Un Ministre de l'intérieur recevant des projectiles car sa présence est considérée comme une provocation ... Un père de famille frappé à mort parce qu'il photographiait un candélabre ... Des émeutes pour la 4ème nuit consécutive à Clichy parce que deux jeunes sont morts électrocutés dans un transformateur EDF où ils sont rentrés par effraction et ce, en toute connaissance de cause puisqu'il est indiqué partout qu'il y a danger de mort !
Que l'actualité est riche en événements, et encore je n'ai pas osé surcharger cette note de tous les faits divers habituels qui se sont déroules ces dernières 72 heures...
J'ose à peine chercher le point commun de tous ces faits ...
Cela fait 25 ans que des voitures brûlent dans nos quartiers, 25 ans que nos administrations et nos politiques ont baissé les bras, par lâcheté ou laxisme, trop préoccupés probablement par des sujets plus intéressants ...
Pourtant le général de Gaulle disait que "rien de grand ne se fait dans le désordre". Et c'est bien dans le désordre que des milliers de nos concitoyens vivent chaque jour !
Quand Nicolas Sarkozy veut nettoyer et débarrasser nos villes de la racaille, il est là dans son rôle de Ministre de l'intérieur !
Si j'ai bien compris ce qui est reproché à la police sur l'affaire de Clichy, c'est que nos policiers travaillent ! En fait il serait préférable que nos fonctionnaires restent dans leurs bureaux !
Il y a bien des questions à se poser !
Pourquoi ces deux jeunes auraient-ils fui un éventuel contrôle de Police ? J’ai été moi-même moult fois contrôlé par la Police, il ne m'est jamais venu à l'esprit de fuir les fonctionnaires de Police ! Quand on n'a rien à se reprocher, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'un contrôle... nous sommes en France ! La police française n'est pas particulièrement réputée pour tabasser les citoyens !
Les images de TV nous ont montré l'endroit où ces deux jeunes sont morts. En clair, ils sont entrés dans un espace privé qui leur était non seulement interdit mais qui s'avère être dangereux puisqu'il s'agit d'un espace EDF où est installé un transformateur ! En quoi la Police ou EDF sont responsables-ils de leur décès accidentel ???
Oui, ces morts sont stupides ! Il est impensable de mourir si jeunes dans de telles conditions mais pourquoi ces jeunes ont-ils voulu éviter un contrôle et se sont-ils cachés dans un endroit qu'ils pensaient inaccessible à la police ?
L'enquête nous en dira un peu plus.
Pour autant, pendant combien de temps encore devrons-nous supporter cela ?
Cet été, je demandais aux forces de l'ordre d'intervenir pour faire stopper dans ma commune la conduite sans casque de jeunes conducteurs qui avaient par ailleurs tendance à emprunter en contre sens les rues en sens interdit ou à vous faire des queues de poissons particulièrement dangereuses sur la route.
Bien entendu les représentants des forces de l'ordre sont intervenus mais leur première réponse consistait à me dire que l'arrestation de ces "hors la loi" était périlleuse car ils ne pouvaient pas mettre en danger la vie de ces derniers qui, bien entendu, n'allaient pas se faire arrêter sans essayer de fuir !
Cette remarque est très symptomatique du mal français !
Certes, je comprends les précautions de la police mais cela signifie en clair que vous pouvez conduire sans casque malgré l'interdiction puisque la Police ne veut pas devenir responsable de votre propre accident en cas de délit de fuite et encore moins des émeutes qui s'ensuivraient dans le quartier si toutefois vous deviez avoir cet accident !
De mémoire, cela est déjà arrivé dans une ville française, un jeune qui refusait de se faire arrêter parce qu'il roulait sans casque a commis une imprudence, est tombé en roulant et en est mort. Pendant plusieurs jours, des exactions ont eu lieu dans cette ville.
Quel est le rapport entre la mort accidentelle de quelqu'un qui a pris des risques stupides et les exactions qui ont suivi : pillage des magasins, incendies de voitures, cabines téléphoniques saccagées ...
Mystère...
De plus, toujours avec ces conducteurs un peu particuliers de scooters ou de motos, quelle serait votre responsabilité et surtout les conséquences si l'un d'entre eux tombait sous vos roues ?
J'apprécie toujours les grands donneurs de leçons qui habitent le Vème ou le 16ème arrondissement de Paris ou des quartiers ou villages très protégés de tout cela, mais il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, il existe en France de nombreuses zones de non-droit.
Ce qui pourrait faire réagir est probablement leur extension... certes, ce n'est qu'une question de temps !...
Quand, dans un quartier, on est obligé d'élaguer des arbres en présence de la police pour éviter aux employés de se faire lyncher, je crois que le temps est venu non seulement de rappeler les règles mais surtout de les faire respecter ...
La tolérance et le laxisme de la gauche nous ont conduits tout bonnement à la tyrannie des voyous et à la loi de la jungle !
La première mission de la Police est de protéger les plus faibles et je fais confiance à Nicolas Sarkozy pour agir ainsi.