Depuis quelques semaines, de nombreux politiques ont promu le CV anonyme pour permettre à chacun d'avoir les mêmes chances d'avoir un entretien d'embauche. Après moult recherches, je n'ai pas encore trouvé de mode d'emploi mais probablement que de hauts fonctionnaires sont en train de rédiger une belle circulaire...
Certains évoquent aussi la discrimination positive... comme si une discrimination n'était jamais positive pour ceux à qui elle profite ! En fait pour rétablir l'équilibre il suffit d'inverser la discrimination ... Les politiciens français aiment les mouvements d'horloge... la modération ne fait pas partie de la tradition française.
Discrimination positive et CV anonyme seront bien utiles à des milliers de chercheurs d'emploi franciliens qui viennent subir de nouveau la grève insensée de quelques cheminots.
Les médias nous montrent à juste titre les milliers de franciliens qui subissent chaque jour les désagréments des retards et grèves de la SNCF. Ce sont des travailleurs, parfois très modestes, obligés de s'éloigner de leur lieu de travail pour des raisons financières (cherté des loyers) ou obligés d'emprunter le transport public en l'absence d'autres possibilités de travailler sur place ou d'utiliser un autre moyen de transport.
Si des quartiers dits "difficiles" repoussent certains employeurs, la récente grève de la SNCF va de nouveau pénaliser pendant des mois les chercheurs d'emploi éloignés de la capitale!
Pourquoi personne ne le dit-il ? Si les travailleurs d'aujourd'hui sont pénalisés, les chercheurs d'emploi de demain n'auront pas intérêt à dire qu'ils choisiront le transport public pour venir travailler ! Les difficultés de mobilité et l'inconsistance du transport public en IDF malgré les milliards investis sont bien plus handicapants qu'un simple prénom...
2, 3 ou 4 h de transport par jour quand tout va bien, c'est dur mais on en prend l'habitude. Moi-même, je l'ai fait plus de 6 ans pour me rendre à Ivry-sur-Seine (4h).
Mais galérer dans des transports médiocres, réduit au rang de bétail, entassé dans des trains d'une autre époque, c'est réellement lamentable !
Que des cheminots syndiqués, certes pas forcément responsables de l'état des trains, rajoutent aux conditions de voyage exécrables leurs petits caprices à quelques semaines des élections professionnelles pour jouer aux cadors devant leurs collègues, c'est insupportable !
Je viens de voir à la TV le représentant de SUD tout étonné que les usagers n'en puissent plus et n'aient pas soutenu cette grève. Je pense qu'assurément nous ne devons pas tous vivre dans le même pays ...
Citation:
"Si les travailleurs d'aujourd'hui sont pénalisés, les chercheurs d'emploi de demain n'auront pas intérêt à dire qu'ils choisiront le transport public pour venir travailler ! "
Fin de citation.
C'est vrai qu'en plus de la discrimination sur la coulmeur de la peau, le nom ou le prénom, le quartier habité, certains employeurs regardent maintenant les moyens de transports employés.
Il n'y a pas de solution miracle tant que les intérêts des uns et des autres seront autant antagonistes. On ne peut compter que sur le bon sens des uns et des autres, l'écoute, la négociation.
Le jusqu'auboutisme (des deux côtés de la table car dans les conflits il y a deux acteurs au minimum) n'amène rien d'autre que des désagréments, une mauvaise ambiance dans l'entreprise et une mauvaise image à l'extérieur.
Rédigé par : Claudius | jeudi 15 déc 2005 à 08h38
Je suis assez d'accord.
Pour avoir été élu syndical, je pense que des revendications acceptables et réfléchies passent mieux, plus vite et vous rendent plus crédibles.
Il est dommage de constater dans les entreprises que nous avons des délégués syndicaux professionnels, complètement coupés du travail et des réalités.
Rédigé par : jean-marie albouy-guidicelli | mercredi 21 déc 2005 à 00h57