients, une fréquence plus soutenue donc plus « vendeuse » pour nos prospects.
Dans l’avenir, nous devons encore accentuer notre souci d’améliorer le voyage de nos clients.
L’usager ne doit pas être pris en compte qu’à la montée du véhicule. Son attente au point d’arrêt, l’intermodalité, l’information avant et pendant le trajet, la qualité du service rendu font partie de la chaîne du transport et sont aujourd’hui une attente forte de notre clientèle.
L’amélioration technologique du réseau pourrait se développer à partir de 2006 : GPS et information dynamique dans les véhicules et aux points d’arrêts, site internet, ligne téléphonique … seront créés pour apporter de nouveaux services et améliorer l’exploitation.
Dans le respect de la subsidiarité qui anime la décentralisation, c’est à la collectivité la plus proche de la mise en œuvre et du suivi du service public de transport de l’organiser et de veiller à son développement.
L’avenir du SITCOME, dans le cadre de la réforme institutionnelle du STIF, est donc de devenir autorité organisatrice de proximité.
D’ores et déjà les relations avec les transporteurs et notamment INTERVAL repose sur une relation étroite entre opérateur et autorité organisatrice dans le respect des prérogatives respectives.
Le réseau SIYONNE a connu ces dernières années une évolution sans précédent mais l’étape où nous sommes arrivée n’est pas l’aboutissement de nos efforts mais les préliminaires nécessaires à la mise à niveau qui nous permet dorénavant de perfectionner SIYONNE dans son quotidien pour la plus grande satisfaction de nos milliers de clients.
Commentaires