Depuis cette semaine, les couples gays anglais peuvent s'unir officiellement.
De nombreux pays européens ont fait ce pas pour assurer plus d'équité à leurs citoyens qui émettaient le choix de constituer un foyer.
L'association gaylib liée à l'ump, www.gaylib.org, a fait de nombreuses propositions sur ce sujet.
Elle vient de diffuser un communiqué qui précise :
Alors que les lesbiennes et les gays Français doivent encore se satisfaire d’un Pacs boiteux et incomplet, même si son volet fiscal a déjà été bien réformé par Nicolas Sarkozy, nos amis anglais bénéficient avec le « Civil artnership » des mêmes droits et devoirs que dans le cadre du mariage. Seul le nom diffère pour l’instant.
D’une certaine façon, les anglais ont placé la barre de l’amélioration du Pacs en France assez haut. Le projet de loi portant amélioration du Pacs ne pourrait-il donc pas s’inspirer du Civil Partnership ? Egalité de traitement des couples, quelle que soit leur composition, en matière de choix du régime des biens, de fiscalité, de succession, de protection sociale et de parentalité. Ceci règlerait bien des difficultés propres au Pacs.
Nos voisins anglais l’ont fait. Pourquoi pas nous ? Autour de nous, les Belges, les Néerlandais, les Espagnols et maintenant les Anglais ont fait des progrès considérables pour la reconnaissance de la conjugalité des couples gays et lesbiens.
Ce doit être désormais à notre tour."
Bravo pour votre engagement.
Il faut que la droite se décomplexe par rapport à ce sujet de société. beaucoup de gays n'aspirent qu'à une vie "normale". Je vis en couple et il n'y a pas de différences dans notre vie quotidienne par rapport à un couple hétéro, de leur avis même. Alors pourquoi ne pas avoir des droits "quotidiens" identiques par un pacs élargi, ayant lieu en mairie, comme le propose si justement Mme Bachelot.
Ne laissons pas ces sujets de société à la gauche.
Eric D.
Rédigé par : eric | jeudi 22 déc 2005 à 19h42