A la lecture des journaux, des blogs et des tracts, on sent comme un certain dynamisme dans la contestation anti-gouvernementale.
Que proposent nos contestataires pour lutter contre la précarité ? Retirer le CPE...
Mais le CPE n'existe pas leur répond ceux qui veulent justement, pour diminuer le nombre incroyable de 25 % de - de 26 ans au chômage, prendre une initiative qui allie le besoin de protection sociale et le chemin de l'emploi pour les jeunes salariés ainsi qu'une incitation aux employeurs de créer des emplois nouveaux qui permettront à notre économie un coup d'accélérateur pour passer à la vitesse supérieure...
"Justement !" rétorquent nos contestataires professionnels ! Pourquoi diable faudrait-il prendre une initiative alors qu'on pourrait inventer plein de choses bien meilleures pour les jeunes comme le RMI jeunes !
L'incompréhension s'installant dans les esprits, nos contestataires professionnels sortent alors du chapeau leur carte magique : la réunion !!
Ben oui mince alors pourquoi la droite n'y avait-elle pas pensé avant !!
Ce qui compte ce n'est pas d'essayer de régler un problème mais d'expliquer la main sur le coeur qu'on transpire énormément à se réunir pour chercher les pistes de réflexion qui amèneront à des débats riches qui pourront se conclure par un formidable colloque style "congrès du PS"....
Sincèrement, qui peut croire un instant que la réunion de la gauche plurielle mais surtout des organisations syndicales peuplés de permanents payés par nos impôts, véritables "fonctionnaires" du syndicalisme, va créer le moindre emploi ou trouver la moindre solution pour lutter contre le chômage ??
Une fois de plus, la gauche est égale à elle-même.
Dès lors qu'elle est dans l'opposition, tout est bon pour paralyser le pays, activer ses réseaux pour jeter dans la rue des lycéens en espérant bien qu'il y ait une bavure policière, bloquer les universités par quelques militants suffisamment remontés pour créer des climats de terreur et empêcher la grande majorité des étudiants qui veulent travailler de le faire et ainsi les inciter à rester chez eux, confectionner des calicots et appeler à manifester devant les caméras de TV pour scander que "toute la France est contre le CPE", acheter les voix en distribuant de l'argent public à qui mieux mieux...
Le RMI jeunes limité aux 18/26 ans mais pourquoi pas aux 16 ans puisque des milliers de jeunes français quittent l'école à cet âge sans bagage scolaire !!! Et pourquoi pas aussi à ceux de 14 ans qui sèchent les cours à longueur de temps (style Tony Blair)...
Une fois de plus c'est la gauche manipulatrice et sectaire qui est aux manettes alors que quelques voix comme celle d'Edith Cresson arguaient que ce CPE mériterait qu'on puisse le tester ...
A mon avis le CPE ne méritait pas autant de polémiques bien vaines lorsque on rencontre régulièrement, comme c'est mon cas, ces milliers de jeunes qui vivent dans la précarité.
Pourquoi d'ailleurs n'est ce pas ces jeunes qui manifestent ? Parce que eux n'ont pas eu en général des parents assez aisés pour les aider dans les études et ont été poussés dans la vie active promptement.
Que tous nos jeunes étudiants partagent la vie d'un jeune en précarité et je ne doute pas qu'ils comprendront vite que ces derniers n'ont besoin ni de compassion, ni de manifestation mais d'un travail rémunéré ouvrant droit à une protection sociale, à la formation professionnelle, à l'autonomie procurée par le salaire en fin de mois et la vie sociale avec ses collègues de travail...
Pour autant je comprends bien ce que disent les jeunes qui manifestent et j'ai reçu mardi dernier une délégation de jeunes lycéens de Malraux. Ces derniers ont été très attentifs à mes explications et j'ai été très attentif à leurs remarques. Nous avons regretté ensemble le peu d'information objective sur le CPE dans les médias qui présentent toujours les arguments des contestataires.
Je les ai d'autant plus compris dans leur démarche que la recherche d'un emploi qui correspond à leurs désirs est de plus en plus fastidieuse obligeant un certain nombre de nos compatriotes à s'expatrier.
Quand on parle d'immigration choisie, il conviendrait de ne pas oublier l'émigration par désappointement...
Qui exploite les jeunes ?
Depuis vingt ans, tous les gouvernements de droite ont toujours cru bon de reculer devant les jeunes. Et s’ils n’avaient cédé qu’à une minorité d’entre eux, manipulés par les mouvements de gauche ?
http://www.valeursactuelles.com/magazine/france/index.php?num=3615&position=0&nb=2&NP=3615
La Tribune par François d'Orcival
La génération de l’“État nounou”
http://www.valeursactuelles.com/magazine/tribune/index.php?NP=3615
Jean Marie,
Vous avez raison en ce qui concerne la gauche. et c'est bien pour çà qu'il faut absolument gagner les élections de 2007.
ceci étant je crois que le gouvernement a fait une erreur assez criante avec le CPE. On a voulu cacher sous de bonnes intentions le but réel de cette reforme et encore une fois on est resté au milieu du guet.
En effet la reforme des contrats de travail doit dépasser largement le cadre de catégorie spécifiques de la population. Nous devons réfléchir à une réelle flexibilité de l'offre de travail en France. Je crois que la droite de notre pays n'ose toujours pas être fier d'être la droite. Comme si être de droite ne permettait pas de viser le bonheur des citoyens dans un pays fort et dynamique.
Le social n'est pas domaine réservé de la gauche comme l'économie n'est pas chasse gardée de la gauche. Il faut savoir être efficace économiquement pour pouvoir jouer sur les leviers sociaux. Nous sommes de droite et nous n'avons pas à nous en excuser. Par contre nous devons proposer des reformes courageuses et justes. Se consacrer uniquement aux "Jeunes" et laisser les gens de 27 ans sur le coté de la route n'est pas suffisamment ambitieux.
Nous en reparlerons après 2007 et j'espère que notre projet sera beaucoup plus ambitieux.
Rédigé par : vincent miller | samedi 11 mar 2006 à 15h42