Que restera-t-il de l'action municipale de la majorité municipale socialiste de Paris ?
Des bouchons supplémentaires, une pollution plus importante, des fêtes à qui mieux-mieux...
Je ne suis pas contre la fête loin de moi cette pensée, j'ai moi-même souvent organisé des moments festifs pour le réseau de bus. Mais ce qui me choque c'est qu'on puisse consacrer toute son énergie au superflu et qu'on zappe l'essentiel.
L'essentiel c'est notamment combattre la misère en redonnant à ceux qui restent à la traîne de notre économie ou qui sont victimes d'accidents de la vie la possibilité de s'en sortir et de retrouver leur place.
Il n'est pas normal qu'on puisse voir dans nos rues des SDF alors que tant d'appartements sont libres ou que les pouvoirs publics pourraient s'organiser afin de les accueillir dans des endroits dignes et respectueux.
Pendant que la municipalité de Delanoé inaugurait "paris plage", elle demandait d'évacuer du regard des touristes les centaines de tentes offertes par une association pour des "raisons d'hygiène"...
Devant l'incapacité chronique de la gauche à guérir les méfaits de sa politique, c'est donc le gouvernement qui est intervenu et a proposé une solution très concrète.
A l’occasion de la Conférence nationale de prévention et de lutte contre l’exclusion, le 10 avril dernier, Catherine Vautrin a mis en place un plan triennal pour l’hébergement d’urgence. Ce plan, auquel seront alloués 50 millions d’euros supplémentaires sur trois ans, s’articule autour de trois points :
- pérenniser à l’année des places d’hébergement d’urgence du plan hiver ;
- poursuivre et intensifier l’humanisation des conditions d’hébergement ;
- mieux repérer les personnes sans abri.
Suite aux propositions de mesures énoncées dans le rapport, le Gouvernement a décidé de poursuivre la démarche qualitative pour l’hébergement d’urgence et d’insertion.
L’hébergement de stabilisation, d’abord, est un nouvel échelon crée pour compléter le dispositif d’hébergement des personnes sans abri. Plus de 1 100 places ouvertes toute la journée (24h/24) seront créées d’ici fin 2007, en plus d’un accompagnement social adapté. Il s’agit d’insérer durablement les personnes sans domicile.
L’objectif est par ailleurs de favoriser l’accès à un logement ou à une chambre en foyer des personnes hébergées en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) devenues autonomes, notamment celles ayant un contrat de travail. D’ici la fin du mois d’août, cette mesure doit concerner 170 personnes, libérant ainsi des places en CHRS.
Créées par la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, les Résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) seront destinées prioritairement aux personnes hébergées en CHRS. Les premières seront ouvertes au début de l’année 2007. A moyen terme, 5 000 places devraient être disponibles.
Pour les personnes sans domicile fixe âgées ou handicapées, 6 000 places adaptées sont prévues à moyen terme.
Enfin, il s’agit de favoriser la coordination générale des maraudes, c’est-à-dire des tournées organisées par les associations. Pour cela, un groupe de travail sera mis en place et un point d’étape devrait être remis fin 2006.
Cher Jmag,
Je sais que tu vas pas aimer mais bon faut que je le dise ... Paris Plage est fini et tu ne parle seulement que maintenant des SDF c'est fort dommage et pour les 300 personnes de Cachan tu n'en parle pas non plus ... pourtant c'est plus important que certain sujet que tu mets en avant.
Allez sans rancune aucune pour te dire voila un super scoop pour toi je vais aller voir David et Elodie sur Marseille :-)
Bon week end à toi
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | samedi 26 août 2006 à 16h49
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Rédigé par : Le Politoscope | samedi 26 août 2006 à 17h47
salut Grenouille,
Oui que sur cette affaire la mise en ligne de l'article ne colle plus trop sur l'actualité mais ne retire en rien le progrès des mesures annoncées par Catherine Vautrin et l'apparent désintérêt de la majorité socialiste pour ses SDF.
Sur Cachan, ma note sera rédigée ce soir.
Embrasse de ma part David-André et Elodie !
Biz
a+
Rédigé par : jmag | samedi 26 août 2006 à 21h02
Cher Jmag,
Je n'y manquerais pas je pense les voir en fin de semaine.
Les mesures sont attendues depuis trop longtemps dommage que cela soit à quelque mois des élections quelles arrivent ...
cordialement
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | dimanche 27 août 2006 à 01h42
chacun peut lire ce rapport sur le citte de medecin du monde pour ce faire une idée et constater que la mairie de Paris a fait ces derniéres années beaucoup d'effort pour les sans domicile.
Cher jmag avant de regarder et critiquer sans cesse ce qui ce passe dans les villes voisines regardon ce qui ce passe chez nous car ci nous avons pas de tente la misére est la pour beaucoup ce qui n'empeche pas la municipalitera organiser de grande cérémonie qui pourrait laisser a critique.
Derniére chose quand on fait de la politique il faut accepter la critique et ces adverce je trouve que vous éte trée méprisant enver les persones qui ne pense pas comme vous.
cordialement
Rédigé par : christophe | dimanche 27 août 2006 à 04h50
Pour Grenouille,
Tu te doutes bien que les actions ne sont pas menées en fonction des calendriers électoraux mais que dès qu'on s'y approche la tentation est grande de le penser. L'action politique est constamment paralysée par des procès d'intention, ce que je constate c'est que le gouvernement travaille.
Pour Christophe,
Je ne manquerai pas d'aller lire le rapport que tu évoques. Ce que je ne supporte pas, il est vrai, chez les socialistes c'est leur propension à se considérer toujours les plus vertueux voir les uniques vertueux.
Toute action politique est critiquable et certains ici d'ailleurs ne manquent pas de le faire pour les actions du gouvernement.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne critique pas la gauche parisienne des fêtes qu'elle organise mais j'ai trouvé choquant qu'elle fasse expulser les SDF le jour de l'inauguration de Paris Plage. Comme je trouve choquant qu'elle utilise "les sans-papiers" alors qu'elle regarde en passant dans leurs voitures officielles, comme tant d'autres, les gens qui habitent dans les tentes installées à Paris. Je ne dis pas qu'elle n'a rien fait mais je trouve pour le moins que leurs grands discours ne collent guère avec la réalité.
enfin, je ne suis pas méprisant avec mes adversaires ni avec ceux qui ne pensent pas comme moi, la preuve, je vous réponds et j'ai récemment remercier le président PS du conseil général dans mon blog.
bien à vous
Rédigé par : jmag | dimanche 27 août 2006 à 10h42
Cher Jmag,
Chaque parti politique veut être le meilleur et tout les moyens sont bon pour nous le faire croire... à nous la populasse de faire le bon choix. Y en a t'il un de meilleur que l'autre je ne pense pas, le pouvoir c'est quelque chose qui fait tourner le monde en oubliant ce pourquoi il tourne...
Dis moi Jmag ce qui est le mieux entre:
- évacuer du regard des touristes les centaines de tentes offertes par une association pour des
"raisons d'hygiène"..
ou expulser plus de 300 personnes à Cachan .... les partis sont différents mais ne font pas mieux ... il me semble !!!
Il n'y aura jamais un parti meilleur qu'un autre sinon nous serions alors très près du paradis sur terre ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement.
Au nom du pouvoir on fait faire beaucoup de chose à un homme on en fait même des dictateurs c'est tout dire...
pour moi blanc bonnet ou bonnet blanc la politique du pouvoir c'est de ne pas s'enrichir sur les idées des autres alors peut être que le monde pourra enfin être monde mais nous en sommes vraiment très loin ....
Cordialement
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | dimanche 27 août 2006 à 16h22
Cachan et les SDF sont des situations incomparables !
A Cachan, nous avons des personnes qui demeurent sur le sol national en toute illégalité, occupent un bâtiment voué à la démolition depuis des mois, REFUSENT les solutions qui leur sont proposées soit pour habiter ailleurs (c'est comme ça qu'ils se retrouvent dans un gymnase) soit pour retourner chez eux. Le tout manipulé par des associations d'extrème gauche qui s'en servent pour faire de l'agitation.
Les SDF sont souvent des personnes qui soit ont décroché, soit ont toujours vécu dans la marginalité en raison d'un démarrage dans la vie chaotique. Personne n'a su ou n'a pu les accompagner pour qu'ils ne deviennent pas SDF.
D'un côté on a des familles qui rejettent les lois du pays qu'ils ont décidé d'occuper, de l'autre des personnes seules, rejétés et souvent victimes de l'alcoolisme.
Sur le reste, je suis d'accord avec toi sur les partis et je ne dis pas que l'mp est meilleur que le PS mais reconnaissons au moins que nous avons la chance d'en discuter librement... ce n'est pas le cas partout.
Rédigé par : jmag | dimanche 27 août 2006 à 17h03
Cher Jmag,
Je me permets de dire une chose, que ce soit la gauche
ou la droite, le problème est et restera identique tant il
est mal identifié.
La très grande majorité des SDF souffrent de problèmes
psychiatriques et ce n'est pas en les logeant de temps en temps
que ça changera grand chose au problème. Enormément de lits en
établissements psychiatriques ont été fermés ces dernières années,
il est donc assez logique d'en retrouver une bonne partie dehors.
Arrêtons ces discours de démagos, et là je vise autant la droite
que la gauche, même si je suis d'accord avec toi sur le fait
que la gauche essaye de faire croire qu'elle est la seule à être
vertueuse.
Rédigé par : JV | lundi 28 août 2006 à 22h04
Salut JV,
tu as tristement raison...
Rédigé par : jmag | mardi 29 août 2006 à 10h53