La crise que nous venons de passer a été l'occasion pour la télévision française d'organiser de nombreux débats fort intéressants.
Un sujet revenait sans cesse : le problème d'intégration des musulmans.
Pourquoi les musulmans ?
Il y a quelques décennies la France a déjà connu des crises liées à son immigration : les polonais dans le nord, les italiens dans le sud... Jamais à l'époque ne se posait le problème de la religion. Certes ils étaient la plupart catholiques mais dans les moments de tension ils n'en restaient pas moins des "étrangers".
Aujourd'hui, tout cela est oublié...
Cependant, comme beaucoup, je croyais vivre dans un pays laïc et je m'aperçois de plus en plus que ce n'est pas le cas.
A vrai dire, mes séjours à Aydin, la ville turque avec laquelle Montereau est jumelée, m'a montré que la Turquie maîtrisait bien plus que nous cette notion de laïcité.
Il est d'ailleurs assez étonnant, losqu'on parle de musulmans dans les médias, qu'on ne nous montre jamais des turcs ou des personnes originaires d'Afrique centrale quand ils le sont...
Les médias n'ayant jamais guère le temps des nuances traduisent à mon sens musulmans=maghrébins puisque ce sont toujours des personnes d'origine algérienne ou marocaine qui nous sont présentées comme musulmanes.
Ce raccourci est d'ailleurs assez flagrant puisque les images présentant les islamistes, c'est à dire des musulmans intégristes ayant, entre autres, une haine profonde de l'occident, ont toujours un physique proche des maghrébins quand ils n'en sont pas.
A mon avis, sans forcément le vouloir, la télévision est la première responsable de ce que certains appellent "le racisme".
La religion est une croyance personnelle.
Je connais beaucoup de musulmans qui ne sont ni des extrémistes, ni des terroristes et se revendiquent d'abord français parce qu'ils partagent les valeurs de la France même si, parfois, ils n'y sont pas nés.
Les médias, en essayant de nous expliquer, utilisent souvent des raccourcis mais surtout des images qui provoquent la confusion et conduisent au racisme ordinaire qui ne dit pas son nom mais a souvent pour conséquence la discrimination à l'embauche. J'en ai été moi-même témoin.
Le Président de la République a raison de demander aux médias plus de diversité parce que le visage de la France n'a jamais été et n'est pas unique.
Enfin, il serait opportun de ne plus présenter les gens dans la vie comme à la télé par rapport à leur croyance religieuse qui fait partie de l'intimité.
Commentaires