Je me suis souvent exprimé ici sur l'immigration illégale mais pas depuis les événements de Cachan, ce qui a suscité plusieurs questions pour connaître mon opinion.
Celle-ci ne s'éloigne pas de celle exprimée par mon mouvement politique, l'UMP.
Cependant je commence, comme beaucoup de français qu'ils se déclarent de droite ou de gauche, à être exaspéré par le traitement judiciaire et médiatique de ce genre de situation.
Cachan, c'est quoi ?
Ce sont d'abord des immigrés, le plus grand nombre en situation irrégulière.
Je trouve toujours étrange que certains puissent trouver anormal d'immigrer alors que cela existe depuis que l'homme existe. Cependant, l'histoire aidant, l'homme a inventé des frontières. Qu'on trouve cela bien ou pas c'est ainsi. Dès lors qu'il y a des frontières, il y a des territoires que chaque peuple occupant organise comme il le souhaite. En France, les français ont opté pour une république démocratique.
Cette République démocratique repose sur des lois, des obligations, des devoirs et des droits.
Des Français immigrent chaque année et ce phénomène n'est pas récent puique les Etats Unis en ont accueilli quelques milliers en fonction des crises politiques ou économiques qui ont touché la France et l'Europe.
Que des Africains, des Asiatiques ou autres décident en 2006 de venir en France trouver du travail, je ne trouve pas cela honteux dès lors qu'ils fuient très souvent des pays en guerre, dirigés par des dictateurs... La France est pour eux un havre de paix, un pays où l'Etat s'occupe de tous et quasiment de tout sans qu'on soit obligé de verser une enveloppe au fonctionnaire impayé par son employeur depuis des mois...
Cependant, la France qui adore tant son socialisme doit faire face à ses propres problèmes économiques.
Elle a décidé de ne plus travailler, ni s'enrichir en créant les 35 heures.... Elle s'est peu à peu convaincue que le travail est néfaste et du coup en prive les plus jeunes et les plus vieux des classes laborieuses... Elle aime distribuer l'argent qu'elle n'a pas, refuse de sanctionner les malfaisants qui pillent ses systèmes sociaux, se réforme difficilement préférant la mort lente à un régime peut-être aigre mais salvateur...
Alors bien sûr, les immigrés dans ces conditions ne peuvent pas être les bienvenus, et c'est dommage.
Pourtant, la France accueille chaque année des immigrés. Ils rentrent légalement et peuvent ainsi participer à la vie de la cité.
Qui sont les "squatteurs de Cachan" sinon des personnes qui ont décidé d'entrer en France sans son autorisation, d'y rester sans son autorisation, d'y occuper un bâtiment grâce au laxisme de l'adminsitration, de refuser depuis des années de partir ou, dès lors que quelques uns partaient, d'être promptement remplacées par des personnes ayant la même situation ?
Pour moi, ces immigrés sont des victimes.
Victimes de la situation de leur pays. Mais que pouvons nous encore faire alors que chaque pays est libre de se gouverner. De l'ingérence ? Colonialisme qui ne dit pas son nom...
Victimes de leurs passeurs puis de leur marchands de sommeils. Curieusement on n'en parle guère. Ces immigrés sont des proies économiques et permettent la vie de tout un marché qui exploite la misère. Favoriser ce marché comme l'a fait Laurent Fabuis en déplacement en Afrique où il aurait affirmé qu'il régulariserait tout le monde s'il était élu est totalement irresponsable.
Victimes de leur situation en France. Si enfin nous libérions les énergies, nous pourrions créer de l'activité et permettre la création d'emploi mais malheureusement ce n'est pas le chemin entrepris depuis 25 ans même si on constate depuis 3 ans une nouvelle tendance. Du coup que reste-t-il à faire pour nos immigrés ? Frauder nos systèmes sociaux généreux et aveugles et travailler au noir en se faisant exploiter !
Enfin, ils sont victimes de l'extrême gauche qui n'a plus d'ouvriers dans ses rangs et a du trouver de nouveaux combats pour remplacer la lutte des classes. Victimes car toutes les personnes de Cachan qui ont été évacuées l'ont été après des mois de négociations avec l'Etat et qu'ils sont devenus, sûrement bien malgré eux, otages des associations qui souhaitent "leur bien"!
Admirable tout de même cet Etat qui négocie avec des personnes en situation irrégulière ! D'un foyer étudiant, ils en ont fait un squat d'autant plus dangereux que le CROUS ne l'entretenait plus. Aurait-il fallu qu'il y ait un incendie pour pouvoir se plaindre que l'Etat ne fait rien ? Les immigrés épaulés par les associations bien connues d'extrême gauche ont donc tout refusé jusqu'au jour de l'arrivée des CRS. Alors qu'une solution était prévue pour tous, là encore manipulés par les associations, les immigrés ont décidé d'occuper un gymnase qu'ils ne quittent plus. En quoi l'Etat est responsable ?
Pourquoi sont-ils encore dans leur gymnase ?
D'abord parce qu'ils veulent tous des papiers... plus clairement qu'ils veulent tous être régularisés. Céder, c'est encourager des milliers de femmes et d'hommes de tenter l'aventure.
Ensuite parce qu'ils veulent être relogés tous au même endroit ! Pas question de se séparer... de quoi ont-ils peur ? de trop s'intégrer aux autochtones ? Et après ce sont ces mêmes associations qui vous parleront de ghettos, de personnes se ressemblant logées aux mêmes endroits...
Enfin parce que le combat est devenu politique et l'extrême gauche croit tenir le bon bout ...
En plus le nombre de relogés actuel diffère du nombre à reloger au départ... eh oui, depuis certains se sont rajoutés à la liste.
Alors que des milliers de jeunes travailleurs peinent à trouver un logement, les associations d'extrême gauche exigent que soient relogées en priorité des personnes en situation irrégulière qui percevront, bien entendu, une aide au logement qui sera financée par les contributions... des travailleurs qui ne trouvent pas de logement et travaillent légalement ce qui leur permet de payer toutes les taxes, redevances, impôts et charges sociales !
Comment peut-on exiger de la collectivité qu'on squatte des droits alors qu'on s'interdit de respecter ses lois, ses devoirs et ses obligations ?
Heureusement nos immigrés en situation irrégulière peuvent s'estimer heureux, ils ont droit au soutien des artistes et on leur paye des places pour aller au match de foot...
La manifestation d'hier rassemblait pas mal de gens qui ont besoin de se montrer à la télé mais bien peu de gens de Cachan...
Me direz-vous que notre gouvernement est bien trop égoiste et qu'il pourrait bein faire un effort ... mais comme l'a rappelé justement le Président de la république, ce n'est pas à la France d'accueillir tout le monde mais à ces pays de se développer.
Imaginez vous que dans notre pays nous fassions constamment la guerre, que nous passions notre temps à piller, déporter, violer, bombarder ... pensez vous que nous aurions encore l'énergie d'aller travailler ? Croyez vous que vous quitteriez votre village, votre région et votre pays avec coeur ?
La politique de développement de ces pays voulue par la France va dans le bon sens. C'est pourquoi nous ne pouvons ni nous ne devons ouvrir nos frontières de manière irresponsable. C'est ce que Nicolas Sarkozy appelle l'immigration choisie.
Celle-ci n'a rien à voir avec le pillage des têtes pensantes de ces pays ! N'immigrent que ceux qui n'ont plus envie de rester chez eux et la France n'oblige personne à venir chez elle. Cependant, afin de bien accueillir nos hôtes, il convient de fixer des règles et de s'y tenir, dans notre intérêt comme dans le leur car une immigration organisée, respéctée car respecteuse, permettra une meilleure intégration et évitera le trafic humain actuel.
Ne rien faire c'est laisser s'installer dans notre République des zones de non droit, mettre en faillite nos systèmes sociaux, créer le terrain pour la montée de la xenophobie, briser tous les efforts d'intégration entrepris depuis des années par les immigrés en situation régulière...
C'est conduire la France au chaos, mais n'est-ce pas le but inavoué de l'extrême gauche ?
Cher Jmag,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Pouvait t'on pas faire les choses autrement c'est à dire trouver une solution avant de mettre toutes ces personnes dehors ...
Je me souviens de mon père qui à été déporté pendant la guerre dans le massif central il ne l'avait pas choisi il est parti parce qu'il le fallait tout simplement et je suis sur que si cela devrait arriver en France nous ferions la même chose. pour survivre on est prêt à tout même à risquer sa propre vie. Tu parle beaucoup de ceux qui sont sans papiers mais il y en a aussi qui ont des papiers qui travaillent et qui paie des împôts simplement il manque les logements alors est ce mieux de retrouver ces familles dans la rue ou dans les batiments du crous ce qui me gêne c'est que l'on s'en inquiète maintenant alors que cela fait plusieurs années qui sont la ... qui sait si à la fin de mon bail je ne vais pas me retrouver moi même dans la rue parce que ma propriètaire veut vendre mon appartement et que les loyers etant trop élevés je ne vais pas moi même me retrouver sous les ponts.... Il n'y à personnne pour d'aider à ce moment la même pas la politique... les associations manquent de personnels alors tu vois comment cela est si facile de se retrouver du jour au ledemain dans la rue parce que simplement le système est mal fait. les porte se ferment les une après les autres tu es seul face à toi même et pour ne pas sombrer et avoir une dignité tu squatte le premier logement vide avec la peur au ventre.
Alors ne me parle pas de politique de droite de gauche ou du milieu car aucune n'a fait grand chose Chaque parti politique est fautif et chacun d'eux à fait sa propre précarité.... cela me rend vraiment amer et je peux te dire que je me sens plus proche des personnes de cachan que des politique qui ne pense cas leur monté dans les sondages et aussi leur image de marque cela ne donne pas de logement à ceux qui en ont bien besoin et de plus en plus de personne comme moi vont simplement se retrouver dans la rue parce que personne n'aura penser les aider et leurs apporter une solution. Qui sait si dans quelque mois j'aurai encore une chambre ou dormir .... ou s'il faudra que je fasse comme les personnes de Cachan squatter le premier logement que je trouverai vide en aillant la peur au ventre de me faire virer par une horte de crs ? qui se préocupe de savoir que ma précarité va me faire perdre ma dignité. les loyers sont de plus en plus cher alors qu'arrive t'il si ce n'est que la rue nous tend les bras je ne pense pas que je serais assez forte pour survivre à cela même si c'est la vie ....
Grenouille amère
Rédigé par : grenouille 13 | lundi 11 sep 2006 à 01h29
salut Grenouille,
Comme tu le dis toi-même cela fait des années qu'ils sont dans ce bâtiment du crous et on aurait pu " trouver une solution avant de mettre toutes ces personnes dehors ".
Je crois que le problème de Cachan est bien posé.
Cela fait des années que la justice a ordonné l'expulsion de ce bâtiment de ces personnes qui refusent toutes solutions. Certains parce qu'ils sont en situation irrégulière, d'autres parce qu'ils veulent habiter à certains endroits et pas à d'autres, avec certains voisins et pas avec d'autres...
A Montereai, il y a des milliers de gens qui prennent le train chaque jour pour Paris et 2 à 4 h de transport... Probablement que certains souhaiteraient aussi habiter en petite couronne ou à Paris.
Je suis d'accord avec toi, les loyers sont chers surtout quand tu n'as aucune aide...
Pour autant ma ville a plus de 70% de logements sociaux et lorsqu'il y avait des squatteurs, ce n'était jamais des personnes qui se retrouvaient du jour au lendemain à la rue.
Il est vrai que les administrations ne peuvent pas répondre en claquant des doigts à des problématiques souvent complexes. dire que notre système est mal fait est un peu excessif lorsqu'on voit le nombre de personnes aidées et le peu de raison que ces mêmes personnes ont pour s'en sortir... Peut-être que les associations sont peu nombreuses mais la solidarité doit-elle entièrement reposée sur quelques bonnes volontés ?
Je viens de recevoir une famille qui fut très aidée par la CAF puisque sa dette locative a été entièrement effacée en aout dernier (presque 4.000 euros), un an après rebelotte ! Pas un loyer de payé en 12 mois ! Alors que la situation de la famille est correcte (salaire, allocations familiales...).
J'ai connu la très grande pauvreté avec ma mère et elle m'a inculqué quelques priorités. S'habiller en marques et partir en vacances n'en faisaient pas partis...
Un accident de la vie peut toujours t'amener à des situations extremes mais pour travailler dans le milieu social, je peux te dire que nous aidons beaucoup et que je connais peu de pays qui en fasse autant...
La horde de CRS ne l'attend pas tout de suite.... un squatteur a presque plus de 2 ans et demi devant lui avant qu'on l'expulse et encore... d'où les 4 ans de Cachan.
le gouvernement actuel est celui qui construit le plus de logements sociaux depuis 20 ans ! Mais si on réserve tous les logements qu'on construit aux personnes irrégulières qui ne vivent que des nombreuses allocations, ta situation n'est pas pret d'être solutionnée !
Rédigé par : jmag | lundi 11 sep 2006 à 23h18
Cher Jmag,
je pense vraiment que notre système est mal fait et le dire n'est pas excessif c'est une réalité.
Un accident de la vie peut te faire perdre ta dignité et bien souvent c'est à ce moment la que c'est la descente aux enfer aucunes portes ne s'ouvrent bien au contraire ... l'urgence sociale n'existe pas combien de familles sont dans la rue tout simplement parce que personne n'était pas pour leur tendre la main et les guider.
Bien sur il y a ceux qui savent comment utiliser le système et à qui ont va leur donner tout les droits et il y à ceux qui sont au bord de la route et qui ne demande rien pour la simple et bonne raison que personne ne les écoute ... .
Tu sais j'ai eu la même éducation que toi et encore de nous deux tu as eu la chance c'est de vivre avec tes parents alors que moi cela n'a pas été le cas. C'est peut être pour cela que je vois les choses d'une autre façon que toi. J'ai beaucoup apprit de la vie, des gens et surtout des administrations de toute sorte... .
Les logements sociaux avant d'être construit sont déjà distribués à des personnes qui ne sont pas dans la nécessité dans ma vile j'en connais beaucoup mais que dire ... rien le passe droit est monnaie courante et pendant ce temps là des personnes en grande détresse ne peuvent bénéficier de ces structures.
je suis vraiment écoeurée de tous ces systèmes. De toujours devoir pousser des portes pour qu'elles se referment aussitôt sans rien obtenir de congrès et moi pendant ce temps la je me dis vais je avoir un toit pour survir ou vais devoir attendre que les crs me déloge de chez moi car je ne sais ou aller ... Comme dirait mon ami Calimero : c'est vraiment trop injuste.
Il y aurait tant à dire ....
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | mardi 12 sep 2006 à 01h21
Tu as raison grenouille, le système est un monstre froid qui agit en fonction de son rythme même si ceux qui sont chargés de le faire fonctionner s'efforcent de le rendre plus humain.
L'aide sociale, toujours pour éviter de se faire contourner, est peu réactive parce qu'elle s'invente plein de procédures qui au final sont toujours détournées par les plus malins (malhônnetes plutôt) et excluent ceux qui n'osent pas demander ou ne demandent pas avec ni véhémence ni soutien associatif.
Rédigé par : jmag | mardi 12 sep 2006 à 10h23
Le plus dur c'est de ne pas comprendre pourquoi certaines portes s'ouvrent pour des nantis et se ferment pour d'autres ... faut til passer un pacte avec le diable pour obtenir quelque chose de nos jours si c'est le cas cela devient vraiment grave kan on voit tout ce que l'on dépense pour des futilités comment ne pas être écoeurer par la politique qui nous entoure. Qui va défendre mes droit si moi même je ne peux pas le faire faute de moyens ... après on se demande comment des gens puissent se retrouver dans la rue il ne faut pas chercher bien loin. Que l'on ne me fasse pas de beau discours sur le social en France il existe mais seulement pour ceux qui ont des connaissances pour les autres c'est débrouille toi et ci le ciel d'aide alors tant mieux sinon on ne peux rien faire d'autre que d'avoir de la pitié et d'être solidaire.
Il ne faut pas se leurrer l'injustice est de plus en plus flagrante. Combien de personne occupent des logements sociaux alors qu'ils ont des moyens supérieur au mien... enfin que dire de plus si ce n'est que le monde qui nous entour est de plus en plus indifferent.
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | mercredi 13 sep 2006 à 10h34
Ils partirent 508 du squat de Cachan le 17 août.
Et, par un prompt renfort, ils se virent 516 hier lors d’un recensement dans le gymnase qu’ils occupent depuis l’expulsion.
Pourtant, selon la préfecture, « 214 ex-squatteurs » avaient accepté les solutions d’hébergement proposées entre-temps. « Ce recensement ne correspond pas à la réalité d’occupation du gymnase.
Des personnes n’y étant pas hébergées ont souhaité s’inscrire dans le processus de relogement », analyse la
Mairie (PS) de Cachan.
Celle ci demande que la préfecture « réactive sa proposition d’hébergement hôtelier provisoire pour les personnes en situation régulière », loin de sa requête initiale de « régularisation de tous les résidents et de leur relogement dans de bonnes conditions ».Le maire souhaite la « libération du gymnase », attenant à une école,« pour assurer une rentrée scolaire conforme aux besoins des enfants ». M. G.
Rédigé par : valeurs actuelles | mercredi 20 sep 2006 à 22h49
cher Jmag,
Je ne sais si tu as regardez l'émission complément d'enquête sur France 2 et aussi sur le logement sur m6.
Ce qui me choque c'est ces personnes qui sont dans les hôtels auquel on demande des loyers de 4000 francs (excuse j'aime pas les euros) et que la ville de paris et les services sociaux paient ainsi que la caf dans certain cas.
Je me pose la question suivante avec toutes ces sommes mise bout à bout pourrait t'ont pas construire des logements sociaux et permettre ainsi a des familles dont les loyers sont moindre mais tout de même un gros poids dans leur finance de pouvoir bénéficier d'une allocation logement... ?
Comment peux t'ont accepter de donner des sommes exorbitante à des marchands de sommeil. Si on commençait à faire un ptit peu le ménage que d'argent économisée !!!! de plus avec tout les logements vacant qu'ils existent il faudrait vraimebnt faire en sorte de réquisitionner ceux ci il y a vraiment trop d'abus et cela me révolte .
Rédigé par : grenouille 13 | jeudi 21 sep 2006 à 10h12
Je suis d'accord avec toi, les marchands de sommeils c'est en taule qu'ils devraient dormir !
L'exploitation de la misère humaine est déguelasse.
Rédigé par : jmag | vendredi 22 sep 2006 à 00h19
Moi aussi je suis d'accord avec toi quant tu dis : "les marchands de sommeils c'est en taule qu'ils devraient dormir !" mais cela n'empêche que la Caf le service sociale et autres organismes cautionnent cela ... Que d'argent gaspiller pour enrichir ces marchants de sommeils c'est vraiment une honte.
Va faire un tour sur mon blog, j'ai mit mon coup de coeur du moment je pense que la chanson te plaira.
Excuse si je ne suis pas ponctuelle mais en ce moment j'ai des problèmes de santé.
Bisous à toi et continue dans ce que tu fais
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | vendredi 22 sep 2006 à 00h44
Ils cautionnent cela car dans l'urgence le fonctionnaire va préférer voir ces personnes sous un toit que dans la rue... et une fois placés, d'autres urgences interviennent et on oublie les précédentes personnes...
Je te souhaite un prompt rétablissement
Rédigé par : jmag | vendredi 22 sep 2006 à 01h00