Un aimable visiteur de jmag.info vient de m'écrire un mail pour me demander par quel miracle je pouvais être doté du don d'ubiquité qui me permet de poster une note tout en étant physiquement dans un lieu où je ne dispose pas d'ordinateur.
Tout d'abord une précision technique : sur typepad, il est possible de poster ses notes dès leur écriture, de les conserver en brouillon (dans ce cas elles ne sont pas visibles) ou bien de les poster à une date et à une heure choisies.
Je ne vous cacherai pas que j'utilise cette fonction pour plusieurs raisons :
- Il y a des jours où je suis très inspiré et j'écris plusieurs notes et des jours où je suis "sec" ou n'ai pas le temps de rédiger. Comme j'ai fait la promesse à mes visiteurs réguliers de poster au moins une note par jour, je veille à répartir mes notes écrites le même jour sur plusieurs jours.
- Il m'arrive aussi de m'absenter et de ne pas pouvoir disposer d'un ordinateur. Dans ce cas, soit je programme mes notes afin qu'elles parraissent ultérieurement, soit j'expédie une note avec photo de mon téléphone portable.
Ainsi, comme vous l'avez compris, les dates et heures de publication ne correspondent donc pas aux dates et heures de rédaction. D'autant que mon site étant référencé sur des agrégateurs de blogs, j'ai constaté qu'il était préférable qu'une note soit plutôt publiée en journée qu'en fin de soirée, justement au moment où je la rédige. En effet, une note chassant une autre, à 14h ma note postée à 1 h du matin n'est plus visible sur certains agrégateurs.
C'est ainsi qu'en effet une note peut être postée à un moment où je suis dans une réunion publique ou en déplacement.
Pour éviter qu'on puisse penser que mes notes sont écrites par d'autres que moi ou éventuellement que je suis devant mon ordinateur alors que je suis ailleurs, j'ai décidé de retirer en bas des notes la mention "rédigé le" et "l'heure" en laissant uniquement la date de publication, la catégorie de classement et le lien permanent.
Merci de votre fidélité.
Commentaires