Si Dominique de Villepin n'a jamais hésité à solliciter l'ANPE depuis son arrivée à Matignon pour mettre en oeuvre sa politique en faveur de l'emploi, il est remarquable que le Président de la République vienne inaugurer une des dernières initiatives de l'Agence qui démontre une nouvelle fois son dynamisme : les plate-formes de vocation.
Arrivé à Lyon en avion et en pleine forme, Jacques Chirac a rencontré de nombreux jeunes en compagnie du directeur général de l'ANPE.
Il est à noter que si François Mitterrand avait déclaré que tout avait été tenté contre le chômage, insupportable aveu de fatalisme indigne d'un Président de la République, Jacques Chirac, qui est le fondateur de l'ANPE, avait déjà, à plusieurs reprises depuis 1995, sollicité l'ANPE et ses agents dans ses déclarations officielles et a toujours considéré que le chômage ne pouvait pas être une fatalité.
"Ces plateformes, dédiées aux moins de 26 ans, appliquent une nouvelle méthode de recrutement en faisant passer aux jeunes des tests déterminant leur aptitude à occuper tel ou tel poste quel que soit leur parcours et leur formation.
"Après avoir déclaré que "nous sommes à un moment décisif, où un certain nombre d'instruments ont été mis en place et commencent à fonctionner", le Chef de l'Etat a "appelé à la mobilisation de tous, de toutes et de chacun, pour ce qui est en réalité notre objectif fondamental, aujourd'hui : la lutte contre le chômage et le rétablissement d'une situation de l'emploi normale pour un pays moderne et qui veut assumer ses responsabilités".
La Plate-Forme du Rhône est opérationnelle depuis le 2 mai 2005. L’équipe ressource est composée de 4 conseillers ANPE et d’un animateur d’équipe, placés sous la direction d’Alain Briard. Elle couvre dans un premier temps la ville de Lyon et à terme tout le département du Rhône. La plate-forme propose des évaluations sur 10 métiers porteurs ou en tension.
La plate-forme est une étape dans le parcours vers l’emploi du jeune, qui reste accompagné tout au long de ses démarches par son référent Mission Locale.
Les premiers tests d’habiletés ont porté sur les métiers : aide à domicile, employé libre service, hôte de caisse, aide du bâtiment, magasinier. En 1 mois et demi, la Plate-forme a reçu 100 jeunes, dont près de 50% ont réussi les tests d’habiletés. Au 31 mai, les conseillers de la plate-forme ont fait 32 propositions d’emploi aux jeunes ayant été évalués positivement et 18 d’entre eux sont embauchés.
http://www.anpe.fr/region/rhone_alpes/actualites/affiche/forme_vocation_5214.html
Commentaires