Refusant les "querelles idéologiques" en matière de lutte contre le chômage des jeunes, Dominique de Villepin a de nouveau défendu le "contrat première embauche" lors d'une visite à Toulon, dans le Var.
Ce nouveau contrat pour les moins de 26 ans "donne une rémunération normale et répond à leurs préoccupations en offrant des facilités d'accès au logement et au crédit", a assuré le Premier ministre.
"C'est en prenant en compte ces réalités quotidiennes, en partant de leurs préoccupations que nous avons voulu avancer, leur donner plus de chances sur le marché du travail et plus de sécurité dans l'emploi", a-t-il poursuivi.
"Il faut agir en refusant les querelles idéologiques, en apportant des réponses à chaque difficulté", a insisté le chef du gouvernement qui souhaite notamment "revaloriser les stages pour que (les jeunes) puissent acquérir de l'expérience" et vaincre "les réticences mêmes des entreprises qui trop souvent hésitent à recruter".
Dominique de Villepin s'est également expliqué sur son recours à la procédure du 49-3, qui a mis un terme jeudi au débat parlementaire sur le projet de loi sur l'égalité des chances, auquel a été ajouté le CPE, et qui a provoqué l'indignation de la gauche.
"Cette arme n'a été utilisée qu'après un véritable débat démocratique et devant une obstruction systématique de l'opposition", a-t-il fait valoir.
Par ailleurs, Dominique de Villepin a vanté vendredi à Toulon "les mérites de l'union, du rassemblement et de l'action", "les clés qui vont nous permettre au cours des prochaines semaines, des prochains mois, des prochaines années de donner le meilleur de nous-mêmes".
"Il y a quelque chose à cet instant qui nous dépasse tous, quelque chose qui a trait à notre unité nationale, à notre ambition nationale, à la place de notre pays dans le monde", a lancé le Premier ministre devant des élus varois réunis à l'Hôtel de ville de Toulon.
"Nous n'avons pas le droit de nous livrer à des calculs, à des pensées ou des arrière-pensées médiocres. Il faut puiser dans le meilleur, dans le plus profond, dans le plus fort de notre énergie pour être à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.
M. de Villepin a exprimé aux élus sa "confiance parce que ce chemin (...) est le seul à pouvoir nous conduire dans la voie du succès".
Selon le Premier ministre, "les combats politiques, on présente parfois cela de façon caricaturale, on veut y voir des joutes, des ambitions, des emportements, là où il y a des engagements, des idéaux, des batailles pour notre pays, pour que la France, chacune de ses régions, chacun de ses départements, chacune de ses villes, occupent la place que nous souhaitons au XXI siècle".
Commentaires