Après avoir lu et relu tous les articles de presse de ces 15 derniers jours sur l'affaire Clearstream, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est reproché à Dominique de Villepin ni pourquoi le Premier Ministre devrait démissionner ?
De quoi accuse-t-on le Premier Ministre ?
La mal nommée "affaire Clearstream" ne repose en fait sur rien et c'est maintenant cette société luxembourgeoise qui en vient à se constituer partie civile, invoquant un "important préjudice d'image".
Comme le rappelait notre député-maire, Yves Jégo : "Une enquête est en cours. Il est prématuré d'en tirer les conclusions".
Je reste toujours médusé par la capacité d'excitation de la presse française sur des sujets dont on a concrètement aucun élément et où tout est supputation et commentaires.
Ce n'est pas la justice qui bafoue la présomption d'innocence mais la presse qui ne cesse de s'acharner comme le ferait un chien avec son os sur les responsables politiques quand elle ne le fait pas sur de simples quidams comme nous l'a montré l'affaire d'Outreau.
Je m'étonnerai toujours aussi de l'ardoise magique socialiste...
Quand j'entends Hollande, Lang ou Strauss-Kahn dénoncer le gouvernement qui serait mouillé dans une obscure affaire dont personne n'a ni les tenants ni les aboutissants et l'usage des services de l'Etat à des fins politiques, il faut avouer que ça ne manque pas de sel !
Les affaires les plus grossières ont ponctué les 14 ans de Mitterandie où les écoutes téléphoniques élyséennes servaient à alimenter la curiosité du grand monarque : argent sale, détournement d'argent public, suicides... rien ne nous a été épargné !
Il est vrai qu'on prête toujours à ses adversaires ses propres turpitudes et qu'en l'absence d'un programme présidentiel et législatif, la gauche ne cesse de vouloir salir la majorité en place...
Qu'elle se méfie, les retours de boomerang peuvent parfois réserver de biens (mauvaises) surprises et personne n'est dupe ...
Cher Jean-Marie,
Cher Ami,
Je tiens à intervenir sur votre blog et d'autant plus sur ce sujet.
D'abord, je suis en total accord avec vous pour laisser faire la justice dans cette affaire et ne pas incriminer le Premier Ministre.
Surtout que deux magistrats s'en occupent et pas des moindre, Henri Pons et Jean-Marie d'Huy, qui sont connus pour leurs rigueurs et leurs déterminations.
Je tiens tout de même à apporter mon total soutien à Nicolas Sarkozy. D'être une fois de plus visé dans une affaire de machination pour le déstabilisé est honteux.
J'espère très sincérement que les deux magistrats vont trouver les responsables de telles pratiques et qu'ils seront jugés sur ces faits.
Il est inadmissible de vouloir sans arrêt couper les têtes qui dépassent dans notre camps.
Que toute la lumière soit faite et continuons le combat, car ce qui nous échappe, c'est que le danger vient de notre gauche.
Alors faisons le ménage chez nous et battons la gauche.
Amicalement.
David ENDRES
Rédigé par : David ENDRES | mardi 02 mai 2006 à 15h47
Que justice soit faite et surtout que l'instruction soit faite à charge et à décharge!
La justice n'est pas si indépendente qu'on le croit et, comme toujours, les grands seront lavés et les petits mangeront.... Comme toujours!
Rédigé par : Anti langue de bois | mardi 02 mai 2006 à 18h10
Dominique de Villepin a nié en bloc les accusations qui pèsent sur lui dans l'affaire Clearstream. Sur Europe 1 d'abord, à l'Assemblée nationale ensuite, Dominique de Villepin a réaffirmé ne pas être impliqué dans ce scandale et ne pas avoir commandité aux services secrets une enquête spécifique sur Nicolas Sarkozy. Il a affirmé qu'à "aucun moment, le nom de Nicolas Sarkozy n'a été évoqué" dans la réunion du 9 janvier 2004 avec le général Philippe Rondot, chargé de mener l'enquête sur plusieurs industriels et fonctionnaires impliqués dans l'affaire des frégates de Taïwan. "On m'a accusé injustement, sur la base de déclarations qui ont été tronquées. Ces déclarations, elles viennent d'être démenties ce matin, c'est bien la preuve que je n'ai jamais demandé qu'on enquête sur une quelconque personnalité politique ».
Dans une interview au Figaro mardi, le général Rondot affirme effectivement que "jamais Dominique de Villepin ne (lui) a demandé de s'intéresser aux politiques". Mais il reconnaît que le nom de M. Sarkozy a bel et bien été évoqué parmi d'autres lors de cette réunion du 9 janvier. Le compte-rendu de l'audition du général par les juges chargés de l'enquête, révélé vendredi par Le Monde, laissait au contraire entendre que Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, l'avait chargé, lors d'une réunion le 9 janvier 2004, d'enquêter sur d'éventuels comptes occultes de Nicolas Sarkozy.
Devant les députés, Dominique de Villepin a également défendu son statut de victime. « J'ai été la victime au cours des derniers jours d'une campagne de calomnies et de mensonges ignoble » a-t-il déclaré mardi après midi. Le Premier ministre a répété plusieurs fois être à la disposition de la justice. En revanche, toute démission est exclue. Interpellé par plusieurs députés de l'opposition qui la réclament, le Premier ministre a redit qu'il ne démissionnerait pas. "Rien ne m'empêchera de remplir la fonction qui est la mienne". Depuis plusieurs jours, l'affaire Clearstream secoue la tête de l'éxécutif. Dans cette affaire, née en 2004, un "corbeau" a faussement accusé plusieurs personnalités, dont le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, de détenir des comptes occultes à l'étranger via une société financière basée au Luxembourg, Clearstream. Deux juges tentent actuellement d'identifier le corbeau et pourraient demander à entendre Dominique de Villepin, pour déterminer si le Premier ministre a commandité une enquête sur plusieurs hommes politiques, dont Nicolas Sarkozy.
LExpansion.com
Rédigé par : l'expansion | mardi 02 mai 2006 à 22h23
Son départ est inévitable! Il doit partir car il est l'homme politique en poste le plus impopulaire depuis Cresson!
Il est en train d'accentuer la sclérose du système! Qu'il cède sa place ce petit prétentieux!
Quand un jour est mauvais dans une équipe on le sort et si ce n'est pas fait l'équipe perd!
Peut-être a-t-elle déjà perdu? En persistant, le Premier Sinistre laisse entrevoir une sorte de plus rien à perdre qui ne va pas dans le sens de l'intérêt général...
Rédigé par : Anti langue de bois | mercredi 03 mai 2006 à 20h28
Quelle est le rôle du Premier Ministre ?
Etre populaire ? Pas de soucis, il suffit de ne rien faire... mais la france doit-elle devenir un musée en désuétude...
Ou gouverner y compris en prenant des mesures certes peut-être impopulaires sur le moment mais tellement salvatrices pour l'avenir !?
Dominique de Villepin n'est pas un "people" ou une "pop star", il faut arr^éter cette politique spectacle avec tous ces mélodrames ridicules !
Pendant qu'on accuse dominique de villepin de foutaises, l'iran s'arme au nucléaire et veut rayer Israël de la terre !
"petit prétentieux", "premier sinistre", tout ce qui est excessif est insignifiant... En politique on doit débattre des idées et non s'ârrêter à des ad hominem dignes des cours de récréations d'écoles.
Rédigé par : jmag | mercredi 03 mai 2006 à 22h49
Bah le Conseil des Ministres ne donne pas l'exemple!
Aussi, ce matin, la ministre déléguée au commerce extérieur s'est rendue à la fac de Melun et nous a tenu un discours hyper démago et elle a même dit "je vais faire de la pub pour mon gouvernement".
Vous jouez leur jeu et votre caractère offensif ne convient plus! Ne perdez pas la face! Et n'oublions pas qu'Israël construit également un nouveau mur de la honte! Pour l'Iran dialoguons et il serait peut-être légitime de se pencher sur les propositions de l'Inde concernant le nucléaire et arrêter de donner des leçons aux pays émergents! la meilleure façon de controler c'est d'autoriser...
Rédigé par : Anti langue de bois | jeudi 04 mai 2006 à 19h48
Honnetement si un ministre arrive devant une assemblée et dit "je vais vous démonter toute l'action gouvernementale et vous expliquer que nous sommes des mauvais", ça parraitrait un peu bizarre, non ?
Vous voulez dialoguer avec le gouvernement iranien qui veut rayer de la carte un pays et un peuple... je crois que récemment certains ont voulu discuter avec quelqu'un qui lui ressemblait assez et s'appelait Hitler... on a vu ce qui s'en est suivi !!!!
Rédigé par : jmag | jeudi 04 mai 2006 à 22h44
Alors, cher JMAG, tu penses que la seule solution est la force! Mais la force a-t-elle un jour apporté la paix? En fait, on se rend compte avec la force qu'elle est si cruelle qu'on se dit qu'il faut signer des accords de paix absolumment! Mais bon, ce sera l'occasion de faire marcher le matériel vieillissant n'est-ce pas!? TSSSS
Notre prof de Relations Internationales nous a appris que la force était le dernier recours à un long processus de dialogue (source de l'an dernier qui je pense n'a pas du vraiment changer!). Comment peux-tu dire que les voix du dialogues ont toutes, convenablement, été empruntées alors que dès le début de la crise les USA affichaient leur ferme intention de les attaquer militairement! Déjà, on est parti sur de mauvaises bases!
Aussi, il faudrait réfléchir un instant aux conséquences que pourraient avoir une telle attaque! Russes et Chinois s'y opposeraient fermement et venderaient des armes à l'Iran, conformément à leurs accords officiels, et tous les pays arabes du monde (sauf le Pakistan bien sur) se rallieraient à la cause iranienne.
Et revoilà un monde multipolaire qui réémerge et l'ONU qu'en reprend un bon coup dans le cornet!
Maintenant, parlons d'Isrâël, ne crois-tu pas qu'un tel pays soit doté de l'arme nucléaire est dangereux? Moi je le pense sincèrement! C'est un pays instable avec une autorité belliqueuse, qui, sans l'appui des USA ne serait rien! Les USA, eux, ne font que souffler sur les braises afin de pouvoir continuer sereinement leur conquête des pays pétroliers!
Ah c'est évident, le Darfour ça n'intéresse personne! La grippe aviare non plus!!!!
Et ne parlons pas du SIDA, qui, tel la radioactivité, occupe le quotidien de nombreux Africains.... Le danger des africains est bien plus important que le danger qu'affronte Israël contre son ennemi juré mais bon comme d'hab' fermons les yeux et cultivons le peur la plus trash car ça, ça fait vendre!
En Afrique que dénoncer???? Alors que là, encore une fois, disons que ces méchants arabes méritent une bonne leçon des gentils et vertueux occidentaux!
C'est dommage de ne pas réfléchir à tous ces problèmes qui, bien plus que le nucléaire iranien, méritent d'être résolus!
A suivre...
Rédigé par : Anti langue de bois | jeudi 04 mai 2006 à 23h57
Pour une fois je vais dans le même sens que benoît
Qu’aurait dit la France à un pays qui lui demande de ne pas utiliser l'uranium pour faire de l'énergie car elle risque de faire aussi des bombes ? Elle aurait répondu, on fait ce qu'il nous plait chez nous, le droit d'ingérence n'a pas lieu.
Alors pourquoi on interdit à l'IRAN de développer l'énergie nucléaire à des fins civile. Pourquoi penser de suite que c'est forcement pour faire des bombes ? Ils ont du pétrole donc pas besoin de nucléaire comme énergie ? Merci pour la pollution
La France et d'autre pays occidentaux sont loin d'avoir abandonner le nucléaire, pour preuves les projets de construction de nouvelles centrales.
Et si on aidait l'IRAN au lieu de vouloir lui interdire. les accords signaient pour la non proliférations des armes nucléaires, à un clause qui dit que l'on doit aider les pays à développer le nucléaire civil.
Si SADAM avait voulu l'arme nucléaire, on lui aurait fournit. Messieurs les américains, avant de crier aux loups, dit moi ou sont les armes de destruction massives qui ont été un des prétexte de la guerre en IRAK.
A la guerre préventive, merci pour l’économie de l’armement aux USA
Rédigé par : frédéric | vendredi 05 mai 2006 à 09h20
pour l'affaire CLEARSTREAM
ou est le secret de l'instruction ??
vivement une reforme de la justice !!
ils vont en avoir a faire des reformes les gagnants de 2007
Rédigé par : frédéric | vendredi 05 mai 2006 à 09h22
Ah, parlons de l'instruction!
Quand vous regardez bien, dans toutes les grandes affaires médiatiques, le secret de l'instruction est inexistant et on ne pourra rien y faire! Et oui, la presse est devenue puissante dans notre pays et elle commence à s'imposer, comme aux USA, comme le 4ème pouvoir!
Alors, pour cela, les réformes seraient inutiles!
Cependant, une réforme totale du système judiciaire est nécessaire! La justice de notre pays est une justice à deux vitesses controlée par les autorités politiques!
Le juge d'instruction est, certes, de moins en moins puissant avec la loi du 15 juin 2000 relative à la présomption d'innocence mais de nombreux problèmes persistent et l'inutilité du JLD est de plus en plus flagrante.
Concernant les rapports entre procureur/instruction et JLD, c'est là qu'une réforme est à faire! Bien avant la création du JLD (15/06/2000), Mme Delmas Marty, professeur au Colège de France, proposait de détacher le procureur de la République du pouvoir politique et de lui confier l'instruction en phase avec le magistrat instructeur! D'un autre côté, le JLD ne serait plus nécessaire mais l'a-t-il déjà été? Un juge qui a 5h00 pour étudier 1 an d'enquête n'est pas un juge efficace, il ne fera que suivre l'avis du magistrat instructeur...
Les problèmes de l'instruction sont donc bien plus profond que son secret mais P.Clément, actuel ministre de la justice, en a pris acte et oeuvrera comme il se doit pour pallier cette crise judiciaire avec la chute de 2007...
Rédigé par : Anti langue de bois | vendredi 05 mai 2006 à 10h25
4ème pouvoir... ça me fait bien rire !
quand on voit le nombre de lecteurs, les aides de l'état et leur régie publicitaire !
Pour le secret de l'instruction il s'agit du secret professionnel lié à tout métier public !
combien d'enveloppes circulent pour acheter ces informations ?
Cher Benoit, j'ai l'impression que chez vous 2007 devient une obsession ! vous en parlez tout le temps et vous voulez absolement que la droite perde... ce n'est pas un programme électoral ! ça rappele la campagne de 1986 "au secours la droite revient" et est effectivement elle est revenue...
Vous voulez un procureur indépendant, chapeau ! je croyais que la justice était rendu au nom du peuple français !!!
Rédigé par : jmag | vendredi 05 mai 2006 à 10h38
Car les hommes politiques oeuvrent pour le peuple français aujourd'hui?????
Vous me faites bien rire! Je ne suis ni pour la droite, ni pour la gauche en 2007! Je suis pour un candidat qui viendra avec des arguments concrets et réalisables!
Arrêtez de poser la droite en victime! Aujourd'hui, comme on dit, le poisson pourrit par la tête et je compte bien à ce que cela change!
Quand on sait que le garde des sceaux (des sots!) tirent les ficelles de la justice ça fait peur! Il peut influer sur les décisions... C'est du joli!
L'indépendence du parquet ne signifie pas indépendance par rapport au pouvoir souverain qui d'ailleurs à l'air de bien faire marrer les élus!
On voit très bien qu'au sommet, on ne fait guère attention à ce que pense le peuple!
Vous ferez bien d'étudier ce sujet passionnant qu'est la justice et la politique! Il y a matière à réflexion!
Croyez-vpous encore en une réelle force partisane aujourd'hui????
Aussi, concernant le 4ème pouvoir, le 21 avril 2002 en est la preuve, tout comme la crise des banlieues, tout comme le référendum.... Arrêtons de nier l'évidence! Nier le danger ne vous empêchera pas d'éviter l'inévitable!
Rédigé par : Anti langue de bois | vendredi 05 mai 2006 à 11h19
Vous êtes en forme Benoit ;-)
Pourquoi s'ériger constamment en Procureur !
Si je donne l'impression de jouer en caliméro de la droite, ce n'était pas mon objectif...
Depuis des années la presse que vous érigez en Zorro ou Robin des Bois n'a pas cessé de se tromper, d'accuser, de condamner... Combien de responsables politiques ont vu leur honneur donné aux chiens... Quelle importance donne la presse au non-lieu une fois avoir déverser des hectolitres de vitriol sur des femmes et des hommes qui s'investissent pour le bien commun...
Regulièrement la presse fait son mea culpa gentillet pour mieux recommencer après...
Je ne nie aucune évidence, mais la presse n'est pas mon mâitre à penser.
Rédigé par : jmag | vendredi 05 mai 2006 à 11h29
Aujourd'hui vaut mieux avoir la presse en maitre à penser que Chirac! ;)
(je suis en forme!!!)
Rédigé par : Anti langue de bois | vendredi 05 mai 2006 à 12h16
P.S: désolé pour le tutoiement mais bon moi ça ne me dérange pas...
Rédigé par : Anti langue de bois | vendredi 05 mai 2006 à 12h58
à l'ump on est libre de penser ce qu'on veut... les maîtres à penser sont nécessaires dans les régimes totalitaires, un peu celui que tu promeus benoit (le tutoiement ne me gêne pas)
Rédigé par : jmag | vendredi 05 mai 2006 à 14h46
Je ne suis pas d'accord avec toi mais bon ça commence à devenir une habitude...
Moi, je pense que les partis n'existent plus mais bon...
Je pense qu'aujourd'hui, la société cherche un homme, un homme qui répondrait aux attentes de chacun mais cet homme, ou femme, n'émerge pas ce qui exaspère encore un grand nombre de Français!
Je n'ai pas de maitre à penser mais je pense, tout de même, qu'il ne faut pas ignorer le pouvoir de la presse et qu'il ne faut surtout pas s'enfermer dans des doctrines partisanes qui, aujourd'hui, sont devenues sans intérêt!
Si seulement, on pouvait tous se donner la main pour faire avancer les choses dans un sens favorable à l'intérêt général! Va faire comprendre ça à des gens qui croient, dur comme fer, en leur parti sclérosé!
En 2007, qui n'est pas, pour moi, une obsession, je pense que la personne qui remportera le combat sera celle qui sera aller au delà des clivages gauche/droite et qui proposera quelque chose à la portée de chaque Français!
Vive la REPUBLIQUE, Vive la France, Vive la DEMOCRATIE cher JMAG (les totalitaristes sont bien souvent ceux qui accusent les autres de l'être!)
Rédigé par : Anti langue de bois | samedi 06 mai 2006 à 11h34
salut Benoit,
me voici qualifié de partisan du totalitarisme venant de toi et après lecture de tes commentaires ici ou là ça ne manque pas de sel ...
As tu déjà milité dans un parti pour les critiquer autant ? Pendant l'affaire du CPE tu criais que tu avais adhéré au PS, qu'en est-il ?
Les partis politiques ne sont pas des sectes où on obligerait à chacun la même pensée et il suffit de voir tous les débats qui existent au sein de l'ump pour constater que nous sommes bien en présence de laboratoire d'idées...
"Les partis n'existent plus" écris tu mais pourquoi bon des dizainnes de milliers de personnes ont adhéré à l'UMP en 2005 faisant de cette formation le premier parti politique français ! En un an l'ump a quasiment doublé ses adhérents et dépassé les 200.000 personnes à jour de cotisation.
Dans une démocratie les partis ont un rôle important et il ne faut pas les négliger ou les mépriser et encore moins ceux qui en font partis. Je ne crois pas que 80.000 personnes qui ont rejoint l'umpe l'an dernier sont venus se scléroser dans un parti ! Ils veulent au contraire s'engager dans la vie démocratique et agis ensemble pour convaincre le plus grand nombre de la justesse de leurs idées.
Tu attends cher Benoit l'homme providentiel, le messie de la France... Moi je fais plus modestement confiance aux françaises et aux français. Une personne seule ne pourra jamais rien faire, c'est à chacun d'agir et de se prendre en main. L'homme providentiel c'est la première étape à la dictature.
Pourquoi ne vas-tu pas vivre en Corée du Nord ? en Biélo-Russie ou à Cuba ? Ils ont leurs hommes providentiels !!!
Déclarer Vive la démocratie en écrivant juste avant que les partis politiques sont sclérosés et qu'il faut faire mettre sur un piedestal notre sauveur national, ça va faire doucement rigoler dans les chaumières...
Sans trop t'en rendre compte, enfin je le souhaite, tu développes des thèses très connus : anti-parlemntarisme, partis politiques pourris et obsolètes, attaques permanentes contre le gouvernement, jeux de mots, invectives contre les opposants (voir blog d'yves jégo), mépris contre tous ceux qui ne pensent pas comme toi, croyance en l'homme providentiel, caricature de notre pays, discours ni droite ni gauche mais la France ....
C'est exactement les méthodes, le vocabulaire et les procédés du Front National !
Cele me dérange pas en soi car la démocratie c'est de permettre à chacun de s'exprimer mais pourquoi avancer maasquer ?
Rédigé par : Jean-Marie Albouy | samedi 06 mai 2006 à 15h43
Oui, c'est vrai, je suis un gros facho d'extrème droite! Cependant, j'hésite entre De Viliers et Le Pen...
Ah aussi, vive le retour au franc, la fermeture des frontières et le retrait de la France de l'UE...
Aussi, je prône le "Travail, Famille, Patrie" du sauveur de la France lors de cette affreuse Première Guerre Mondiale! Je vais finir par y croire car, si je ne m'abuse, tu m'as déjà insulté de "Corbeau de Vichy!"
Alors, voilà, c'est comme ça que je dois être vu selon le premier adjoint au maire de Montereau!
Il ne faut pas que les gens nous voient nous serrer la main sinon on va te prendre pour une "saloperie" de collabo et ta carrière politique est fichue!
Ah, ça me fait un grand plaisir d'être perçu de cette manière à la mairie de Montereau!
"Trop, c'est trop!" Moi aussi je vais crier à la calomnie! Et pourquoi en serai-je victime? Je ne veux prendre la place de personne à la mairie! Du moins, pas maintenant...
Ah je savais pas que j'étais aussi méchant!
Il faudrait qu'on organise une sénace de lapidation dans la Cour d'Honneur de la mairie, avec tous les adjoints, pour me remettre dans le droit chemin! (ou le chemin de la droite...)
Bouh tous ces jeunes qui essaient de penser, quelle CHIANLIE!!!!!
Fermons les écoles et abattons les engagements militants!
Rédigé par : Anti langue de bois | samedi 06 mai 2006 à 18h05
Mon Cher Benoit,
je continuerai à te serrer la main quelqu'en soit les conséquences sur ma carrière politique mais n'étant pas carriériste je n'en ai cure....
Même si tu aimes les plaisirs sado-maso en public, je ne pense pas que ce soit notre désir, modestes élus de Montereau, de pratiquer sur ton aimable corps le moindre sévice !
Je remarque ceci dit que certains de mes commentaires sur ton blog sont effacés ...
Ici il n'y a aucune censure, c'est cela la démocratie et la liberté que je prône , le tout dans le respect de chacun.
Je t'embrasse et bon week-end
Rédigé par : jmag | samedi 06 mai 2006 à 21h58
Je n'ai rien effacé sur mon blog et tu m'embrasses!?
Mais que va dire ma copine!? :(
Rédigé par : Anti langue de bois | dimanche 07 mai 2006 à 10h58
si si ! à mon avis tu as du supprimer l'article (sur la ministre) et donc implicitement les commentaires...
Pour ta copine, qu'elle ne s'inquiète pas, j'embrasse sur la joue... Les corses embrassent beaucoup...
Rédigé par : jmag | dimanche 07 mai 2006 à 11h27
Bon alors c'est bien!
Sinon, concernant l'article, j'en ai supprimé qu'un seul et c'était un mec des insultes! Sinon, promis, je n'ai rien supprimé d'autre...
Rédigé par : Anti langue de bois | dimanche 07 mai 2006 à 13h09