Parmi les communiqués de presse qui sont disponibles sur le site www.anpe.fr , le dernier évoque le premier bilan de la mission emploi quartiers.
Cette opération démontre une nouvelle fois la détermination du gouvernement de Villepin à lutter contre les discriminations.
"Azouz Begag, Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances et Christian Charpy, Directeur général de l’ANPE ont présenté un premier bilan de la mission emploi quartiers, vendredi 30 juin à l’agence locale ANPE de Stendhal.
Lancée à l’automne 2005, la Mission emploi quartiers a pour objectif d’impulser et de coordonner la mobilisation de l’ensemble des acteurs en direction des jeunes des quartiers sensibles : missions locales, élus locaux, entreprises, structures d’insertion, l’AFIJ, les entreprises signataires de la charte de la diversité, le MEDEF, le FASILD...
Près de 2/3 des jeunes concernés ont un niveau d’étude inférieur au bac alors que 13% ont un diplôme de niveau bac+2 et supérieur.
Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, 5 706 jeunes ont retrouvé un emploi dont 53% sur des contrats durables (CDI et CDD de plus de 6 mois). Les contrats aidés ont été mobilisés pour les jeunes les plus en difficulté, 36,2% d’entre eux en ont bénéficié. Le secteur tertiaire et les TPE sont les principaux employeurs.
Pour faciliter l’accès des jeunes diplômés des banlieues à un premier entretien avec un employeur, l’ANPE a également mis en place depuis le début de l’année une plateforme dédiée.
Près de 1 000 CV ont été collectés, 430 jeunes ont pu bénéficier d’un premier entretien alors que jusqu’à présent ils n’arrivaient pas à atteindre ce premier niveau du processus de recrutement. Près de 300 jeunes sont aujourd’hui recrutés ou en phase de l’être. L’informatique, le secteur bancaire, le service public sont les principaux recruteurs.
Près de 800 jeunes sont déjà coachés dans le cadre du dispositif « objectif placement ». A terme, 5 000 jeunes en bénéficieront.
Ces premiers résultants sont le fruit de la mobilisation de tous les partenaires de l’ANPE : l’AFIJ, le Fasild, les entreprises signataires de la charte de la diversité, le partenariat avec le Medef dans le cadre de l’opération nos quartiers ont du talent."
Commentaires