En quelques semaines, le Premier Ministre qui s'est donné comme objectif principal de sa mission l'emploi et donc la lutte contre le chômage, s'est rendu par 2 fois dans une agence locale pour l'emploi !
Ceci n'est pas anodin et doit être interprété comme un gage de confiance du Premier Ministre aux milliers d'agents qui, chaque jour, luttent sur le front du chômage.
Au moment où même le Président de la République reconnaît que le système ANPE et ASSEDIC ne fonctionne pas bien, et que certains souhaitent qu'un seul organisme public agisse dans ce domaine, tout en laissant le choix parfois de choisir l'opérateur de recrutement (mais cela a toujours existé dans les faits), le professionnalisme de l'ANPE est enfin reconnu !
Souvent traitée comme bouc émissaire, brocardée alors que les pouvoirs publics lui exigent tant d'actions spécifiques et de missions de services publics, l'Agence peut être fier du travail accompli même si je comprends la détresse d'un chercheur d'emploi qui considérera sa période de chômage toujours trop longue à ses yeux.
En 2004, l'ANPE a recueilli 3,17 millions d'offres (+ 180 000 offres par rapport à 2003) et le délai moyen de satisfaction des offres a été de 33 jours (-3 jours par rapport à 2003).
Enfin, le taux de satisfaction de l'ensemble des offres en 2004 a été de 87,6 %.
Ces bons résultats démontrent l'efficacité de l'agence et démentent les articles de presse qui mélangent de manière fallacieuse des données inexactes afin de démolir l'établissement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.