Ce soir j'ai participé à 2 conseils d'écoles dont un dans une maternelle.
Décidemment, je suis affligé par l'irresponsabilité de certains parents et il ne faut pas trop s'étonner que certains enfants partent à la dérive !
Tenez vous bien et restez bien assis, un enfant de maternelle (2/5 ans) est venu en classe avec un briquet !, un autre avec un canif !
Par ailleurs les enseignants me faisaient remarquer que de plus en plus d'enfants ne parlaient pas un seul mot de français à 3 ans et qu'en l'occurrence entre petits copains ils ne parlaient même pas français en classe... dur dur pour les instits et le reste de la classe quand ces non-francophones représentent 1/3 de la classe !!!
Il me semble plus que nécessaire que l'Education Nationale s'adapte à cette problématique afin de faire progresser les uns sans retarder les autres.
La scolarité à 2 ans est d'ailleurs une chance pour ces enfants comme pour les parents et notamment les mamans qui peuvent ainsi se libérer quelques heures afin d'apprendre le Français.
Enfin, en matière d'intégration, la France en a vu d'autres et je ne doute pas qu'elle relève une fois de plus le défi !
Ce qui est et reste inquiétant c'est cette violence gratuite et que dès le plus jeune âge les enfants puissent disposer et apporter à l'école des objets dangereux.
Puisque j'évoque ces enfants en danger en raison de parents irresponsables, un de mes collègues me racontait qu'un camarade de son fils actuellement en primaire était arrivé tout fier en classe en disant que son "père venait de toucher un nouveau film de boule".
Sans faire "vieux jeu" , je trouve très choquant que des enfants de moins de 10 ans soient confrontés si crûment à la pornographie qui est une représentation très souvent décadente et déformée de la sexualité où le respect et l'amour entre personnes sont complètement absents.
Enfin pour finir, vous trouverez le lien sur un blog de quartier évoquant des événements qui se sont déroulés en avril dernier dans une de nos banlieues.
Commentaires