J'avoue faire parti d'une minorité : celle des personnes qui n'ont jamais fumé ni consommé aucune drogue (tabac compris).
Quand je discute avec mes amis qui ont une vingtaine d'années, j'ai parfois l'impression sur ce sujet d'être une sorte d'exception...
J'ai toujours été un partisan anti-drogue et exècre tous les politiques qui tiennent des discours lâches et irresponsables en minimisant les méfaits de la drogue pour essayer de mieux se faire accepter par les jeunes électeurs.
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur www.drogues.gouv.fr pour constater que la drogue est aujourd'hui un réel fléau et que la consommation n'a rien d'anecdotique : "Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France. Concernant les jeunes, la consommation a progressé de manière importante ces dix dernières années : selon les chiffres de l’OFDT (Observatoire des drogues et des toxicomanies), un jeune de 17 ans sur deux a fumé du cannabis au moins une fois dans sa vie (soit deux fois plus qu’il y a 10 ans), et un garçon sur cinq en consomme régulièrement, c’est-à-dire dix fois par mois ou plus. Il y a en France 850.000 consommateurs réguliers de cannabis, dont 450 000 consommateurs quotidiens."
La photo qui illustre ma note a été prise par mes soins dans les jardins du Parthénon à Athènes il y a 15 jours. Nous y voyons le dealer derrière l'arbre, un acheteur devant lui et un autre client qui part. En 5 minutes pas moins de 12 acheteurs sont venus vers lui. Beaucoup étaient jeunes et il n'était pas seul à dealer.
Quand j'écoute mes amis, j'ai toujours l'impression que le dealer est un ami car, quelque part, il participe à leur plaisir en leur fournissant leur dose.
Mais quelqu'un qui participe à ton échec scolaire, à ton repli sur soi, à ta perte de toute motivation, à ton isolement, à ta dépendance à une substance toxique est-il vraiment un ami ? N'est-il pas ton fossoyeur ?
Les chiffres du marché de la drogue annoncés par le gouvernement font froid dans le dos et démontrent qu'il ne s'agit pas d'un petit phénomène anodin de société mais bien d'une organisation criminelle extrêmement lucrative et dont on peut se demander jusqu'à quel point elle n'est pas faite aussi pour détruire l'occident de l'intérieur !
Dominique de Villepin, lorsqu'il était ministre de l'intérieur, avait d'ailleurs rappelé à tous que le marché de la drogue était intimement lié aux milieux terroristes...
Ci-dessous un lien sur la page de la dernière campagne audio-visuel du ministère :
Il y a tout de même peu de gens favorables à la drogue, heureusement.
Il serait bien que les politiques s'harmonisent pour lutter contre les grosses filières, les gros responsables; il ne faut pas se contenter des petits dealers ou des consommateurs, il faut aussi s'attaquer à la base.
Ca passe par une lutte contre le blanchiment de l'argent, et ça, c'est beaucoup plus compliqué que d'arrêter un dealer. Ca met en cause des états entiers, des institutions financières, bref, c'est titanesque. Seule une coopération parfaite, déjà au niveau de l'Europe (suppression des paradis fiscaux et des secrets bancaires)et plus tard mondiale permettra de lutter efficacement contre ce fléau que constitue le blanchiment d'argent dont les deux origines sont le traffic de la drogue et celui de l'être humain.
Ensuite on pourra parler des drogues légales que sont l'alcool et la cigarette. Mais là, les lobbies sont encore très puissants, surtout pour ce qui concerne l'alcool.
Rédigé par : Claudius | jeudi 13 oct 2005 à 08h27
je partage votre avis.
Juste un bémol, même si il y a peu de gens favorables à la drogue, il y a aussi beacoup de lâcheté et d'hypocrisie et ce sont les jeunes qui sont les premières victimes de cela.
Rédigé par : jmag | samedi 15 oct 2005 à 23h32