En ce jour de la Fête de la musique, France 5 diffuse une fiction du réel sur les Smokin' Fuzz, un jeune groupe de musique en quête de notoriété. Originalité du concept, les protagonistes jouent leur propre rôle de musiciens dans une histoire librement inspirée de leur vie.
Ska, reggae, rock steady, rhythm and blues, les neuf musiciens du groupe Smokin' Fuzz mélangent les styles avec toujours la même flamme. De petits festivals en endroits insolites, leur musique séduit le public. Mais pour obtenir la reconnaissance de leurs pairs, il faut qu'ils bataillent.
Cette fiction du réel raconte l'histoire de ces jeunes Seine-et-Marnais habités par la même passion. Quels sacrifices sont-ils prêts à faire ? Peuvent-ils tous prendre le risque de s'investir uniquement dans la musique ? Pour certains, l'avenir est flou, et la plupart d'entre eux vivent au jour le jour. Professeur de maths, Pierrot a du mal à gérer son activité artistique et son travail. Quant à Cyril, leader des Smokin' Fuzz, il alterne CDD à l'usine et périodes de chômage pour mieux se consacrer à la promotion du groupe. La rencontre avec le producteur du label Big 8 représente donc un tournant. En effet, un contrat, un disque et pourquoi pas une tournée sont à la clé. Mais, pour cela, chaque membre doit s'investir beaucoup plus. Conséquences : leurs vies professionnelle, familiale et sentimentale s'en trouvent bousculées...
Commentaires