Si vous avez raté les voeux du Président de la République, vous pouvez les regarder en allant sur le site http://www.elysee.fr/ .
« novembre 2005 | Accueil | janvier 2006 »
Si vous avez raté les voeux du Président de la République, vous pouvez les regarder en allant sur le site http://www.elysee.fr/ .
Rédigé à 22h31 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 00h00 | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (1)
Hier soir, les journaux télévisés nous ont montré longuement le mouvement de grève de quelques salariés de Disneyland Paris Resort.
Je viens de lire sur www.lexpress.fr que "environ 200 employés d'Eurodisney ont manifesté hier devant les grilles du parc d'attractions afin de protester contre la suppression de leur prime de fin d'année de 100 euros.
Les six syndicats qui avaient appelé à ce rassemblement - CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC - accusent la direction d'avoir supprimé les 100 euros habituellement versés en fin d'année depuis l'ouverture d'Eurodisney en 1992."
Cette information me laisse très dubitatif sur le traitement de l'information !
Je ne parle pas non plus, pour les salariés de Disney, des quelques avantages acquis (entrées, réductions dans les boutiques...).
Mais c'est tellement plus porteur de s'attaquer à une société aux capitaux américains qui fait travailler en Seine et marne plus de 12.000 salariés en CDI à temps plein et des milliers de CDD saisonniers, plus les emplois indirects...
Rédigé à 01h05 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, Billet d'humeur, société | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Au moment où la France voit ses thermomètres passer sous la barre des 0°, Dominique de Villepin et Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale, ont visité, jeudi 22 décembre 2005, les locaux du Samu social de Paris à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Le Premier Ministre s'est montré très soucieux du fonctionnement du 115 qui permet à chacun de prévenir le samu social et a rencontré les agents qui composent ces équipes.
Rédigé à 01h36 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Je ne me cache pas, je suis un fan de Fantômas, celui d'Hunebelle.
Je ne compte plus les fois où j'ai regardé cette trilogie à la télévision et depuis un an en DVD.
Le Père Noël vient de m'apporter le livre de Marc Lemonier "sur la piste de Fantômas" que vous pouvez retrouver sur ma page "à propos".
Quelle ne fut pas ma surprise en lisant :
page 30 "Les scènes ferroviaires ont été tournées sur une voie privée appartenant à une usine, à l'est de Montereau."
![]()
page 54 " Le tournage de cette séquence eut lieu sur une voie ferrée privée - appartenant à une usine - entre la ville de Montereau et Varennes sur Seine.
"Nous devions tourner les différentes scènes entre les passages des deux ou trois trains quotidiens de l'entreprise, se souvient Jean-Pierre Desagnat. Un jour, André Hunebelle disparut pensant plusieurs heures "pour aller voir un médecin à Montereau". Comme nous devions impérativement tourner avant le passage du prochain train, Jacques Bernard a dû recommencer à tourner des séquences sans lui, alors que je le cherchais partout dans la région, faisant le tour des hôpitaux de Montereau et Montargis. Longtemps plus tard il m'avoua être allé déjeuner dans une auberge de la région avec son chauffeur, Jean, puis avoir fait la sieste, oubliant le tournage ..."
Fantômas, Fandor et le commissaire Juve à Montereau !!
Je savais depuis longtemps que les scènes de chasse à courre de "Fantômas contre Scotland Yard" (1967) avaient été filmées en Forêt de Fontainebleau mais là, à aucun moment, je n'aurais pu imaginer que les équipes de tournage étaient venus en 1964.
Si des témoins de l'époque peuvent nous apporter leurs contributions, à vos claviers !
Rédigé à 07h44 dans livres, musiques, films, expo, spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les réactions de quelques syndicalistes et des partis de gauche vis à vis du dernier décret visant à traquer la poignée de fraudeurs de notre système d'assurance chômage m'ont quelque peu surpris.
Certes, pour se faire entendre dans les médias il est préférable d'être dans l'opposition que dans la majorité, cela permet de figurer dans un sujet préparé à la hâte par un journaliste qui veut équilibrer son reportage.
Tout de même ! Il aurait été bien plus crédible, responsable et courageux pour ceux qui raillent le gouvernement sur cette action de se montrer plus fermes contre les escrocs qui profitent sans vergogne de notre système social !
Qui peut croire un seul instant que tous les fonctionnaires du Ministère vont être mobilisés pour contrôler les déclarations fiscales des millions de chercheurs d'emploi ???
Pour autant, lorsque les doutes se font intenses, il me semble nécessaire que les fonctionnaires aient tous les outils pour traquer les malfaisants.
Depuis 25 ans, nous avons été plus que laxistes devant le travail au noir. Sa prolifération est catastrophique pour la viabilité de nos comptes sociaux et la pérennité des entreprises.
Alors que des chômeurs ayant des difficultés à retrouver un emploi doivent se contenter de maigres allocations, que des entreprises peinent à trouver de la main d'oeuvre et perdent des marchés en raison d'une concurrence déloyale, que le travail au noir recensé suffirait à couvrir le déficit de la sécurité sociale, ne pas s'attaquer à la fraude est synonyme d'une tolérance complice et perverse.
Devant la fraude, il y a effectivement deux solutions : la combattre ou la tolérer.
S'opposer à ces contrôles, c'est encourager le vice et faire comprendre aux honnêtes gens que ce sont des crétins finis car ils ne savent pas "profiter" du système...
S'opposer à ces contrôles, c'est surtout le plus sûr moyen de saboter tout notre système social et nous conduire vers des systèmes moins solidaires et plus égoïstes !
Rédigé à 01h27 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, Billet d'humeur, société | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)
A quelques jours du 31 décembre, j'en profite pour faire un point sur mon blog.
Vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter www.jmag.info et je vous en remercie.
Depuis sa mise en ligne en mars dernier, 13.347 pages ont été consultées (photos non comprises).
Quelques uns d'entre vous laissent des commentaires, d'autres préfèrent m'écrire. Je les invite à me laisser directement les commentaires afin que tout le monde puisse en profiter et que le débat soit ouvert, transparent et riche.
Comme promis, je mets en ligne au minimum 1 note par jour pour que ce blog soit actualisé soit 273 notes à ce jour.
En ce qui concerne les albums photos qui comprennent au total 970 photos (!!!), je viens de créer deux nouveaux albums : Nicolas Sarkozy et Yves Jégo.
En ce qui concerne les commentaires, des contributions malveillantes me conduisent à maintenir le contrôle avant mise en ligne.
En effet, mes responsabilités civile et pénale sont engagées sur la totalité du contenu de ce blog.
Dès lors, les commentaires insultants n'ont pas leur place ici.
De plus, un débat est réellement intéressant quand il est composé d'échanges argumentés.
Je ne suis pas opposé au débat d'idées, bien au contraire.
Récemment, j'ai reçu un trackball qui guidait sur un article anti-sarkozy qui n'était constitué que d'insultes et de propos méprisants. S'attaquer sur la taille physique du Ministre de l'Intérieur est aussi médiocre que stupide.
La politique, ce n'est pas des attaques ad hominem.
D'autant que ces personnes, souvent anonymes, qui se font les chantres de la tolérance et crient au loup en voyant l'ump n'utilisent que les méthodes bien connues des mouvements fascistes et sectaires... Je ne vois pas pour quelles raisons je devrais devenir indirectement leur porte-parole !
Merci à vous tous pour votre lecture régulière de mon blog...
Rédigé à 01h03 dans ce blog | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Si le pain y est bon et la pâtisserie délicieuse, la boulangerie Bonneson place du marché au blé est aussi l'un des commerces de Montereau qui distribue le plus de coupon "Emplet'express".
Tout naturellement, les gagnants se font nombre et une fois de plus nous avons remis en décembre dernier les 150 euros à une heureuse gagnante .
Rédigé à 08h24 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 00h05 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Loïc Le Meur nous offre sur son blog une entrevue avec avec Nicolas Sarkozy sur le phénomène blog :
http://www.loiclemeur.com/france/2005/12/nicolas_sarkozy_1.html
Rédigé à 12h03 dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Si Coca-Cola a influencé l'image de Saint Nicolas pour en faire devenir notre Père Noël moderne, habit rouge, belle bedaine et barbe blanche, Noël ne peut se résumer au grand rendez-vous annuel des cadeaux entre être chers.
Que cette fête chrétienne qui honore la nativité et permet de rassembler la famille soit l'occasion de nous rappeler les valeurs de respect, d'amour des autres et de solidarité !
Joyeux Noël à tous ...
Rédigé à 01h12 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Alors que nous subissons depuis des mois des conditions de transport exécrables, le STIF n'a toujours pas de président et de conseil d'administration !
Cela va maintenant faire 6 mois que l'autorité organisatrice des transports franciliens expédie les affaires courantes dans l'attente du bon vouloir des élus de gauche du conseil régional.
Pourtant, l'amélioration des transports dans notre région avait été au coeur de la campagne des régionales ! Nous allions voir ce que nous allions voir...
A droite, l'UMP avait suggéré la création d'un tarif unique (www.macarteorange.com) qui aurait permis la simplicité et plus de justice entre ceux qui payent peu et ont beaucoup avec ceux qui payent beaucoup pour peu.
Comme d'habitude, à gauche toutes les promesses fusaient...
Une étape historique a eu lieu le 1 juillet 2005 quand l'Etat a transféré la présidence de cette instance au conseil régional.
Cependant, la majorité de Jean-Paul Huchon n'était pas au rendez-vous et 6 mois après la situation n'a guère changé malgré les avancées effectuées par le gouvernement.
La gauche vient probablement de découvrir qu'elle va devenir responsable de la mobilité de millions de français qui ne vont pas se contenter de grands colloques et de belles publicités d'autopromotion du CRIDF.
2005 aura été une année perdue.
Alors qu'il faut plus de 5 ans pour avoir de nouveaux trains (commande, appels d'offres, fabrication, essai...), que le sud 77 a récupéré les petits gris depuis le mois de juin, j'ai comme une mauvaise impression sur la capacité du conseil régional à prendre en 2006 les manettes du STIF...
Certes ils s'efforceront d'offrir aux personnes sans emploi la gratuité des transports... mais ces personnes comme ceux qui paieront souhateraient aussi apprécier des conditions de voyages meilleures (offre, confort)...
En politique comme dans la vie, le temps perdu ne se rattrape jamais.
Rédigé à 02h04 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Rédigé à 00h00 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis cette semaine, les couples gays anglais peuvent s'unir officiellement.
De nombreux pays européens ont fait ce pas pour assurer plus d'équité à leurs citoyens qui émettaient le choix de constituer un foyer.
L'association gaylib liée à l'ump, www.gaylib.org, a fait de nombreuses propositions sur ce sujet.
Elle vient de diffuser un communiqué qui précise :
Alors que les lesbiennes et les gays Français doivent encore se satisfaire d’un Pacs boiteux et incomplet, même si son volet fiscal a déjà été bien réformé par Nicolas Sarkozy, nos amis anglais bénéficient avec le « Civil artnership » des mêmes droits et devoirs que dans le cadre du mariage. Seul le nom diffère pour l’instant.
D’une certaine façon, les anglais ont placé la barre de l’amélioration du Pacs en France assez haut. Le projet de loi portant amélioration du Pacs ne pourrait-il donc pas s’inspirer du Civil Partnership ? Egalité de traitement des couples, quelle que soit leur composition, en matière de choix du régime des biens, de fiscalité, de succession, de protection sociale et de parentalité. Ceci règlerait bien des difficultés propres au Pacs.
Nos voisins anglais l’ont fait. Pourquoi pas nous ? Autour de nous, les Belges, les Néerlandais, les Espagnols et maintenant les Anglais ont fait des progrès considérables pour la reconnaissance de la conjugalité des couples gays et lesbiens.
Ce doit être désormais à notre tour."
Rédigé à 01h03 dans société | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
En réponse à l'agression violente d'une enseignante à Etampes, le ministre de l'Education nationale a annoncé de nombreuses mesures dont la mise en place de portiques de détecteurs de métaux et l'installation de vidéosurveillance.
Elu municipal dans une ville qui l'a installée et va la renforcer, force est de constater qu'elle permet une diminution des actes délictueux.
Dans quelques semaines, les bus du réseau SIYONNE seront eux aussi équipés de caméras afin de calmer l'ardeur débordante de certains de nos usagers qui vandalisent les véhicules ou ont des comportements inadmissibles (agressions contre les conducteurs...).
Une concitoyenne de 84 ans vient de m'écrire pour me dire que la vidéosurveillance "la faisait rire" car tant d'énergie dépensée laisserait croire que nous ne serions entourés que "de brigands ou de voleurs".
Certes, je la rejoins sur ce point : heureusement pour nous, la France n'est pas une zone de non-droit où les bandits de grands ou petits chemins vous détrousseraient sans vergogne.
Cependant il existe des problèmes et c'est le devoir de tout état organisé comme le notre d’agir pour neutraliser les délinquants ou les criminels, de protéger les plus faibles contre les malfaisants.
La violence est aujourd'hui bien présente dans notre pays et les Français qui ne sont plus habitués aux conflits le vivent mal.
La vidéosurveillance rassure les victimes potentiels, inquiète les voyous et permet de déployer les regards d'un ou plusieurs opérateurs sur 10, 12, 20 ou 30 endroits différents !
Cependant, ce n'est pas la panacée et le risque zéro n'existe pas.
Demain on découvrira que la vidéosurveillance ne sert plus à rien quand tout le monde se proménera avec des capuches, des bonnets ou autres vêtements qui empêcheront toute reconnaissance !!
Le problème est, à mon avis, ailleurs...
Pour faire le travail de 24 caméras et 2 opérateurs, il conviendrait d'embaucher 48 personnes (24 binômes de 2 personnes).
Pour un centre de surveillance fonctionnant 24h/24h, il nous faut environ 5 fois 2 opérateurs soit 10 agents, soit sur le terrain 5 fois 48 personnes = 240 personnes !
Compte tenu du coût du travail, on peut comprendre que de nombreuses sociétés et communes choisissent la vidéosurveillance plutôt que l'embauche d'agents sur le terrain !
Pour autant, notre pays fait face depuis des décennies à un nombre élevé de demandeurs d'emploi sans qu'aucune action politique ait pu sensiblement faire diminuer les statistiques et trouver des solutions pérennes pour ceux que le monde du travail écarte.
Comme je l'ai évoqué dans une précédente note, pourquoi les demandeurs d'emploi de longue durée ne pourraient-ils pas effectuer des missions de services publics en échange de leurs allocations ?
Ne peut-on pas -d'ailleurs- envisager de les embaucher ? Puisque de toute façon, même si les caisses de paiement sont différentes, c'est toujours avec l'argent des contribuables français que tout est payé !
N'est-il pas souhaitable que ces personnes travaillent pour la collectivité plutôt que de subir l'inactivité ? Avoir un emploi, une mission, un rôle, des responsabilités ne serait-ce pas mieux que de subir le regard accusateur d'une société qui crée elle-même ses exclus en sélectionnant durement ceux qui doivent travailler et les autres ( femmes, + de 50 ans, personnes peu formées,....) ?
Chacun doit trouver sa place dans le monde du travail. Les importantes charges sociales imposées aux employeurs ne conduisent pas à embaucher alors que ces charges élevées sont essentiellement dûes justement à aider ceux qui ne travaillent pas ! Le serpent qui se mord la queue...
Il est à noter aussi que la vidéosurveillance remplace le manque de civisme des citoyens.
Etre témoin d'actes délictueux et ne pas agir ou ne pas prévenir les forces de l'ordre c'est se rendre complice du délinquant et l'encourager dans son acte.
Si chacun d'entre nous, unis, nous refusions qu'une poignée de malfaisants créent des troubles, la situation serait tout autre.
Comment peut-on croire, comme c'est le cas à Montereau, qu'un commissariat de 160 policiers puisse tout surveiller, tout régler, tout contrôler dans une agglomération de 33.000 habitants, et cela jour et nuit, en milieu urbain ou rural ?
Sans l'action citoyenne et civique, la Police se trouve démunie et dépassée.
La seule solution pour elle est de se donner des priorités, créant ainsi un mécontentement global que l'on perçoit souvent au gré des discussions...le célèbre "mais que fait la police ?"
Quand chacun assumera ses responsabilités, notamment chaque citoyen mais aussi chaque parent qui doit inculquer à ses enfants les règles de conduite en société, nul doute que la violence diminuera dans notre société...
Rédigé à 01h05 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire puisque j'ai remis samedi dernier les 150 euros du mois de novembre.
Notre heureuse gagnante habite La Grande Paroisse et utilise régulièrement l'emplet'express une fois arrivée à Montereau par la voiture.
Elle nous précisa que c'était difficile de trouver une place de stationnement en ville et qu'une fois sa voiture garée, elle préférait prendre l'emplet pour ses petits déplacements que de rechercher une nouvelle fois une place.
Ceci répond parfaitement à l'un de nos objectifs initiaux qui consistait à réduire les déplacements courts en ville et à faciliter les parkings de rabattement.
En compagnie de Jocelyne Castellain, de M. et Mme Pitou de la Pizzeria Rosario ainsi que toute l'équipe, j'ai remis les 10 bons d'achats de 15 euros à notre fidèle cliente qui saura grandement en profiter dans cette période de Noël.
Rédigé à 00h32 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A partir de janvier 2006, l'ANPE mettra en place progressivement le suivi mensuel des demandeurs d'emploi.
Certains diront que l'établissement public renoue avec le pointage physique des années 70 mais il n'en est rien.
Ce suivi mensuel permettra au demandeur d'emploi de faire le point sur ses recherches d'emploi ou son projet professionnel et sera assuré systématiquement par le même conseiller à l'emploi.
Ce suivi présente plusieurs avantages pour le demandeur d'emploi :
Ce suivi mensuel interviendra au bout du 3ème mois d'inscription (40 % des personnes qui s'inscrivent à l'ANPE retrouvent un emploi dans les 3 premiers mois), laissant ainsi le demandeur autonome dans ses premières recherches (le premier entretien ayant tout de même permis un diangnostic et l'établissement d'un contrat prévoyant des actions à mettre en oeuvre par le demandeur d'emploi).
Pour mettre en oeuvre cette ambitieuse opération, l'anpe recrute des centaines de conseillers : www.anpe.fr .
Rédigé à 01h03 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Yves Jégo vient de lancer un blog spécifiques aux problèmes rencontrés par les franciliens avec leur transport public.
Alors que tant de promesses ont été faites par les candidats de l'actuelle majorité du conseil régional, la réalité est une dégradation constante depuis des mois des conditions de transport de ceux qui , par choix ou par nécessité, ont fait le choix du transport collectif.
De plus une pétition est ouverte pour la création d'une carte d'abonnement uniquede 50 euros pour tous, ce qui simplifierait la lisibilité des tarifs mais aussi serait plus juste entre les usagers de la petite couronne et Paris et ceux de la grande couronne.
Lire la suite "carte orange à 50 euros pour tous les franciliens" »
Rédigé à 14h53 dans Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A 15h30 se sont réunis de nombreux locataires de la Faïencerie afin de faire le point sur nos revendications 2005 et partager de succulentes bûches de Noël préparées par la boulangerie-pâtisserie Bonneson.
Depuis la création de notre association nous avons obtenu l'éclairage dans nos cages d'escaliers (19 ans sans !), la rénovation en peinture et éclairage des RDC, l'éclairage du parking près des cinémas, la mise en propreté et le fleurissement de notre place.
Que ce soit notre bailleur ou la municipalité, nous avons des interlocuteurs très à l'écoute.
Nous allons dans les prochains jours mener un sondage pour l'installation d'une parabole collective.
Rédigé à 18h17 dans amicale des locataires de la Faiencerie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le renouvellement de notre convention "réseau de bassin" avec le conseil général et l'attractivité toujours plus forte de Montereau grâce à la politique menée par Yves Jégo, m'ont incité à contacter 15 nouvelles communes de notre région pour étudier leur rattachement au réseau SIYONNE.
Ces communes ont été choisi selon des critères objectifs :
Depuis quelques jours et jusqu'à début janvier, j'ai ou je vais rencontrer les maires et les membres des conseils municipaux de Ville-Saint-Jacques, Salins, Thoury-Ferottes, Villecerf, Echouboulains, Diant, Flagy, La Tombe, Courcelles en Bassée, Valence en Brie, Montmachoux, Dormelles, Coutençon, Chatenay sur Seine, Voulx et Noisy-Rudignon.
Rédigé à 01h02 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Depuis quelques semaines, de nombreux politiques ont promu le CV anonyme pour permettre à chacun d'avoir les mêmes chances d'avoir un entretien d'embauche. Après moult recherches, je n'ai pas encore trouvé de mode d'emploi mais probablement que de hauts fonctionnaires sont en train de rédiger une belle circulaire...
Certains évoquent aussi la discrimination positive... comme si une discrimination n'était jamais positive pour ceux à qui elle profite ! En fait pour rétablir l'équilibre il suffit d'inverser la discrimination ... Les politiciens français aiment les mouvements d'horloge... la modération ne fait pas partie de la tradition française.
Discrimination positive et CV anonyme seront bien utiles à des milliers de chercheurs d'emploi franciliens qui viennent subir de nouveau la grève insensée de quelques cheminots.
Les médias nous montrent à juste titre les milliers de franciliens qui subissent chaque jour les désagréments des retards et grèves de la SNCF. Ce sont des travailleurs, parfois très modestes, obligés de s'éloigner de leur lieu de travail pour des raisons financières (cherté des loyers) ou obligés d'emprunter le transport public en l'absence d'autres possibilités de travailler sur place ou d'utiliser un autre moyen de transport.
Si des quartiers dits "difficiles" repoussent certains employeurs, la récente grève de la SNCF va de nouveau pénaliser pendant des mois les chercheurs d'emploi éloignés de la capitale!
Pourquoi personne ne le dit-il ? Si les travailleurs d'aujourd'hui sont pénalisés, les chercheurs d'emploi de demain n'auront pas intérêt à dire qu'ils choisiront le transport public pour venir travailler ! Les difficultés de mobilité et l'inconsistance du transport public en IDF malgré les milliards investis sont bien plus handicapants qu'un simple prénom...
2, 3 ou 4 h de transport par jour quand tout va bien, c'est dur mais on en prend l'habitude. Moi-même, je l'ai fait plus de 6 ans pour me rendre à Ivry-sur-Seine (4h).
Mais galérer dans des transports médiocres, réduit au rang de bétail, entassé dans des trains d'une autre époque, c'est réellement lamentable !
Que des cheminots syndiqués, certes pas forcément responsables de l'état des trains, rajoutent aux conditions de voyage exécrables leurs petits caprices à quelques semaines des élections professionnelles pour jouer aux cadors devant leurs collègues, c'est insupportable !
Je viens de voir à la TV le représentant de SUD tout étonné que les usagers n'en puissent plus et n'aient pas soutenu cette grève. Je pense qu'assurément nous ne devons pas tous vivre dans le même pays ...
Rédigé à 01h50 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, Billet d'humeur, société | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Afin de donner un maximum d'autonomie à ceux qui n'ont pas ou plus de moyens de transports personnels, SIYONNE a adapter ses soirées SIYONNE en proposant la desserte tous les mois de spectacles.
Vous avez jusqu'à aujourd'hui 12h pour réserver votre transport pour vous rendre samedi 17 décembre salle rustic assister au concert donné par Nicolleta et son choeur de Gospel.
3 euros
Réserver au 01 64 70 31 15 (uniquement valable pour les communes du SITCOME).
Rédigé à 01h02 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 01h01 dans amicale des locataires de la Faiencerie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier se déroulait le premier goûter SIYONNE à Marolles sur Seine.
Dans une atmosphère détendue, avec à mes côtés mon premier vice-président Michel Dalibon, j'ai pu présenter à des clients actuels du réseau SIYONNE mais aussi à des concitoyens intéressés par nos prestations, le réseau actuel, ses innovations et ses services.
De nombreuses remarques pertinentes nous permettront d'améliorer dans les prochaines semaines notre qualité de service.
Les demandes exprimées confirment aussi la nécessité des embauches d'opérateurs SIYONNE qui font actuellement cruellement défaut.
Nous avons terminé notre après-midi en dégustant des bûches de Noël préparées par le boulanger de Marolles sur Seine.
Rédigé à 02h42 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est un peu avec retard que je commente l'émission de Capital consacrée au chômage en France.
L'émission était de qualité et sans partie pris.
Le chômeur qui voyage ...
Pour autant ce que nous avons vu peut laisser croire que les chômeurs peuvent "profiter" d'un système que les institutions sont incapables de maîtriser.
Ce grand baroudeur qui use de son chômage pour parcourir le monde n'est pas une exception mais représente une infime partie des demandeurs d'emploi !
Profite-t-il du système ?
Très souvent les chômeurs considèrent qu'ils ont cotisé de manière obligatoire à une assurance et qu'il n'est pas anormal, puisqu'ils se retrouvent au chômage sans qu'ils l'aient demandé, de vouloir récupérer leur mise.
C'est un grand classique et je pense qu'on a tous déjà entendu des personnes le dirent. L'ASSEDIC est considéré comme une cagnotte ou une tirelire dans lesquelles on nous a forcés de mettre de l'argent et la situation (le chômage involontaire) nous incite à aller le récupérer et à faire comme ceux qui en "profitent" et pour qui on a cotisé...
Cette réaction est symptomatique de la société de consommation et s'éloigne en effet du sentiment de solidarité qui a animé la création de l'allocation chômage. Cela renvoit aussi à l'image du "chômeur fainéant" qui ne repose sur aucune statistique.
Les salariés payent tellement de cotisations qu'ils en deviennent aigris et cherchent des boucs émissaires. Cependant, hormis les fonctionnaires, chacun peut se retrouver un jour dans les files de l'assedic et de l'ANPE et constater qu'il n'est pas toujours aussi facile de trouver un emploi rapidement.
Ce monsieur baroudeur peut effectivement très bien le faire puisque les moyens de contrôle sont basés sur la bonne foi de chacun et qu'il ne sera pas difficile pour lui de montrer des recherches d'emploi pour contenter la curiosité d'un agent contrôleur (réponses d'entreprises négatives, coupures de journaux...).
Cependant il est sanctionnable puisqu'il est prévu dans la gestion de la liste des demandeurs d'emploi issue du code du travail qu'il doit être disponible immédiatement, rechercher activement un emploi et mener de vrais actes (et non pas rechercher tout en faisant en sorte de ne jamais être pris à aucun emploi).
Seulement pour le sanctionner il faudrait pouvoir le suivre comme l'ont fait les journalistes et, il faut bien l'avouer, ni l'anpe, ne la ddte n'en ont les moyens !
Ceci dit si son montant d'indemnité et probablement ses revenus précédents lui permettent une telle attitude, ce n'est pas le cas de tous les chômeurs qui ont des indemnités maigrichonnes !
L'ANPE et ses "concurrents" ...
Un autre reportage nous montrait comment un agent ANPE et un agent d'une société de recrutement travaillaient.
L'ANPE est-elle moins efficace ?
A vrai dire, la journaliste a été très honnête puisqu'elle n'a pas oublié les différences importantes entre l'ANPE et une société privée.
Alors qu'un cabinet de recrutement va sélectionner ses clients et n'inscrire dans ses fichiers que les demandeurs d'emploi qu'il juge intéressant pour lui, l'anpe se doit de
Il est donc difficile de comparer l'anpe avec un cabinet de recrutement ou une agence d'intérim. Les missions de l'ANPE sont importantes, diverses et souvent dévoreuses de temps. La polycompétence est de mise et un agent de l'ANPE peut dans la même matinée réaliser toutes les tâches et missions que j'ai décrites ci-dessus ! Belle gymnastique intellectuelle !
Il est à noter d'ailleurs que les sociétés de recrutement ou d'intérim n'hésitent pas à passer des annonces à l'anpe pour trouver les bons profils !
L'ANPE reste l'un des organismes européens chargés des demandeurs d'emploi les moins bien dotés en agents.
L'implication et le dévouement des agents de l'agence ne pourront jamais influencer l'activité économique, créer des emplois, lutter contre les discriminations (âge, sexe, handicap, formation, origines), donner de la mobilité aux demandeurs d'emplois, obliger et contrôler sans cesse les demandeurs d'emploi à envoyer leur cv et les employeurs à y répondre....
Rédigé à 01h26 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, Billet d'humeur, société | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Le 1 décembre dernier, SIYONNE s'est montré solidaire en mutualisant les recettes de ses lignes et en les offrant au SIDACTION.
Face à la maison de services publics, de nombreuses associations s'étaient réunies pour promouvoir l'usage du préservatif et informer les visiteurs des risques encourus par une sexualité non protégée.
Bravant le froid, ces bénévoles ont assuré la permanence toute la journée. Je suis venu les encourager et les féliciter pour leur présence et leurs actions tout au long de l'année.
Rédigé à 01h02 dans Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier se déroulait le dernier repas organisé par la municipalité en faveur de nos seniors.
Au delà de toutes les doléances encore à satisfaire, unanimement les seniors m'ont remercié pour le dynamisme du réseau SIYONNE.
On l'oublie parfois un peu mais le transport public permet aux personnes sans véhicules ou n'ayant plus la capacité de conduire de conserver une autonomie.
C'est pour cela que les élus ont décidé de créer les soirées SIYONNE, permettant ainsi aux personnes âgées et aux plus jeunes de pouvoir se rendre aux spectacles en toute tranquillité.
Ainsi, j'ai profité de ces rencontres privilégiés avec les seniors de Montereau pour leur diffuser le programmes des soirées SIYONNE et de faire découvrir ce nouveau service que nous offrons à l'ensemble de nos concitoyens.
Pour la modique somme de 3 euros, nous permettons à chacun de pouvoir se rendre au spectacle et être ramené chez lui à l'issue du spectacle.
Pour tous renseignements, une brochure est à disposition dans vos mairies ou sur www.siyonne.fr.
Dans l'attente de ces soirées, nos seniors ont eu à subir la fougue artistique de la chorale des élus guidée par notre chef de chorale Philippe Milan, adjoint au maire chargé de la culture.
Rédigé à 10h43 dans Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En déplacement à Jérusalem, Yves Jégo m'a demandé de le remplacer pour piloter une tradition de la vie de la cité : le repas des personnes âgées.
Plus de 1000 personnes viennent chaque année et profitent de ce moment pour se retrouver, passer ensemble un moment festif et convivial.
Comme chaque année, j'ai pu m'entretenir avec chacune d'elles.
Entouré de mes collègues du conseil municipal et des administrateurs du CCAS, j'ai pu faire un bref tour d'horizon des actions municipales en faveur de nos seniors et la chorale des élus a pu entonner quelques chansons à la plus grande satisfaction de l'auditoire...
Rédigé à 00h52 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le Président de la République en visite en Afrique a rappelé que la polygamie était interdite en France.
Il a surtout précisé qu'en aucun cas les violences urbaines pouvaient être du au fait de l'existence en France d'une polygamie de fait.
Il serait particulièrement injuste de faire croire que des enfants issus d'une famille nombreuse seraient plus sujets à des actes de délinquance que les enfants issus de famille d'un, deux ou trois enfants qui représentent la famille "classique" européenne depuis quelques décennies.
La capacité à bien éduquer ses enfants et à exercer pleinement ses responsabilités de parent n'est pas, à mon sens, liée à la présence des deux parents et d'une fratrie de peu d'enfants.
L'affirmer, c'est laisser croire que tous les enfants de familles monoparentales, des familles où le père est souvent absent pour raison professionnelle, des familles nombreuses sont des "potentiels" malfaisants.
Ce raccourci est injuste. Faut-il rappeler que la France n'est tout de même pas un pays de délinquants et que toute analyse empirique faite sur quelques cas ne peut pas donner lieu à des affirmations scientifiques et politiques.
Quelque soit la composition familiale, la loi doit être respectée et les parents sont responsables de l'éducation qu'ils transmettent à leurs enfants.
Rédigé à 08h32 dans Billet d'humeur, crise urbaine 2005 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Samedi dernier, l'UAM organisait son assemblée générale et fêtait son 5ème anniversaire.
J'ai chaleureusement remercié les bénévoles sans qui l'association ne pourrait fonctionner et notamment les bénévoles des associations sportives dont l'engagement est quasi quotidien pour assurer aussi bien les entraînements que l'encadrement des compétitions.
J'ai aussi félicité et encouragé tous ces jeunes sportifs.
C'est pour eux aussi un engagement important alors qu'ils pourraient se vautrer devant la TV ou une console de jeu, apprécier l'oisiveté ou rejoindre la toute petite poignée des malfaisants...
Le sport, c'est l'apprentissage à la vie sociale, à la vie tout simplement. Respecter les règles, respecter les autres, se dépasser dans l'effort, essayer de donner le meilleur de soi-même pour valoriser les couleurs de son club et de sa ville.
Merci à tous ces jeunes qui valorisent par delà les frontières de notre région notre commune et sa jeunesse.
Rédigé à 01h21 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avant leur concert en France l'an prochain, vous pouvez retrouver en vente depuis quelques jours le dernier album d' IL DIVO "ANCORA".
Le dvd suivra bientôt en espérant qu'il soit un peu plus fourni que le précédent.
Vous pouvez aussi retrouver leur album de Noël 2006 sur leur site internet : http://www.ildivo.com
Rédigé à 01h40 dans livres, musiques, films, expo, spectacles | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
De manière très sobre le site internet transilien nous informe d'une grève demain :
"En raison d'un mouvement social d'une certaine catégorie de personnel, le lundi 05 décembre, le trafic sera perturbé dés le début de service, sur les lignes du réseau Transilien de Paris Gare de Lyon, ainsi que sur l'ensemble du RER D.
Environ 1 train sur 2 en heures de pointes sur les lignes Paris Lyon -Montargis et Montereau.
Aucun train entre Melun et Montereau via Héricy."
Une fois de plus les clients vont devoir subir les conséquences des petites luttes que se mènent -à quelques semaines des élections internes du personnel de la SNCF- les différentes organisations syndicales.
Rien ne motive concrètement ces grèves alors que des milliers de franciliens subissent chaque jour les conditions de transport exécrables et les retards des trains récurrents.
Qui sera ennuyé demain ? Les responsables de la SNCF ?
Non ! Des travailleurs !! Des personnes qui n'ont pas d'autres choix que le transport collectif ou ceux qui ont choisi le transport public.
Apparemment ceux là n'intéressent guère les responsables des organisations syndicales !
Certains osaient, sans rire, affirmer que ces travailleurs privés de transport public étaient solidaires et faisaient ainsi une "grève par procuration".
C'est vraiment se moquer du monde...
La privatisation est-elle une solution ? Ne faut-il pas uniquement que les organisations syndicales soient plus responsables de leurs actions ? La grève ne peut-elle être déclenchée qu'en dernier recours et non comme un préalable à toute discussion ? Les syndicats français ne doivent-ils pas évoluer ? S’ouvrir ? Essayer d'engranger de nouvelles adhésions ? Employer d'autres méthodes pour se faire entendre ? abandonner la facilité dans les entreprises publiques du conflit qui se règle toujours par la participation financière des contribuables et à terme par la chute de la branche sur laquelle ils sont assis tellement l'ensemble des citoyens jugent insupportables de tels agissements égoïstes ?
Rédigé à 19h44 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
SIYONNE, toujours à l'écoute de ses clients, organise régulièrement des rencontres élus/clients/techniciens.
J'avais prévu lors du DOB 2005 d'organiser des goûters avec les seniors (qui représentent une partie importante de nos clients de journée) afin de leur présenter le réseau SIYONNE, les soirées SIYONNE et la mise en place du transport à la demande ou de nombreux services comme le transport de courses à domicile.
Les communes de Laval en Brie, Forges, Marolles sur Seine, Misy-sur-Yonne, Barbey, Esmans et La Brosse Montceaux sont concernées.
Après la présentation et un débat avec les concitoyens et les élus du SITCOME, la période aidant, une bûche de Noël sera offerte.
Calendrier des rencontres
Pour Marolles, Misy, Barbey
Salle des Fêtes de Marolles le Lundi 12 Décembre 2005 à 15 h 00
Pour La Brosse/Esmans :
Salle Polyvalente de La Brosse le Jeudi 15 Décembre 2005 à 15 h 00
Pour Forges/Laval :
Le 20 décembre à 15 - mairie de Forges
Ces réunions sont principalement destinées aux personnes âgées, mais vous pouvez nous y rejoindre en téléphonant au 01 64 32 67 23.
Rédigé à 23h33 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A partir d'aujourd'hui et pendant une semaine, le réseau SIYONNE se fait "compter" par le STIF.
Les comptages sont essentiels pour un réseau de bus car ils déterminent les recettes versées par le STIF pour les 2 prochaines années.
Le taux de couverture du réseau SIYONNE est plutôt bon (environ 10 %), laissant ainsi à la charge du SITCOME et du conseil général un déficit modéré pour un réseau transportant chaque année plus de 1,2 millions de passagers.
Rédigé à 00h43 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce jour est organisé dans notre pays le SIDACTION qui permettra je l'espère de mobiliser des millions d'euros qui serviront à la recherche médicale et en ade aux malades du SIDA.
Je suis très fier que le réseau SIYONNE s'associe à cette action en reversant, à ma demande, la totalité de ses recettes du 1er décembre au SIDACTION.
Rédigé à 01h02 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)