La polémique sur les déclarations du Ministre de l'intérieur ne m'a pas surpris puisque j'ai moi-même reçu quelques commentaires d'internautes outragés par ma note sur la récente émission de Zone interdite.
La justice, comme l'éducation nationale, sont des domaines tabous.
Impossible de porter la moindre interrogation sans susciter immédiatement les postures classiques de quelques syndicalistes professionnels ("nous sommes offensés", la dictature est pour bientôt, c'est pas moi c'est l'autre...) et de se voir exiger de ces derniers la clôture immédiate de tout débat sous peine de représailles...
Quid de l'usage de l'argent public qui leur est attribué ? Quid des résultats des politiques choisies par les élus du Peuple ?
Motus et bouche cousue...
Comme je l'ai souvent écrit depuis des années, il est incroyable d'entendre des magistrats nous expliquer qu'ils sont "indépendants"...
Pour ceux qui ont bonne mémoire, certains, à l'époque où Jean-Louis Debré était ministre de l'intérieur nous expliquaient même devant les caméras de TV qu'ils ne mettraient pas en oeuvre des "lois scélérates"... Un peu comme les enseignants qui ont prévenu le ministre de l'Education nationale qu'ils ne mettront pas en oeuvre ses instructions pour l'apprentissage de la lecture...
En gros, c'est un peu "je suis fonctionnaire et je vous em....., causez toujours, je ferai ce que je voudrai"
Que l'exercice de la justice soit indépendante de l'autorité politique pour qu'elle ne devienne pas une justice politique est une chose, que l'exercice de la justice à l'inverse des valeurs de la République et des messages envoyés par les électeurs à chaque scrutin en est une autre.
Il me semble en effet, mais je me trompe peut-être, que la Justice est rendue au nom du Peuple français... et je n'ai jamais entendu une majorité de français réclamer la clémence pour ceux qui se sont fait une habitude de voler, violenter, violer ses prochains !?
65% des Français estiment que la justice n'est "pas assez sévère", selon un sondage CSA publié samedi par Aujourd'hui en France/Le Parisien.
Dès lors que les français le pensent, il est normal que leurs élus posent les questions utiles et nécessaires en vue de remédier ou d'atténuer ce sentiment que les délinquants sont souvent impunis.
54% estiment en outre que le ministre de l'Intérieur "a eu raison de dire que certains magistrats ont démissionné de leurs responsabilités". Ce même ministre ayant réagi à un rapport dénonçant notamment la difficulté de la Police à travailler alors que la Justice ne suivait pas...
La Justice ne peut être indépendante de la Nation et "excuser" des comportements pourtant sanctionnables de par la loi.
Pour moi la justice est à refaire complètement ce n'est pas le tout de donner des moyens il faut que tout le monde suive l'état, la police et le peuple tout en restant indépendante mettre des gens en prison c'est bien mais s'il n'y a plus de place cela ne sert à rien ... la jeunesse devient de plus en plus violente alors changeons nos lois .. vraiment tout est à refaire on se croirait dans un pays sous développé franchement
Rédigé par : grenouille 13 | mercredi 27 sep 2006 à 15h17
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Rédigé par : Le Politoscope | mercredi 27 sep 2006 à 21h19
La jusitice a besoin de moyens!
Aujourd'hui il est facile de tapper sur les magistrat! Les moyens de la police augmentent chaque semaine (nouvelles armes, nouveaux locaux, augmentation des effectifs...) mais pour la justice RIEN!
Il est facile de faire le calcul, plus la police est efficace moins la justice suit! Les magistrats manquent de moyens, de temps, d'espace... La majorité des français ne s'intéresse que de très loin à l'actu judiciaire! Il est donc facile de porter des jugements sans se pencher sur la question!
Aujourd'hui, il est indubitable de dire qu'il y a des problèmes dans l'appareil judiciare mais il ne faut pas que les magistrats mangent pour les politiques.
Par ailleurs, les députés et les sénateurs s'insurgent contre la surpopulation carcérale et l'état des prisons... et envoient donc le message implicite: "mettez le moins possible en prison"...
Ce que Sarkozy a dit c'est encore un coup de de pub, un coup de campagne! Il en a rien à cirer que les délinquants n'aillent pas en prison quand ils sont jugés à Bobigny, c'est son gagne pain les délinquants!
Le premier flic de france doit agir dans son domaine, il a déjà bien à faire!
Rédigé par : Benoit | jeudi 28 sep 2006 à 10h06