Décidemment la SNCF a bien du mal à protéger ses clients et les rackets se succèdent dans les trains.
Quoi qu'elle fasse, à moins bien sûr de mettre des policiers dans chaque voiture, il est bien difficile pour la SNCF d'organiser la sécurité de manière permanente dans tous les trains de tous ses clients.
Ce qui m'étonne c'est la bataille médiatique sur la recherche de responsabilité : qui de la police, de la SNCF, du conseil régional est responsable des incidents du TER du jour de l'an ?
En ce qui me concerne la responsabilité doit être assumée par les vrais responsables de ces incidents : leurs auteurs !!
Ces derniers, peu importe leurs âges ou leurs origines, doivent être poursuivis et jugés.
Par ailleurs la polémique sur les pass à 1€20 qui auraient conduit ces malfaisants à prendre le train pour commetre leurs méfaits est parfaitement ridicule !
Un voyou n'a pas besoin qu'on lui permette d'emprunter un moyen de transport ... Si ce dernier a décidé de prendre le train, il le fera, avec ou sans billet !
Nicolas Sarkozy vient d'annoncer la création d'une police nationale ferroviaire pour assurer la sécurité des transports. Il a aussi déclaré sur TF1 : "Je vais également renforcer les possibilités juridiques des agents de sécurité de la SNCF pour qu’ils puissent verbaliser et relever tous les délits. On va également renforcer leur possibilité d’armement avec notamment des armements non létaux, je pense au pistolet à pulsion électrique, de façon à ce qu’ils puissent mieux assurer leur sécurité."
Le temps nous dira si ces mesures suffiront.
Commentaires