J'ai regardé hier soir une rediffusion de l'émission Zone interdite.
L'équipe de journalistes a suivi pendant 6 semaines des policiers de la BAC et un délinquant multi-récidiviste.
Tout ce qu'on a vu était plutôt consternant : une police qui s'épuise à traquer les délinquants et une justice qui libère rapidement sans trop se préoccuper finalement des victimes, grandes absentes de l'émission.
Je comprends la magistrate qui différencie le "soupçon policier" avec "la justice des faits" mais en l'occurrence des faits nous en avons vu quelques uns et le délinquant a été relâché à chaque fois (2 arrestations pour plusieurs vols et 2 jugements cléments en 1 semaine)...
Consternant aussi ce délinquant qu'on a sobrement identifié par le terme "toxicomane". Père de 3 enfants, 28 ans, ayant déjà fait 10 ans de prison, un physique de cadavre ambulant, il commet ses méfaits avec sa nouvelle petite amie qui est ... mineure !
Quel suivi médical, psychologique, professionnel? On n'en sait rien, ce n'était pas le sujet de l'émission mais voilà bien un sujet d'émission ! Je suis consterné parce que ce monsieur est la victime de la drogue et qu'une récente étude vient encore de démontrer que les jeunes français se droguent de plus en plus...
Bizaremment on ne s'intéresse guère à ce sujet de société alors que la drogue est un véritable fléau qui déstructure puis détruit les individus et la société.
ET pendant ce temps là, nos députés essayent de voir clair dans les dizaines de milliers d'amendements déposées par la gauche...
On a les débats qu'on veut ou qu'on peut, il est clair que l'avenir de nos jeunes est moins importante pour la Gauche que les aménagements législatifs nécessaire à l'avenir de GDF. On se demande bien pourquoi ils y consacrent autant d'énergie (si j'ose dire) puisque le PS a promis de tout renationaliser dans quelques mois... Pendant ce temps là des dealers vendent la mort impunément...
jmag j'ai poser une question a te poser qui na rien a voir avec l'article les ticket violet que l'on achéte pour le métro,bus a paris peut'on les utilisers pour faire montereau surville en bus
merci
Rédigé par : christophe | mercredi 13 sep 2006 à 17h02
Oui ils sont valables dans tous les réseaux de transport d'Ile de France, SIYONNE compris.
Rédigé par : jmag | mercredi 13 sep 2006 à 17h09
merci beaucoup
Rédigé par : christophe | mercredi 13 sep 2006 à 17h22
Je vous trouve bien prompt à juger la justice en fait. On ne voit justement que quelques jugements. Peut être sont'ils cléments mais ils ne représentent qu'une très infime portion de ce qui est traité dans la semaine. En tirer des conclusions est fortement déconseillé.
En jugeant que le juge n'aurait pas du relacher vous vous introniser vous même juge. Pensez vous réellement, qu'au travers d'un simple reportage, forcément tronqué et incomplet, vous pouvez avoir un meilleur jugement que le juge en place ? n'est-ce pas présomptueux ? Pensez vous que ce(s) juge(s) aurai(en)t du renier les principes de la loi pour faire enfermer ces gens ? C'est le rôle du juge, il est bien plus complexe qu'un simple reportage, et la "charge" est très lourde aussi. Enfermer quelqu'un et le condamner implique beaucoup plus que simplement l'avoir vu se faire arrêter dans un reportage.
Quant à votre dernier paragraphe, j'ai du mal à voir ce à quoi il se rapporte. Tous les maux du monde sont-ils forcément du au "camp" d'en face ? en quoi les amendements sur une loi sur GDF change t'il quoi que ce soit à la situation que le reportage décrit ? d'autant que les parlementaires (de tous bords) ne débattent au niveau législatif que sur les projets de loi qui leurs sont présentés. Auriez vous voulu des amendements sur le statut des drogues dans la loi prévue pour GDF ?
A défaut de me faire voter pour le partie d'en face, et indépendament des critiques qu'on pourrait faire sur la gauche, c'est clairement le genre de paragraphe qui personnellement me ferait plutot considérer négativement celui qui s'exprime et qui me ferait réfléchir à deux fois avant de voter pour son bord politique.
Rédigé par : Eric | mercredi 13 sep 2006 à 18h54
La justice est indépendante, bien sûr. Il suffit de voir comment sera jugé le procés des faux électeurs pour l'élection du Maire de Paris il y a quelques années.
Nul doute que le principal responsable sera jugé et condamné et qu'il purgera sa peine dés que sa condition le lui permettra.
Rédigé par : Claudius | mercredi 13 sep 2006 à 19h53
Cher Jmag,
J'ai vu aussi se reportage en son temps mais ce qui me gêne dans tes propos qu'il faut un reportage pour faire réagir les gens alors que cela se passe depuis des années devant nos yeux je n'ai pas besoin d'un reportage pour me dire que la drogue existe est qu'elle tue que la délinquance est là et que les juges font leur boulot avec les moyens du bord. c'est facile de voir la paille dans l'oeil du voisin mais faudrait t'il voir la sienne aussi la vrai vie c'est le citoyen de chaque jour qui la cotoie celui qui est derrière son bureau et qui ne sort que pour serrer les mains ne voit rien du tout de la vraie vie. Pour être sincère je vais te dire qu'est ce que cela peu me faire que gdf et compagnie soit privatisé ou non de toute façon nous n'avons pas notre mot à dire c'est une petite guerre politique pour des politiciens qui ne savent pas quoi faire de leur journée c'est beau de dire on travaille pour la France alors que l'on voit de plus en plus de précarité s'installer, tout cela n'est que mensonge moi je ne vois rien bouger le chômage ne baisse pas se sont les radiations qui augmentent tout simplement on est dans un pays ou le mensonge est roi . Plus j'avance et plus la politique me dégoute désolé mais c'est ce que je pense de plus en plus je n'aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui car l'avenir n'est pas des meilleurs pour la génération qui arrive.
grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | mercredi 13 sep 2006 à 23h02
Pour éric,
je ne fais aucune généralité sur la justice en général mais j'évoque uniquement ce que les journalistes ont bien voulu nous montrer. Il est évident que rendre justice est une mission extrêmement délicate et que les juges prennent les décisions au regard de la loi.
Cependant, comme je l'ai dit lors d'un colloque au palais de justice de Paris il y 5/6 ans, la justice est rendue au nom du peuple Français et celui-ci est rarement informé de son suivi. Il me semble que Dominique de Villepin voulait s'attaquer à réformer une institution quelque peu coupée des réalités. Par ailleurs, vous ne l'évoqquez pas, mais je suis convaincu que la Justice française manque cruellement de moyens ...
Sur l'exemple je m'étonne que la même semaine, après plusieurs vols, il ait été deux fois relâché sans aucune peine même d'intérêt général. En clair on a l'impression d'une gentille remontrance alors que des personnes se sont vu leur domicile violé et volé, qu'il entraîne dans ses méfaits une mineure et qu'il est clair que c'est plus un malade qu'un délinquant...
Pour voter, vous avez raison, il faut toujours réfléchir... Vous êtes trop intelligent pour faire croire que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit. Le PS, dans le cadre de débat parlementaire, tente de bloquer le travail parlementaire en apportant des amendements à répétition. Le débat est l'indépendance énergétique de la France pas l'avenir de GDF et comme de toute façon la gauche va renationaliser à tour de bras, on se demande bien pourquoi elle souhaite bloquer le débat autour d'amendements futiles.
Pour moi la drogue n'est pas futile et fait des ravages mais pour autant, hormis les kits pour mieux se droguer je n'ai pas vu bcp d'autres initiatives de la gauche...
Pour Claudius,
vous mélangez un peu tout... En quoi le Maire de Paris de l'époque est responsable si toute fois quelqu'un doit être condamné dans cette affaire...
Croyez vous un instant que Bertrand Delanoë contrôle lui-même toutes les inscriptions sur les listes électorales de la capitale ????
Pour Grenouille,
Tu as raison, GDF public ou privatisé il faudra bien payer...
pour la drogue c'est un combat personnel car j'ai eu plusieurs amis qui en sont décédés et je suis écoeuré de voir tous les jeunes se suicider tranquillement avec cette merde. Je fais dans ce blog très souvent des articles sur ce sujet et n'ai pas attendu ce reportage.
Etant bien placé pour voir le chômage baissé, l'effet radiation est nul. Mais cen'est pas parce que 7 personnes sur 10 retrouvent du travail que les 3 dernières peuvent s'enthousiasmer de la baisse du chômage, je suis d'accord...
Rédigé par : jmag | jeudi 14 sep 2006 à 01h21
Ha il est clair que chirac est responsable pour beaucoup de chose mais ce sont les autres qui payent pour lui tous comme dans son temp mitterand.
ces derniers jour on peux méme voir chirac verrouillerla magistrature pour étre sur de na pas a avoire de soucis le jour de la retraite.
Rédigé par : christophe | jeudi 14 sep 2006 à 09h54
ma réponse dans la note suivante
Rédigé par : jmag | jeudi 14 sep 2006 à 11h07
Chère grenouille,
Je remarque que ton état d'esprit n'est pas au beau fixe, sache que le mien non plus!!!
En effet, pour ma part j'ai 20 ans, je vois mon avenir se dessiner de plus en plus, je n'ai pas du tout envie d'y aller!
La politique, je trouve ça marrant mais en fait je me rends compte que ça va bien 5 minutes! J'ai essayé d'y croire, j'ai fait un blog, je m'intéressais aux divers sujets politiques mais aujourd'hui plus rien ne m'attire, mon envie de m'engager disparait, j'ai cloturé mon blog, je garde mes idées pour moi, je m'isole un peu comme tous les jeunes! La politique me désole et je me rends bien compte que chacun d'entre eux bataillent pour leur propre intérêt!
Tout fin de compte, ça m'intéresse pas de faire avancer tout le monde avec les idées d'un seul! C'est frustrant pour celui qui pense bien mieux mais qui n'a aucun moyen de faire transparaitre son opinion!
Bien à toi, restons nous même et ne nous décourageons pas!
Rédigé par : Benoit | vendredi 15 sep 2006 à 17h34
cher Jmag j'irais plus loin dans tes propos concernant : Mais ce n'est pas parce que 7 personnes sur 10 retrouvent du travail que les 3 dernières peuvent s'enthousiasmer de la baisse du chômage, je suis d'accord...
si sur tes 7 personnes tous ont un CDI c'est un vrai miracle je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur tes 7 chomeurs combiens resteront salariés tu me dira c'est toujours mieux que rien.... les temps sont de plus en plus dur pour l'emploi surtout que toutes les entreprises se délocalisent petit à petit
Cordialement
Bon courage à Benoit je te souhaite une vie professionnelle bien meilleure que la notre
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | dimanche 17 sep 2006 à 15h21
Contrairement à Benoit qui voit son moral en berne, beaucoup de jeunes sont optimistes et enthousiastes et n'hésitent pas à s'impliquer.
Le chômage a toujours existé et existera toujours, il ne faut pas faire croire le contraire non plus.
Pourquoi les entreprises se délocalisent ? Pourquoi faut-il que la production ne coute pas chère ? Pourquoi les consommateurs veulent tout à des prix cassés ? Pourquoi les consommateurs veulent acheter toujours moins cher tout en étant des salariés toujours mieux payés en travaillant moins ?
Rédigé par : jmag | dimanche 17 sep 2006 à 16h16
Jmag tu pense vraiment que les consommateurs veulent acheter toujours moins cher mais demande toi pourquoi !!! la vie à tellemement augmentée que les salariés n'arrivent plus avec le salaire de misère qu'ils ont car vois tu tout augmente sauf les salaires ....
Grenouille
Rédigé par : grenouille 13 | lundi 18 sep 2006 à 00h14
oui c'est pour ça que les écrans plats se sont vendus comme des petits pains lors de la dernière coupe du monde, qu'on voit des 4X4 partout, que tous les mômes ont des nike, des adisads et des puma aux pieds, que les français changent de portables en moyenne tous les 18 mois, qu'ils s'abonnent à internet, canalsat, tps, qu'ils partent en vacances et qu'ils font du bricolage...
Rédigé par : jmag | lundi 18 sep 2006 à 00h18