Je vous invite à lire l'enquête publiée cette semaine dans le Point .
Les témoignages sont édifiants et pour connaître de nombreuses banlieues franciliennes reflètent bien la réalité vécue quotidiennement par nos concitoyens.
Comme tous ces reportages, ils seront critiqués en prétextant qu'ils caricaturent ou généralisent les travers de notre société.
Au delà de ces polémiques stériles, il me semble nécessaire pour régler les problèmes de cesser de les nier au nom de je ne sais quelle idéologie ou d'une volonté de paix sociale qui ne repose finalement que sur la lâcheté et la faiblesse de notre République démocratique.
Des problèmes existent, il faut les recenser, les analyser et les régler. Avec tête froide et raison gardée.
Il est anormal de laisser des quartiers où des milliers de nos concitoyens vivent dans la crainte, la peur et la désespérance aux mains de petits caïds vivant de commerces illicites, condamner nos jeunes à la drogue ou la prostitution.
Toutes les politiques sociales et économiques échoueront si l'autorité publique, chez nous républicaine et démocratique, tourne la tête.
Nous voyons bien à Montereau que les efforts conjugués de l'Etat et de la municipalité permettent une baisse de la délinquance : plan Borloo pour le remodelage total du quartier, développement économique, programmes municipaux en faveur de la réussite scolaire, présence policière et vidéosurveillance.
Penser que ces actions éradiqueront la délinquance est une utopie mais cette utopie doit être tout de même notre objectif parce que le devoir de la république est de protéger ces citoyens et notamment les plus faibles qui habitent souvent ces quartiers.
Commentaires