De manière très sobre le site internet transilien nous informe d'une grève demain :
"En raison d'un mouvement social d'une certaine catégorie de personnel, le lundi 05 décembre, le trafic sera perturbé dés le début de service, sur les lignes du réseau Transilien de Paris Gare de Lyon, ainsi que sur l'ensemble du RER D.
Environ 1 train sur 2 en heures de pointes sur les lignes Paris Lyon -Montargis et Montereau.
Aucun train entre Melun et Montereau via Héricy."
Une fois de plus les clients vont devoir subir les conséquences des petites luttes que se mènent -à quelques semaines des élections internes du personnel de la SNCF- les différentes organisations syndicales.
Rien ne motive concrètement ces grèves alors que des milliers de franciliens subissent chaque jour les conditions de transport exécrables et les retards des trains récurrents.
Qui sera ennuyé demain ? Les responsables de la SNCF ?
Non ! Des travailleurs !! Des personnes qui n'ont pas d'autres choix que le transport collectif ou ceux qui ont choisi le transport public.
Apparemment ceux là n'intéressent guère les responsables des organisations syndicales !
Certains osaient, sans rire, affirmer que ces travailleurs privés de transport public étaient solidaires et faisaient ainsi une "grève par procuration".
C'est vraiment se moquer du monde...
La privatisation est-elle une solution ? Ne faut-il pas uniquement que les organisations syndicales soient plus responsables de leurs actions ? La grève ne peut-elle être déclenchée qu'en dernier recours et non comme un préalable à toute discussion ? Les syndicats français ne doivent-ils pas évoluer ? S’ouvrir ? Essayer d'engranger de nouvelles adhésions ? Employer d'autres méthodes pour se faire entendre ? abandonner la facilité dans les entreprises publiques du conflit qui se règle toujours par la participation financière des contribuables et à terme par la chute de la branche sur laquelle ils sont assis tellement l'ensemble des citoyens jugent insupportables de tels agissements égoïstes ?
![]() |
Commentaires