C'est le visage d'un garçon sérieux qui nous illumine de sa joie de vivre, de sa soif d'avenir, de sa volonté de rendre heureux les autres...
Ilan Halimi, 23 ans, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, a été découvert agonisant, dans l'Essonne, dans la banlieue sud de Paris, après avoir été séquestré et torturé plus de trois semaines.
Parce que Ilan était de confession juive, très vite une polémique indigne et malvenue a pris forme sur la qualification antisémite de cet assassinat jusqu'à en oublier les faits et les protagonistes...
Comme l'a souligné le ministre de l'intérieur, dès lors que ce jeune homme a été considéré comme une proie susceptible de pouvoir rapporter de l'argent parce qu'il était juif, c'est donc un acte anti-sémite puisque ce qui est arrivé à Ilan aurait pu arriver à n'importe quel autre garçon de la communauté juive de Paris et que ce rapt a été motivé par une croyance qui a toujours été exploité par les mouvements anti-sémites sur le fait que les juifs avaient de l'argent. "Cela s'appelle de l'antisémitisme par amalgame" a précisé Nicolas Sarkozy.
Hier après-midi j'ai reçu à l'accueil de l'ANPE un individu de 24 ans qui, à plusieurs reprises, a comparé certains fonctionnaires de "chiens de la France" et a affirmé que nos institutions étaient dirigées par des "juifs" pour faire du mal aux personnes comme lui, que nous, fonctionnaires, étaient aux ordres "des juifs"...
Les enquêteurs et le procureur Jean-Claude Marin insistent cependant sur l'absence d'idées politiques ou religieuses chez les suspects, qui auraient agi avant tout dans l'intention de rançonner la famille Halimi. "C'est le degré zéro" de la pensée, estime Jean-Claude Marin dans Le Monde de jeudi.
Le groupe des suspects, âgés de 17 à 32 ans, n'est pas constitué uniquement de jeunes musulmans, souligne-t-on de source judiciaire. Ce gang est mis en cause dans au moins six autres tentatives d'enlèvement, et un lien est envisagé avec une affaire de racket sur des médecins début 2005.
Ce qui est effrayant dans cette douloureuse affaire c'est d'abord que chacun d'entre nous peut être demain la victime ! En Seine et Marne, des commerçants et un directeur de Carrefour ont déjà été victimes d'agissements de ce style (séquestration dans leur propre maison pour l'ouverture d'un coffre...).
Cette fois-ci c'est une jeune fille qui a servi d'appât mais les nouvelles formes de rencontres entre jeunes qui passent par internet ou les téléphones wap sont autant de risques que les jeunes peuvent prendre d'autant qu'avec ces contacts il y a peu de traces et que très souvent les parents ou amis ne savent rien de l'usage par un de leurs proches de ces nouvelles technologies... Une rencontre faite sur un tchat de discussion ne laisse aucune trace !
Ensuite ce qui est aussi effrayant c'est le nombre supposé de personnes qui ont collaboré à la séquestration et aux tortures de ce jeune homme. Le Parisien du 22 février titrait sur "un silence terrifiant régnait dans la cité de Bagneux".
Dans quelle société vivons-nous ? N'avons nous pas atteints là le comble de l'individualisme, de l'égoïsme et de la lâcheté ? Si tous les témoignages s'avèrent vrais, comment peut-on imaginer que des gamins venaient finalement "s'amuser" avec la victime attachée et bâillonnée à lui écraser des cigarettes sur le corps !
Comment peut-on faire preuve d'une telle cruauté ?
Il y a quelques années, un film comme "Orange mécanique" était classé dans la catégorie "science fiction" maintenant on le mettrait dans la catégorie " film d'anticipation", c'est dire le progrès parcouru par notre société en 30 ans...
Le travail de la Police française et l'assistance apportée par la Police de Côte d'Ivoire auront permis au moins hier l'arrestation de Youssef Fofana, présenté comme le chef du gang.
Que sa déposition nous éclaire et que la justice, prononcée au nom du Peuple français, rappelle qu'on ne tolérera jamais de tels agissements.
Dans l'attente, Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont honoré hier soir la mémoire de notre jeune compatriote Ilan Halimi.
Jean Marie,
vous avez entièrement raison de dire que la violence se banalise.
Aussi, selon les premières constatations les jeunes gens "suspects" ne sont pas conscients de l'horreur de leurs actes.
La violence est en train de devenir la norme!!!
Le problème est que notre société s'habitue à cette violence. elle s'indigne pendant quelque jours et puis cela passe. Souvenez vous de Carpentras!!! C'était inadmissible, horrible, une honte... et puis il y en a eut d'autres. et maintenant la profanation d'un cimetière fait 2 lignes dans un journal local.
Souvenez vous, lorsqu'on a découvert "les tournantes" la France a été choquée, écoeurée... et puis il y en eut d'autres, beaucoup d'autres. maintenant, il n'y en à plus...dans les journaux!!!!
Tout çà pour vous dire que tant que l'on ne dira pas clairement, et sans appels qu'il y a des actes interdits, inacceptables et inaceptés la banalisation de la violence continuera.
Le travail a effectuer doit commencer par l'éducation et par une justice intraitable. Il faut que le peuple de France dise NON et se fasse respecter.
Rédigé par : vincent miller | vendredi 24 fév 2006 à 19h57
Je partage votre avis et sera le sujet d'une prochaine note. A force de vouloir tout excuser on en vient à excuser l'inexcusable et à accepter les pires horreurs sur notre sol national.
Il faut être un peu curieux pour s'apercevoir de la chance que nous avons de vivre en France, ne la perdons pas en relâchant nos efforts ou pratiquant la politique de l'autruche....
Rédigé par : jean-marie albouy-guidicelli | dimanche 26 fév 2006 à 19h53
Étant un lecteur assidu de votre blog, je constate que vous avez déjà écrit un article pour défendre la mémoire du banquier Edouard Stern et cette fois-ci d'Ilan Halimi. N'avez-vous pas choisi un camps ...
Rédigé par : nacer Merzougui | lundi 27 fév 2006 à 01h33
Nacer,
Petite remarque il n'y a pas de camps. Le racisme et l'antisémitisme sont des valeurs inhumaines, contraire aux droits de l'homme. ta remarque est assez ambigue et pose problèmes, j'espère que ma première impression n'est pas la bonne.
Ce crime est plus qu'odieux, il n'y pas de mots pour le décrire. Arrêtons la concurrence des victimes et condamnons tous les crimes.
Rédigé par : Celal | lundi 27 fév 2006 à 20h14
Chers Nacer et Celal,
je trouve effectivement cette remarque assez ambiguë.
Quand j'ai pris la défense d'Edouard Stern que je ne connaissais pas c'était d'abord parce qu'un homme a le droit à la dignité, vivant ou mort.
Les détails scabreux des circonstances de sa mort n'avaient aucun sens que d'éveiller une curiosité malsaine. Ensuite parce qu'édouard stern avant d'être banquier était aussi un mari, un père, un fils ! Salir sa mémoire et sa vie en divulguant ses éventuelles pratiques sexuelles est une pratique honteuse.
En ce qui concerne Ilan Halimi sa mort est l'oeuvre de crapules, d'assassins et de pervers.
Que les deux soient de confession juive est un fait mais ne m'a motivé en rien à la rédaction de ces notes. Quelque soit la croyance de chacun, ils ont victimes de barbarie et il faut que leurs bourreaux soient châtiés.
Rédigé par : jean-marie albouy-guidicelli | mardi 28 fév 2006 à 00h25
Tous les racismes sont haïssables.
Ceux qui sont inspirés par la couleur de la peau, par la religion, par la manière de vivre et quelles qu'en soient les victimes, blancs ou de couleur, et où qu'ils aient lieu, dans les DOM TOM ou en métropole, ou ailleurs, dans les rues ou dans les commissariats.
Rédigé par : Claudius | mardi 28 fév 2006 à 08h21