Les soldes d'été démarrent le 24 juin soit 3 seulement après le premier jour de l'été !!!
Est-ce bien raisonnable ?
Les campagnes menées depuis des décennies par les grands distributeurs (hyper et grandes chaines) afin d'animer leurs magasins et dynamiser leurs ventes ont eu cet effet pervers de faire perdre leurs repères aux clients et de les pousser à attendre les soldes pour acheter, d'autant que ces derniers n'étaient plus progressifs ( 20% puis 30% puis 50% les dernières semaines) mais immédiats (50% les premiers jours puis 75% !).
Comme on imagine mal que ces distributeurs aiment perdre de l'argent, on peut imaginer qu'il reste encore une marge après les 75%...
C'est malheureusement les petits commerçants qui ne peuvent s'appuyer ni sur l'alimentaire, ni sur le management des grands groupes qui profitent un maximum des temps partiels et autres contrats aidés par l'état, qui subissent le plus de désagrément de ces soldes prématurés.
Les soldes permettaient à l'origine de brader des fins de stocks et ce, en fin de saison.
Aujourd'hui, en démarrant la saison, les soldes ont été dénaturées et ont modifié le comportement des consommateurs.
Mais on peut se demander si les consommateurs par ailleurs salariés en profitent vraiment ... ou si la volonté constante d'acheter "des prix" et non de la qualité n'ont pas participé un peu plus au déclin de la production française au profit de textiles certes moins chers mais de bonne qualité et produits par des ouvriers sous-payées ?
Pour ne pas être trompé, ci-dessous un lien vers le site du ministère des finances:
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/b09.htm?ru=04
Cher monsieur,
je suis commerçante à Montereau et je souhaitais vous dire merci pour tout ce que vous faites en matière de transports pour les personnes qui n'ont pas de voitures.
On sent que vous aimez les commerçants et que vous êtes à leur écoute.
je suis très inquiète en revanche de l'implantation du futur centre commercial Leclerc.
Comme vous l'écrivez dans cet article, ces chaines sont des rouleaux compresseurs et se battent avec des moyens que nous n'avons pas...
Rédigé par : Véro | dimanche 26 juin 2005 à 19h39