Je me suis déjà exprimé sur la catastrophe naturelle dont ont été victimes des milliers d'américains en Louisiane.
La lecture de différents articles de presse me font de nouveau réagir.
Tout d'abord, je trouve que ceux qui critiquent la faible célérité des autorités à agir sont d'une sévérité un peu facile.
Même si des études sérieuses alertaient les autorités sur les risques, c'est tout de même un territoire représentant 40 % de la France qui a été touché !
Imaginons seulement la région PACA ravagée par un tel cataclysme...
Sommes nous sûrs d'être à la hauteur de la catastrophe ? Sans électricité, sans téléphone, sans les moyens habituels de déplacements, des hôpitaux sinistrés et surchargés, plus d'eau saine, plus de toilettes, plus de ravitaillements alimentaires ou médicaux etc, etc..
KATRINA nous rappelle, ainsi qu'aux américains très friands des films catastrophes remplis d'effets spéciaux, que la vie, la vraie, ce n'est pas du cinéma !
Il n'y a pas d'happy end au bout de 2 heures, pas d'héros qui sauvent les gentils contre le mal, il y a des gens qui se sauvent, d'autres qui ne peuvent pas, puis le chaos où chacun se débrouille ...
Le recours à l'administration, elle-même touchée et désorganisée, me parait bien illusoire et seule la mobilisation citoyenne est salvatrice, faut-il encore que les citoyens aient, avant le cataclysme, une certaine habitude de la solidarité, du respect d'autrui et des règles collectives et le souci d'entraide...
Ensuite je suis effaré par les comportements impensables de certains rescapés...
Certes une polémique est née sur les pillards : les blancs qui cherchaient des vivres dans les magasins le faisaient pour sauver leurs vies, les noirs pour voler dans les magasins...
A mon avis les pillards ne sont pas ces personnes qui cherchaient de quoi manger mais ceux qui dévalisaient les maisons du quartier français (épargné par les inondations) ou pillaient les magasins de produits marques non alimentaires...
Enfin ces viols qui sont régulièrement évoqués !
Dans valeurs actuelles du 9 septembre que je cite, nous pouvons y lire :
"Le Superdome devient pendant quelques jours « le premier cercle de l’enfer » (selon Newsweek). Près de 25 000 personnes s’y entassent. Des kits de survie sont distribués mais l’eau est rationnée. De nombreux invalides, en chaises roulantes et déambulateurs, voisinent avec des malades, avec perfusions ou bouteilles d’oxygène, et des bébés qui viennent de naître. Les plus fragiles meurent sur des brancards. Les cadavres sont abandonnés dans les coins. Incapables d’étancher la soif de leurs enfants, des mères errent en hurlant. Les toilettes infestées d’excréments humains et de pipes de crack abritent d’innommables trafics. Le marché noir tourne à plein. Premiers vols, premiers pillages, premiers viols."
Dans une telle ambiance je n'arrive pas à m'imaginer des hommes avoir des relations sexuelles !
Le viol est une pratique assez fréquente dans les guerres (en Afrique, en Yougoslavie...) et constitue soit une forme de butin soit une volonté d'humiliation mais là ??? Dans le chaos total qui nous est présenté, avec des cadavres partout, des gens sans nourriture qui ont perdu le peu qu'ils pouvaient avoir, eh bien ils trouvent encore la force de violer sexuellement autrui !!
C'est ahurissant et immonde...