« Vive le Québec libre ... | Accueil | Les monterelais aiment la photo »

lundi 11 sep 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

grenouille 13

Cher Jmag,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Pouvait t'on pas faire les choses autrement c'est à dire trouver une solution avant de mettre toutes ces personnes dehors ...

Je me souviens de mon père qui à été déporté pendant la guerre dans le massif central il ne l'avait pas choisi il est parti parce qu'il le fallait tout simplement et je suis sur que si cela devrait arriver en France nous ferions la même chose. pour survivre on est prêt à tout même à risquer sa propre vie. Tu parle beaucoup de ceux qui sont sans papiers mais il y en a aussi qui ont des papiers qui travaillent et qui paie des împôts simplement il manque les logements alors est ce mieux de retrouver ces familles dans la rue ou dans les batiments du crous ce qui me gêne c'est que l'on s'en inquiète maintenant alors que cela fait plusieurs années qui sont la ... qui sait si à la fin de mon bail je ne vais pas me retrouver moi même dans la rue parce que ma propriètaire veut vendre mon appartement et que les loyers etant trop élevés je ne vais pas moi même me retrouver sous les ponts.... Il n'y à personnne pour d'aider à ce moment la même pas la politique... les associations manquent de personnels alors tu vois comment cela est si facile de se retrouver du jour au ledemain dans la rue parce que simplement le système est mal fait. les porte se ferment les une après les autres tu es seul face à toi même et pour ne pas sombrer et avoir une dignité tu squatte le premier logement vide avec la peur au ventre.
Alors ne me parle pas de politique de droite de gauche ou du milieu car aucune n'a fait grand chose Chaque parti politique est fautif et chacun d'eux à fait sa propre précarité.... cela me rend vraiment amer et je peux te dire que je me sens plus proche des personnes de cachan que des politique qui ne pense cas leur monté dans les sondages et aussi leur image de marque cela ne donne pas de logement à ceux qui en ont bien besoin et de plus en plus de personne comme moi vont simplement se retrouver dans la rue parce que personne n'aura penser les aider et leurs apporter une solution. Qui sait si dans quelque mois j'aurai encore une chambre ou dormir .... ou s'il faudra que je fasse comme les personnes de Cachan squatter le premier logement que je trouverai vide en aillant la peur au ventre de me faire virer par une horte de crs ? qui se préocupe de savoir que ma précarité va me faire perdre ma dignité. les loyers sont de plus en plus cher alors qu'arrive t'il si ce n'est que la rue nous tend les bras je ne pense pas que je serais assez forte pour survivre à cela même si c'est la vie ....

Grenouille amère

jmag

salut Grenouille,
Comme tu le dis toi-même cela fait des années qu'ils sont dans ce bâtiment du crous et on aurait pu " trouver une solution avant de mettre toutes ces personnes dehors ".
Je crois que le problème de Cachan est bien posé.
Cela fait des années que la justice a ordonné l'expulsion de ce bâtiment de ces personnes qui refusent toutes solutions. Certains parce qu'ils sont en situation irrégulière, d'autres parce qu'ils veulent habiter à certains endroits et pas à d'autres, avec certains voisins et pas avec d'autres...
A Montereai, il y a des milliers de gens qui prennent le train chaque jour pour Paris et 2 à 4 h de transport... Probablement que certains souhaiteraient aussi habiter en petite couronne ou à Paris.
Je suis d'accord avec toi, les loyers sont chers surtout quand tu n'as aucune aide...
Pour autant ma ville a plus de 70% de logements sociaux et lorsqu'il y avait des squatteurs, ce n'était jamais des personnes qui se retrouvaient du jour au lendemain à la rue.
Il est vrai que les administrations ne peuvent pas répondre en claquant des doigts à des problématiques souvent complexes. dire que notre système est mal fait est un peu excessif lorsqu'on voit le nombre de personnes aidées et le peu de raison que ces mêmes personnes ont pour s'en sortir... Peut-être que les associations sont peu nombreuses mais la solidarité doit-elle entièrement reposée sur quelques bonnes volontés ?
Je viens de recevoir une famille qui fut très aidée par la CAF puisque sa dette locative a été entièrement effacée en aout dernier (presque 4.000 euros), un an après rebelotte ! Pas un loyer de payé en 12 mois ! Alors que la situation de la famille est correcte (salaire, allocations familiales...).
J'ai connu la très grande pauvreté avec ma mère et elle m'a inculqué quelques priorités. S'habiller en marques et partir en vacances n'en faisaient pas partis...
Un accident de la vie peut toujours t'amener à des situations extremes mais pour travailler dans le milieu social, je peux te dire que nous aidons beaucoup et que je connais peu de pays qui en fasse autant...
La horde de CRS ne l'attend pas tout de suite.... un squatteur a presque plus de 2 ans et demi devant lui avant qu'on l'expulse et encore... d'où les 4 ans de Cachan.
le gouvernement actuel est celui qui construit le plus de logements sociaux depuis 20 ans ! Mais si on réserve tous les logements qu'on construit aux personnes irrégulières qui ne vivent que des nombreuses allocations, ta situation n'est pas pret d'être solutionnée !

grenouille 13

Cher Jmag,

je pense vraiment que notre système est mal fait et le dire n'est pas excessif c'est une réalité.

Un accident de la vie peut te faire perdre ta dignité et bien souvent c'est à ce moment la que c'est la descente aux enfer aucunes portes ne s'ouvrent bien au contraire ... l'urgence sociale n'existe pas combien de familles sont dans la rue tout simplement parce que personne n'était pas pour leur tendre la main et les guider.

Bien sur il y a ceux qui savent comment utiliser le système et à qui ont va leur donner tout les droits et il y à ceux qui sont au bord de la route et qui ne demande rien pour la simple et bonne raison que personne ne les écoute ... .

Tu sais j'ai eu la même éducation que toi et encore de nous deux tu as eu la chance c'est de vivre avec tes parents alors que moi cela n'a pas été le cas. C'est peut être pour cela que je vois les choses d'une autre façon que toi. J'ai beaucoup apprit de la vie, des gens et surtout des administrations de toute sorte... .

Les logements sociaux avant d'être construit sont déjà distribués à des personnes qui ne sont pas dans la nécessité dans ma vile j'en connais beaucoup mais que dire ... rien le passe droit est monnaie courante et pendant ce temps là des personnes en grande détresse ne peuvent bénéficier de ces structures.

je suis vraiment écoeurée de tous ces systèmes. De toujours devoir pousser des portes pour qu'elles se referment aussitôt sans rien obtenir de congrès et moi pendant ce temps la je me dis vais je avoir un toit pour survir ou vais devoir attendre que les crs me déloge de chez moi car je ne sais ou aller ... Comme dirait mon ami Calimero : c'est vraiment trop injuste.

Il y aurait tant à dire ....

Grenouille

jmag

Tu as raison grenouille, le système est un monstre froid qui agit en fonction de son rythme même si ceux qui sont chargés de le faire fonctionner s'efforcent de le rendre plus humain.
L'aide sociale, toujours pour éviter de se faire contourner, est peu réactive parce qu'elle s'invente plein de procédures qui au final sont toujours détournées par les plus malins (malhônnetes plutôt) et excluent ceux qui n'osent pas demander ou ne demandent pas avec ni véhémence ni soutien associatif.

grenouille 13

Le plus dur c'est de ne pas comprendre pourquoi certaines portes s'ouvrent pour des nantis et se ferment pour d'autres ... faut til passer un pacte avec le diable pour obtenir quelque chose de nos jours si c'est le cas cela devient vraiment grave kan on voit tout ce que l'on dépense pour des futilités comment ne pas être écoeurer par la politique qui nous entoure. Qui va défendre mes droit si moi même je ne peux pas le faire faute de moyens ... après on se demande comment des gens puissent se retrouver dans la rue il ne faut pas chercher bien loin. Que l'on ne me fasse pas de beau discours sur le social en France il existe mais seulement pour ceux qui ont des connaissances pour les autres c'est débrouille toi et ci le ciel d'aide alors tant mieux sinon on ne peux rien faire d'autre que d'avoir de la pitié et d'être solidaire.

Il ne faut pas se leurrer l'injustice est de plus en plus flagrante. Combien de personne occupent des logements sociaux alors qu'ils ont des moyens supérieur au mien... enfin que dire de plus si ce n'est que le monde qui nous entour est de plus en plus indifferent.

Grenouille

valeurs actuelles

Ils partirent 508 du squat de Cachan le 17 août.
Et, par un prompt renfort, ils se virent 516 hier lors d’un recensement dans le gymnase qu’ils occupent depuis l’expulsion.
Pourtant, selon la préfecture, « 214 ex-squatteurs » avaient accepté les solutions d’hébergement proposées entre-temps. « Ce recensement ne correspond pas à la réalité d’occupation du gymnase.
Des personnes n’y étant pas hébergées ont souhaité s’inscrire dans le processus de relogement », analyse la
Mairie (PS) de Cachan.
Celle ci demande que la préfecture « réactive sa proposition d’hébergement hôtelier provisoire pour les personnes en situation régulière », loin de sa requête initiale de « régularisation de tous les résidents et de leur relogement dans de bonnes conditions ».Le maire souhaite la « libération du gymnase », attenant à une école,« pour assurer une rentrée scolaire conforme aux besoins des enfants ». M. G.

grenouille 13

cher Jmag,
Je ne sais si tu as regardez l'émission complément d'enquête sur France 2 et aussi sur le logement sur m6.

Ce qui me choque c'est ces personnes qui sont dans les hôtels auquel on demande des loyers de 4000 francs (excuse j'aime pas les euros) et que la ville de paris et les services sociaux paient ainsi que la caf dans certain cas.

Je me pose la question suivante avec toutes ces sommes mise bout à bout pourrait t'ont pas construire des logements sociaux et permettre ainsi a des familles dont les loyers sont moindre mais tout de même un gros poids dans leur finance de pouvoir bénéficier d'une allocation logement... ?
Comment peux t'ont accepter de donner des sommes exorbitante à des marchands de sommeil. Si on commençait à faire un ptit peu le ménage que d'argent économisée !!!! de plus avec tout les logements vacant qu'ils existent il faudrait vraimebnt faire en sorte de réquisitionner ceux ci il y a vraiment trop d'abus et cela me révolte .

jmag

Je suis d'accord avec toi, les marchands de sommeils c'est en taule qu'ils devraient dormir !
L'exploitation de la misère humaine est déguelasse.

grenouille 13

Moi aussi je suis d'accord avec toi quant tu dis : "les marchands de sommeils c'est en taule qu'ils devraient dormir !" mais cela n'empêche que la Caf le service sociale et autres organismes cautionnent cela ... Que d'argent gaspiller pour enrichir ces marchants de sommeils c'est vraiment une honte.

Va faire un tour sur mon blog, j'ai mit mon coup de coeur du moment je pense que la chanson te plaira.
Excuse si je ne suis pas ponctuelle mais en ce moment j'ai des problèmes de santé.

Bisous à toi et continue dans ce que tu fais

Grenouille

jmag

Ils cautionnent cela car dans l'urgence le fonctionnaire va préférer voir ces personnes sous un toit que dans la rue... et une fois placés, d'autres urgences interviennent et on oublie les précédentes personnes...
Je te souhaite un prompt rétablissement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.