Le récent film "indigènes", que Montereau Ciné Point Com a présenté en avant-première, a été la dernière contribution à la conviction faite depuis longtemps par Jacques Chirac qu'il était manifestement injuste de perdurer un système qui ne reconnaissait pas l'implication de ceux qui ont quitté leur pays natal pour défendre la France et la libérer du joug nazi.
Bernadette Chirac y a mis aussi tout son poids : « Jacques, il faut faire quelque chose ! » lui avait-elle glissé à l'oreille après la projection du film par la fondation Claude-Pompidou.
Une fois de plus grâce à Jacques Chirac qu'une injustice criante va être gommée et que la Nation assume son histoire.
Sur ordre de Jacques Chirac, le ministre délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, a annoncé que les anciens soldats des colonies allaient désormais percevoir les mêmes pensions que les nationaux français.
Cette mesure va permettre à 84.000 personnes de percevoir la même retraite que les combattants français et met donc fin à la "cristalisation" voulue à l'époque par les gouvernements des pays d'habitation des combattants concernés.
Comme le soulignait Jacques Chirac lors du dernier conseil des Ministres :
La France accomplit aujourd'hui un acte de justice et de reconnaissance pour tous ceux qui sont venus de l'Ex-Empire français combattre sous notre drapeau.
Dès 2002, j'ai voulu rompre avec la politique suivie depuis 40 ans et entamer la revalorisation des pensions des agents civils et militaires de la France ressortissant de ces pays ; c'était le sens des mesures d'équité prises par le gouvernement de Jean-Pierre RAFFARIN.
Pour tous ceux qui avaient connu le feu au service de la France, il fallait aller plus loin : c'était une question de solidarité, de justice, de reconnaissance.
C'est ce que nous faisons aujourd'hui en alignant, dès 2007, la " retraite du combattant " attribuée à ceux qui ont participé à des actions de feu et leurs pensions militaires d'invalidité sur les montants versés aux combattants français.
Nous le devions à ces hommes qui ont payé le prix du sang, et à leurs enfants et petits-enfants, dont beaucoup sont français. Cette mesure juste, c'est aussi une façon, pour la France, de réintégrer pleinement cette mémoire dans l'histoire nationale.
Je ne pense pas que j'irais voir ce film pour la bonne et simple raison que je n’ai pas besoin, comme c’est le cas pour certain, d’aller voir un film pour me souvenir que des « indigènes » se sont battu pour notre pays.
Je suis vraiment révoltée par le comportement du gouvernement actuel qui vient de se rendre compte qu’il était temps que ces personnes là puissent avoir une reconnaissance de la France envers eux et qui va allouer enfin une pension décente à ceux ci.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai vraiment honte de la France, de mon pays et que cela est une insulte envers ces « indigènes » qui pour la plupart sont malheureusement décédés.
Des artistes qui ont la légion d'honneur et que ceux qui ont donner leur vie pour que la notre soit meilleure n'ont rien eu que leurs yeux pour pleurer... mais bien sur cela est mon avis ....
Je me pose la question suivante : faudrait t’il faire un film sur les smicards pour que le gouvernement prenne conscience de la précarité ?
S’il faut en passer par la alors oui surtout n’hésitons pas.
Rédigé par : grenouille 13 | samedi 30 sep 2006 à 01h13
La cristalisation date de 1959, que de gouvernements depuis ...
Critiquer le gouvernement de Dominique de Villepin justement parce qu'il met fin à cette injustice c'est un peu osé !
Jacques Chirac n'a pas eu besoin de ce film puisqu'il en avait déjà parlé officiellement mais une décision somme toute financière n'est pas prise en claquant des doigts...
Rédigé par : jmag | dimanche 01 oct 2006 à 14h04
je ne suis pas d'accord avec toi. Même si cela fait un long moment que cette injustice existe beaucoup d'anciens combattants en avaient fait la demande ils ont toujours reçu des réponses négatives et aujourd'hui comme par miracle ont s'en préoccupe... Monsieur Chirac est au pouvoir depuis un petit moment maintenant ne me dit pas que la question ne lui a jamais été soulevée cela serait mentir et dire qu'une décision financière n'est pas prise en claquant des doigts c'est encore mentir ont trouvent bien de l'argent pour les revendications de certain alors faut arrêter de prendre les français pour des gogos on est loin de l'être.
Rédigé par : grenouille 13 | dimanche 01 oct 2006 à 17h59
Chère Grenouille,
par l'absurde, puisqu'il est scandaleux d'avoir pris une telle décision si tardivement, il aurait mieux valu ne pas la prendre ??
Dans un cas , la perduration de la situation est une honte pour le gouvernement, dans l'autre, le fait de mettre tout le monde au même niveau est aussi une "honte" ...
Ce que je retiens c'est que Dominique de Villepin et jacques Chirac ont mis fin à 47 ans de "cristalisation"...
Rédigé par : jmag | dimanche 01 oct 2006 à 18h25