Roger Karoutchi, Président du groupe UMP au Conseil régional d’Ile-de-France, Sénateur des Hauts-de-Seine, considère comme catastrophique pour l’Ile-de-France et les Franciliens, le budget de la région présenté par la gauche.
Vous trouverez dans la suite de cette note son communiqué de presse.
Le budget de 3,7 milliards d’euros avec des dépenses en progression de +11,7% est marqué par une hausse des taux de la fiscalité de +23% après les +24% en 2005. De plus, la création de l’Agence foncière régionale va entraîner des prélèvements supplémentaires spécifiques qui vont s’ajouter à la hausse de +23 % (5€ par habitant et par entreprise). Avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent de + 33 % et des investissements qui baissent de - 5%, ce budget alourdit la gestion et ne prépare en rien son avenir. Et pourtant, la gauche régionale ne peut pas dire que l’Etat se désengage, puisque les dotations progressent de + 22% par rapport à 2005 et à périmètre constant, de +2,1%, soit plus que l’inflation. Entre 2005 et 2006 les crédits de paiement en investissement diminuent dans l’ensemble des secteurs clés de notre région : L’amélioration de la sécurité dans les transports communs : -25% La rénovation du matériel roulant dans les transports en commun : -30% L’apprentissage et la formation continue : - 34 % La sécurité : -20 % La sécurité dans les lycées :-23 % La politique de la ville : - 12% En revanche, les dépenses de communication et les frais généraux explosent + 8 % au détriment des investissements dans les domaines fondamentaux que sont les transports, l’enseignement, la formation, la sécurité… Ainsi, la Région perdra encore en attractivité alors que la compétition avec les agglomérations de Londres, Francfort ou de Barcelone s’accroît. L’activité économique et l’emploi seront les premières victimes de ce budget dramatique pour les Franciliens et pour les entreprises… Au fait, dans la campagne électorale de 2004, les socialistes avaient promis de ne pas augmenter les impôts en région… 50% en deux ans qui dit mieux ? Pour contacter le groupe UMP Ile-de-France: tel : 01 53 85 68 05 fax : 01 53 85 68 09 CRIdF - Groupe UMP - 57, Rue de Babylone - 75007 PARIS mail : [email protected] www.ump-idf.org |
les transfert de compétences et de personnels de l'Etat vers la région (DDE, éducation nationale ...) ne seraient t elles pas à l'origine de ses augmentation de budget ? si oui le département sera lui aussi dans cette situation car les transfert ce font vers toutes les collectivités locales.
Rédigé par : Frédéric | vendredi 13 jan 2006 à 16h16