Dominique de Villepin, accompagné de Michèle Alliot-Marie, d’Azouz Begag et de Catherine Vautrin, a visité le 13 septembre le centre Défense deuxième chance de Montlhéry. A cette occasion, le Premier ministre a rappelé que l’emploi des jeunes est au cœur de l’action gouvernementale.
D’ici fin 2006, une vingtaine de centres seront ouverts à travers toute la France et plus de 3 000 jeunes en difficulté auront bénéficié de ce dispositif (voir la vidéo).
Nombre de jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme et sans qualification. L’objectif de l’opération Défense deuxième chance est donc de leur permettre de pallier leurs lacunes, notamment dans le domaine de la lecture, de l’écriture et du calcul, et d’acquérir une formation de qualité pour obtenir rapidement un emploi.
"Ce dispositif marche. C’est une réponse efficace que nous apportons à ces jeunes à qui jusqu’à présent on ne proposait rien", a affirmé le chef du Gouvernement lors de son discours. En effet, 90 % d’entre eux ont obtenu le "certificat de formation générale" et 80 % possèdent un certificat ou un diplôme de formation professionnelle.
Le service civil volontaire
Facultatif, ce service civil est ouvert à un large public de jeunes, quelle que soit leur origine sociale ou leur formation. Il doit avoir une valeur de diplôme et doit proposer diverses expériences, telles l’engagement associatif ou l’apprentissage d’un métier.
Il s’agit de permettre au plus grand nombre "d’accomplir leur formidable volonté d’action et d’ouverture" et "d’aider ceux qui rencontrent des difficultés à préparer leur entrée dans la vie active", a précisé Dominique de Villepin.
10 000 jeunes effectueront un service civil volontaire, d’ici le mois de janvier 2007.
Commentaires