En rentrant de la mairie ce soir, j'ai, comme d'habitude, allumer LCI et I-télévision pour jeter un coup d'oeil sur l'actualité.
Comme d'habitude le vocabulaire est toujours dans la démesure y compris pour les affaires internationales. Vive les superlatifs !
Certes on était un peu habitué puisque le monde entier avait l'impression que la France était à feu et à sang pendant les violences urbaines de novembre 2005 et les manifestations anti-cpe... Tant pis pour le tourisme qui est pourtant une activité économique importante pour de nombreux compatriotes. Ainsi va le besoin des médias de sensations toujours plus fortes, il faut bien vendre la pub comme dirait le PDG de TF1.
Je reviendrais dans les prochains jours sur le CPE mais je tenais tout de même à témoigner de mon soutien au Premier Ministre qui a été jusqu'au bout digne, courageux et déterminé dans un combat guidé uniquement par l'intérêt général et la volonté de sortir de la précarité ceux qui ont tant de mal à entrer dans la vie active.
Ce qui m'a choqué ce soir c'est le champagne qui coulait à flots au siège de la CGT où se trouvaient aussi Karl S et Bruno Julliard qui continaient à exiger le blocus des facs !
Qu'ont-ils concrètement gagné ?
L'UNEF vient d'être laminé dans les élections estudiantes ! Personne n'en parle et personne n'évoque non plus les urnes volées dans certaines facs ! Sacrés démocrates ces jeunots !
Le CPE en moins, les jeunes qui subissent aujourd'hui les stages, l'intérim et les CDD à répétition seront-ils plus heureux ? Les patrons sont-ils plus encouragés à développer leurs activités et à embaucher en CDI des jeunes sans qualification après le grand retour de la lutte des classes ?
Certes, que ceux qui aient voulu le retrait du CPE soient satisfaits de la décision prise je peux le comprendre, mais concrètement que proposent - ils pour donner un peu de vigueur à notre économie et répondre à la double obligation de la flexibilité nécessaire aux entreprises et de la sûreté sociale naturellement attendue par les salariés ?
Leurs réponses sont claires : on maintient le blocus des facs et on veut la suppression du CNE ! puis la suppression du pré-apprentissage ! de la loi sur l'égalité des chances et demain on défile !!! Et si le Premier Ministre pouvait démissionner et Chirac aller en prison comme scandaient certains manifestants... On était bien loin du CPE...
J'espère au moins que le champagne des petits-bourgeois réunis ce soir à la CGT était bon... Tous les jeunes dans la galère qui ont été exclus par le système EDUCATION NATIONALE et se retrouvent dans les ANPE ou les missions locales ne sont pas prêts d'y gouter et eux, ce soir, n'ont rien fêté car pour eux la galère continue parce que notre économie devient comme notre fonction publique : sclérosée !
Que le PS ne se réjouisse pas trop vite, ses propositions seront passées au crible par l'électorat de la gauche plurielle et notamment par une extrème gauche avide de transformer la France en nouveau Cuba.
De plus l'action qu'elle mène dans les régions et les actions qu'elle a pu mener pendant tant d'années au gouvernement et qui ont fini en 1986, 1992 et 2002 comme on le sait restent encore vives dans beaucoup d'esprits...
jean-marie
je suis d'accord avec beaucoup de chose dans ta note, mais je souhaite dire que la fonction publique n'est pas sclérosée.
quand on parle de fonction publique et des fonctionnaires, il ne faut pas penser uniquement à ceux de l'Etat, les hospitaliers et les territoriaux sont proche de la population et un très grand nombre fait tres bien son travail. en qualité d'adjoint et de vice-président en charge du personnel tu dois le savoir.
il faut effectivement faire le ménage dans les ministères et la fonction publique d'Etat.
Rédigé par : frédéric | mardi 11 avr 2006 à 09h07
Ca sent la défaîte et la déception umpiste sur ce blog!!!!! Non?
Moi j'aimerai parler des élections étudiantes! Tout d'abord, les seuls scrutins qui ont pu se tenir sont les élections des représentants au CROUS! Les résultats ne sont pas si catastrophiques que ça puisqu'à Assas, fac traditionnellement à droite voire à la droite de la droite, l'UNEF arrive second devant l'UNI, le RED (Rassemblement d'Etudiants de Droite, moi je dis plus d'Extrème Droite). Le premier syndicat est nommé "Bouge ton CROUS".
Peut-on comparer cela à l'échec cuisant des régionales, des cantonales, du référendum, des européennes... L'UMP est quand même spécialiste en la matière!!!!! Enfin...
Je pense que l'année qui va suivre sera apocalyptique pour la droite!!! Le gouvernement Villepin n'a plus aucune légitimité! A part survivre que vont-ils faire jusqu'en 2007?
Je pense qu'il serait plus sage d'en arrêter là! De Gaulle doit se retourner dans sa tombe en voyant les hommes politiques actuels!
Plus que jamais, c'est une réforme ambitieuse du système éducatif qu'il faut faire et non la réforme des conséquences d'un système éducatif défectueux!!! Un homme politique serait-il prêt à sacrifier sa vie politique pour faire passer une telle réforme?
Par ailleurs, on ne dégrippera pas l'économie en exploitant des jeunes en difficultés et en leur disant: "travaille et surtout ferme ta gueule sinon je te vire!". La vrai précarité, elle se trouve au sommet de l'Etat et c'est là qu'il faut passer un coup de Karcher!
Chirac en prison!? Pourquoi pas?! Il a violé la loi alors il devra s'expliquer! N'est-ce pas ça l'Etat de droit, la démocratie, la vie républicaine???
Quelle belle connerie cette immunité du Président de la république (aujourd'hui, je pense que "république" ne prend plus de "R" majuscule! Et ça c'est vraiment décevant!)
Rédigé par : Benoit | mardi 11 avr 2006 à 10h55
Pour frédéric, quand je parle de fonction publique sclérosée, je ne parle pas des fonctionnaires mais de leur statut et d'une organisation un peu obsolète. Il n'en est pas moins vrai que de nombreuses administrations bougent et sont aujourd'hui plus dynamiques que des entreprises, mes fonctions me permettent chaque jour de m'en rendre compte !
Pour Benoit, désolé de te dire que je suis en pleine forme, pas du tout abattu et encore moins éteint ! il n'ya aucune défaite ni déception de l'ump et si tu l'as lu dans mes lignes c'est soit que je m'exprime mal soit une interprétation. Ce qui s'est passé est lamentable et démontre un peu plus que ceux qui sont à Paris sont bien loin des réalités quotidiennes, de droite comme de gauche.
Le côté "jeux de récréation : tu as perdu, j'ai gagné lalalala..." c'est à mon avis un peu puéril et totalement indigne par rapport à ceux qui galèrent... Pour une fois qu'un premier ministre voulait s'attaquer au chômage des jeunes ! pas grave me direz vous, la réalité c'est que tous ces jeunes qui galèrent font des mécontents et des mécontents ça fait des syndiqués et des gens qui votent à gauche ! voilà la cruelle réalité ! Quoi qu'il arrive de villepin comme tous les autres avant trouveront toujours un job !
Tu écris "on ne dégrippera pas l'économie en exploitant des jeunes en difficultés et en leur disant: "travaille et surtout ferme ta gueule sinon je te vire!". En quoi le CPE était une exploitation ????? En quoi ceux qui allaient être embauchés en CPE allaient subir le propos que tu mets en guillemets !
C'est tellement caricatural qua ça prête à sourire ! Quand on entends ou lit ces propo on se croirait retourné à ZOLA, il ne faut pas pousser tout de même !
Pourquoi tant de haine contre Chirac ! Tous ces remarques ne respirent pas beaucoup le respect nécessaire à la démocratie ! Enfin peut être es tu contre la démocratie, Cuba ou la Corée du Nord sont peut-être des modèles d'expression !
Enfin il n'y a pas eu d'échec cuisant de l'UMP au référendum puisque la consigne de vote était de choisir le OUI comme le PS et d'autres partis politiques de droite et de gauche, des départements et des régions sont passés à gauche et alors ? c'est cela la démocratie ! et quand ça passera à droite ? tu diras que c'est un échec cuisant du PS ? ou que la droite a truqué les élections ?
Pourquoi toujours parler d'élections ? Ce qui compte c'est qu'une fois qu'elles sont passées, les élus doivent agir jusqu'aux prochaines élections etrendre compte de ce qu'ils font...
Rédigé par : jmag | mardi 11 avr 2006 à 20h12