Je viens de rencontrer ce jour 5 artisans-taxi monterelais sur 9 afin que ces derniers puissent travailler avec INTERVAL dans le cadre du réseau SIYONNE.
Le transport à la demande va nous permettre de proposer une offre de transport public à des communes rurales qui sont très coûteuses à desservir en bus/car (distance élevée entre le village et le centre-ville, population peu nombreuse, etc...).
Les échanges furent fructueux et je suis satisfait que l'engagement que j'ai pris en 2001 avec les taxis de les faire travailler sur la mise en oeuvre de ce projet soit respecté.
En effet, je considère que le développement du transport public doit être fait dans le respect de toutes les professions et que nous devons confier aux artisans existants les services les plus fins à mettre en oeuvre compte tenu de leur expérience.
De plus, la création d'un transport à la demande (et sa tarification) est souvent assurée par le transporteur local avec l'aide de subventions publiques et crée ainsi une concurrence déloyale avec les taxis.
Tout le monde a sa place et le service public peut être aussi bien assuré par des sociétés privées que par des artisans qui supportent seuls de nombreuses charges.
Nous serons les premiers en Ile de France à mettre en oeuvre du transport à la demande en association étroite avec la profession des taxis !
Commentaires