Le Président de la République en visite en Afrique a rappelé que la polygamie était interdite en France.
Il a surtout précisé qu'en aucun cas les violences urbaines pouvaient être du au fait de l'existence en France d'une polygamie de fait.
Il serait particulièrement injuste de faire croire que des enfants issus d'une famille nombreuse seraient plus sujets à des actes de délinquance que les enfants issus de famille d'un, deux ou trois enfants qui représentent la famille "classique" européenne depuis quelques décennies.
La capacité à bien éduquer ses enfants et à exercer pleinement ses responsabilités de parent n'est pas, à mon sens, liée à la présence des deux parents et d'une fratrie de peu d'enfants.
L'affirmer, c'est laisser croire que tous les enfants de familles monoparentales, des familles où le père est souvent absent pour raison professionnelle, des familles nombreuses sont des "potentiels" malfaisants.
Ce raccourci est injuste. Faut-il rappeler que la France n'est tout de même pas un pays de délinquants et que toute analyse empirique faite sur quelques cas ne peut pas donner lieu à des affirmations scientifiques et politiques.
Quelque soit la composition familiale, la loi doit être respectée et les parents sont responsables de l'éducation qu'ils transmettent à leurs enfants.
Commentaires