Le reportage sur l'action de la police diffusé ce soir témoigne une nouvelle fois des difficultés importantes que rencontrent les policiers.
Il est intéressant d'entendre un policier sur son hésitation à dire dans une soirée son métier ou l'incrédulité de ceux qui peuvent l'entendre raconter son quotidien et estiment qu'il "exagère".
On ne peut réellement mener une politique efficace contre l'insécurité que si l'ensemble des citoyens manifestent leur solidarité avec ceux qu'ils payent pour assurer de nobles missions du service public:
- veiller à la tranquillité de tous,
- défendre les plus pauvres et les victimes des agissements des délinquants,
- protéger les mineurs abandonnés jusqu'à plus d'heure par des parents insouciants et je-m'en-foustistes,
- assurer la sécurité des biens et des personnes.
Monsieur Albouy,
j'ai, comme vous, regardé ce reportage avec interet.
La situation de la police et des policiers est effectivement difficile. Il est vrai que les citoyens ne se sentent pas très proche de leur police.
C'est regrettable pour ces hommes et ces femmes dont le devouement et la motivation reste indiscutable.
Ceci étant, il parait évident que ces policiers ne représentent pas l'autorité de l'état aux yeux des concitoyens. Pour moi les policiers sont des "civils avec des armes". On a bien vu pendant les emeutes que dans nos villes, les citoyens et notemment les jeunes, considérent les policiers comme "la Bande" d'en face.
Je pense que ce problème ne se rencontrent pas avec les gendarmes. Dans son uniforme, dans sa hierarchie, dans ses procédures le gendarme est l'image même de l'état. Personne ne remet en cause l'utilité, la proximité, la rigueur et l'efficacité du gendarme.
pourquoi? Tout simplement parceque la formation, la fonction, et les procédures de la gendarmerie excluent completement la personnalisation de l'intervention. La force de la gendarmerie réside dans la cohérence de l'ensemble de l'institution et le nombre de ses membres. Il n'y a pas de "Cow Boys" chez les gendarmes il y a des serviteurs de l'etat et de l'ordre.
Je pense qu'on a fait une erreur de mettre les gendarmes sous la tutelle du ministere de l'interieur. Nous aurions du faire l'inverse. Mettre la police sous la tutelle de la defense. Cela aurai permi de faire jouer l'ensemble des moyens civils et militaires au service de la population et de l'ordre.
Chaque fois que la population a besoin de l'intervention des forces de l'etat on hesite à faire intervenir les militaires car on estime que leur mission est uniquement exterieur et la defense vis à vis des risques exterieurs à la france. C'est fort dommage car des moyens importants sont inutilisés ou mals utilsés au ministére de la defense et il manque des moyens pour servir l'ordre et la population.
Je suis profondement attaché au respect de l'ordre publique, mais je ne peux m'empecher de penser que le traitement d'une même affaire sera très différent en fonction du policier concerné. C'est a mon avis pour cette raison que les francais ne peuvent pas faire confiance et etre solidaires de laeur police.
Rédigé par : vincent Miller | vendredi 06 jan 2006 à 12h49