Il est souvent évoqué un rapprochement ou une fusion entre l'unedic (regroupant les assedic) et l'anpe.
L'unedic est un organisme paritaire qui est incapable de gérer correctement ses budgets et se voit obligé régulièrement de demander des secours à l'Etat ou de contracter des emprunts aux banques (actuellement 300 millions d'euros par an d'intérêts versés !!).
Le directeur de l'unedic a d'ailleurs récemment avoué que les prévisions étaient plutôt obscures : "on croyait avoir atteint le fond, mais on creuse encore."
Compte tenu du contexte actuel, le déficit cumulé de l'assurance chômage devrait atteindre près de 14 milliards d'euros fin 2005, contre 12,7 prévus !
Autant dire que l'on comprend mieux la motivation de l'unedic de pouvoir sanctionner les chômeurs en leur diminuant leurs allocations !
La volonté de l'organisme UNEDIC, contrairement à l'anpe qui se dévoue pour retrouver du travail aux demandeurs d'emploi, n'est pas de diminuer le nombre de chômeurs mais uniquement le nombre de chômeurs indemnisés par ses soins pour mieux équilibrer les comptes.
Puisque l'unedic est déjà le sous-traitant de l'Etat pour le versement de l'ASS, autant dire que des administrateurs de l'unedic pourraient se trouver très vite tenter de faire basculer des allocataires ASSEDIC vers la solidarité nationale tout en contrôlant, avec l'argent de l'état, l'établissement public anpe voire afpa...
Si tel était le cas, les politiques, en ne souhaitant pas s'embarrasser de ce problème, se retrouverait pieds et mains liés aux partenaires sociaux ... On voit le résultat à la Sécurité Sociale !!
Après la lecture de votre billet, je me fais l'effet d'être très naive finalement. Je pensais que le rapprochement de ces deux "entités" serait bénéfique, mais vu sous cet angle là, on se dit qu'il vaut mieux y réfléchir avant de faire quoi que ce soit !
Diane
Rédigé par : Diane | mercredi 31 août 2005 à 15h08