« Soirée TV | Accueil | La carte de voeux SIYONNE se veut utile... »

jeudi 05 jan 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

vincent Miller

Monsieur Albouy,
j'ai, comme vous, regardé ce reportage avec interet.
La situation de la police et des policiers est effectivement difficile. Il est vrai que les citoyens ne se sentent pas très proche de leur police.
C'est regrettable pour ces hommes et ces femmes dont le devouement et la motivation reste indiscutable.
Ceci étant, il parait évident que ces policiers ne représentent pas l'autorité de l'état aux yeux des concitoyens. Pour moi les policiers sont des "civils avec des armes". On a bien vu pendant les emeutes que dans nos villes, les citoyens et notemment les jeunes, considérent les policiers comme "la Bande" d'en face.
Je pense que ce problème ne se rencontrent pas avec les gendarmes. Dans son uniforme, dans sa hierarchie, dans ses procédures le gendarme est l'image même de l'état. Personne ne remet en cause l'utilité, la proximité, la rigueur et l'efficacité du gendarme.
pourquoi? Tout simplement parceque la formation, la fonction, et les procédures de la gendarmerie excluent completement la personnalisation de l'intervention. La force de la gendarmerie réside dans la cohérence de l'ensemble de l'institution et le nombre de ses membres. Il n'y a pas de "Cow Boys" chez les gendarmes il y a des serviteurs de l'etat et de l'ordre.
Je pense qu'on a fait une erreur de mettre les gendarmes sous la tutelle du ministere de l'interieur. Nous aurions du faire l'inverse. Mettre la police sous la tutelle de la defense. Cela aurai permi de faire jouer l'ensemble des moyens civils et militaires au service de la population et de l'ordre.
Chaque fois que la population a besoin de l'intervention des forces de l'etat on hesite à faire intervenir les militaires car on estime que leur mission est uniquement exterieur et la defense vis à vis des risques exterieurs à la france. C'est fort dommage car des moyens importants sont inutilisés ou mals utilsés au ministére de la defense et il manque des moyens pour servir l'ordre et la population.
Je suis profondement attaché au respect de l'ordre publique, mais je ne peux m'empecher de penser que le traitement d'une même affaire sera très différent en fonction du policier concerné. C'est a mon avis pour cette raison que les francais ne peuvent pas faire confiance et etre solidaires de laeur police.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)