Vous trouverez ci-desous des faits qui se sont déroulés hier rapportés par un journaliste.
Je suis consterné qu'une nouvelle fois des bus aient été attaqués dans des conditions qui dépassent l'entendement.
Malheureusement les actions des sociétés de transports et des autorités organisatrices ne peuvent être qu'insuffisantes devant de tels actes criminels.
La vidéosurveillance et le renforcement de la présence humaine à l'intérieur des véhicules ne feront jamais reculer une bande de malfaisants bien décidés à venir mettre le feu au véhicule.
Si l'incendie volontaire est un acte insupportable, criminel aux conséquences graves, l'incendie volontaire d'un bus où se trouvent des clients et du personnel est un acte inqualifiable qui mérite les sanctions les plus lourdes.
Rappelons nous que l'an dernier, un bus avait aussi été attaqué dans les mêmes conditions et ce n'est qu' in extremis qu'une personne handicapée avait pu être sauvée du bus en flammes.
Je comprends la réaction des conducteurs qui arrêtent leur travail mais c'est une fois de plus la très grande majorité des habitants et usagers des réseaux de transport qui sont pénalisés et c'est une manière détournée d'aller dans le sens voulu par ces voyous.
Contrairement à ce que certains veulennt faire croire, il n'y a aucun message politique dans l'incendie volontaire d'un bus peuplé, c'est un acte odieux et criminel où seul le plaisir de voir des gens souffrir contentent les auteurs qui méritent autant la prison que l'asile...
Une dizaine d'hommes cagoulés, dont cinq portant des armes de poing, ont attaqué un bus, ont fait descendre les passagers et le chauffeur, l'ont dérobé puis l'ont fait brûler dans la nuit de mercredi à jeudi à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a indiqué jeudi la RATP.
Vers 01H00 du matin, à un arrêt de la ligne 122, les assaillants sont montés à bord du véhicule et ont menacé tout le monde de leurs armes, a précisé un porte-parole de la Régie, confirmant une information donnée en début de matinée par RMC.
"Ils ont ensuite dérobé le bus, qu'ils ont conduit sur une courte distance, puis y ont mis le feu", a ajouté le porte-parole. Les passagers et le chauffeur n'ont pas été blessés.
Plus tôt dans la soirée, un autre bus de la RATP avait été incendié à Nanterre (banlieue ouest de Paris), également par plusieurs personnes cagoulées, les passagers ayant eu juste le temps de descendre.
L'incident, dont les conséquences auraient pu être plus graves, est intervenu vers 22H à Nanterre, avec l'incendie d'un autobus de la RATP par un groupe d'une dizaine d'individus encagoulés, qui n'a pas fait de blessé, selon des sources préfectorale, policières et les pompiers.
Le bus de la ligne 258 a normalement fait halte à son arrêt avenue Clémenceau, un axe qui relie La Défense à Nanterre et jouxte des cités sensibles. A peine le chauffeur avait-il ouvert les portes que plusieurs personnes cagoulées s'y sont engouffrées.
Les agresseurs ont alors projeté un liquide inflammable dans le véhicule avant d'y mettre le feu et de prendre la fuite. "Il y avait à bord moins de dix passagers, qui n'ont eu que le temps de sortir. Heureusement qu'il n'y avait pas de personne handicapée dans le bus, cela aurait pu mal finir. L'un des passagers a dû casser une vitre pour s'échapper du bus", a-t-on expliqué à la préfecture.
Un représentant du Syndicat général de la police, arrivé sur place, a souligné "la présence d'esprit" du chauffeur qui a favorisé une évacuation rapide du véhicule en feu.
Une source préfectorale a affirmé qu'il y avait eu "préméditation", sans avancer pour le moment de raison à cette agression, dont les auteurs ont pris la fuite sans être inquiétés.
Le préfet des Hauts-de-Seine, Michel Bart, est venu sur place ainsi que le maire PCF de Nanterre, Patrick Jarry.
Le bus, entièrement calciné a été dégagé en milieu de nuit par une dépanneuse et la circulation un moment interrompue rétablie.
Dimanche, déjà, un bus avait été incendié à Grigny (Essonne), dans le quartier de la Grande Borne, sans faire de blessé, les quelques occupants ayant pu descendre le véhicule à temps.
A la suite de cette agression, un mineur de 13 ans a été placé sous contrôle judiciaire assorti d'une mesure d'éloignement et un majeur de 18 ans a été écroué.
Selon une source policière, leur mise en examen pourrait être à l'origine des agissements de petits groupes de jeunes mobiles, mercredi soir, à titre de représailles.
Quelques incidents ont en effet éclaté en début de soirée, près de la cité de la Grande Borne à Grigny (Essonne), avant un retour au calme vers 21H45 et un retrait des forces de police peu avant minuit.
Selon une source préfectorale, "une cinquantaine de personnes ont jeté des cailloux sur des voitures de passage, vers 20H30".
Un journaliste de l'AFP a vu une voiture finir de se consumer.
Une source policière a indiqué qu'un petit groupe avait cherché à caillasser une voiture de police sans l'atteindre. Des pierres ont été également lancées au passage de voitures particulières. De même source, on a indiqué que des jeunes avaient "tenté de s'en prendre, en vain, à un autobus" protégé par les forces de l'ordre.
Il n'y a eu ni blessé ni interpellation.
Plusieurs cars de CRS ont pris position dans la soirée à proximité de ce quartier sensible sans qu'aucun contact n'intervienne entre forces de l'ordre et jeunes.
Le trafic sur 17 lignes de bus d'un réseau de l'Essonne, qui avait été interrompu mercredi soir en raison d'une "série de petits incidents", a repris jeudi matin, a-t-on appris auprès de TICE (Transports intercommunaux essonniens).
Désormais "le service se terminera le soir avant la tombée de la nuit, et contournera les quartiers sensibles, comme nous l'avions fait l'an dernier (au moment des violences en banlieue) pendant un mois ", avait indiqué mercredi soir le président de TICE Stéphane Beaudet.
"Au moindre incident grave, nous renverrons les chauffeurs au dépôt", avait-il ajouté.
pour moi la justice ne fait pas son boulot elle croule peut ête sous dossiers c'est certain mais des actes comme ceux que l'on vient de voir c'est de suite case prison il y a pas à discuter seulement ces ptits merdeux on va leur trouver des circonstance attenuante comme à chaque fois le ouvernement attend qoi pour faire régner l'ordre que le peuple descende dans la rue et fasse justice lui même c'est vraiment à se le demander !!!!!
Rédigé par : grenouille 13 | jeudi 26 oct 2006 à 17h39
Il est certain qu'il faut agir! Il faut agir intelligemment, il faut prendre les voyous à contrepied! Que faire face à cela? On envoit la police sans aucun doute! Mais voilà, c'est la seule chose qu'ils attendent et après on se perd dans des combats entre police et voyous!
La prison peut faire partie des solutions mais bon, pour que ce soit le cas, IL FAUT CONSTRUIRE DES PRISONS!!!! Les magistrats, souvent critiqués par Sarkozy, mettent peu en prison car il n'y a plus de place en prison!
La loi est appliquée mais la majorité des peines ne sont pas purgées par manque de moyens! Alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Je suis d'accord avec toi grenouille, il faut enfermer les individus représentant un trouble pour l'ordre public et détournant l'intérêt général au profit de leur nombril!
Il faut sanctionner les parents, rétablir l'école par la violence s'il le faut (paradoxal non!?), accroitre les places dans les prisons et assoir l'autorité de l'Etat sans caresser les fouterurs de merde dans le sens du poil!
Ce n'est pas un combat politique qu'il faut mener mais un combat contre cette nouvelle forme d'expression! Un forme d'expression qui n'a plus aucun sens! Pour réussir à toucher notre but, le clivage gauche droite doit disparaitre et laisser place à une action réfléchie et réalisable.
Malheureusement, le bordel renait de ses cendres et j'ai bien peur que pour cette année ça reparte de plus belle... Espérons que la police saura garder son sang froid comme elle a su le faire l'an passé pendant 43 nuits...
Rédigé par : Benoit | jeudi 26 oct 2006 à 22h03
Alors on attend quoi pour faire des prisons, pour sanctionner et tout et tout... pour moi c'est bien un combat politique de tout bord encore faut t'ul que cela soit une priorité le temps qui passe n'arrange rien et le temps avance très vite faudra pas se plaindre après... Ce n'est pas les beaux discours, les belles phrases qui vont arranger les choses ont en est malheureusement plus la c'est déjà bien trop tard maintenant il faut agir et vite mais je crains que les mois à venir soient encore pire que ce que nous voyons actuellement et pour les elections à venir cela va sentir pas très bon le ras bol du peuple va santionner car rien n'a avancé.
Rédigé par : grenouille 13 | vendredi 27 oct 2006 à 00h05
Au sujet des bus qui brulent en banlieue ces derniers jours, entre nous, je penche pour une provocation, une opération des services secrets (sbires de la police), sur lesquels Sarkozy a la haute main. Les attaques menées en des points différents (est et ouest de Paris) en meme temps, meme facon d'opérer, hommes cagoulés, armes de poing. Tout cela est plus que bizarre et me parait "suspect". Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Marianne G. | samedi 28 oct 2006 à 07h08
Chère Marianne, il ne faut pas voir des complots partout.... Il suffit de lire Le point de cette semaine et de connaître un tant soit peu ce type de délinquants pour savoir que ce qui s'est passé est somme toute assez banale pour eux...
Il suffit juste qu'un journaliste s'y intéresse pour qu'ensuite, par mimétisme, les faits se reproduisent vite, très vite ....
Rédigé par : jmag | samedi 28 oct 2006 à 12h51
Plantu disait qu'il fallait s'interesser au gars smicard ou RMiste qui va promener son chien le soir , dans sa banlieue et qui voit une bande de jeunes cramer un bus ou une Fiat Panda ( chère à mr Debbouze )...à qui on ne demandera jamais son avis....qui n'est pas encarté....qui ne dira jamais rien ....qui n'ira pas manifester avec une pancarte....et qui , seul dans l'isoloir , votera Le Pen....
Rédigé par : grenouille 13 | samedi 28 oct 2006 à 13h22
A grenouille 13
Ne soyent pas paronoaïc. Les dernières interpellations ainsi que les précèdents prouvent que vous êtes totalement à côté de la plaque en imaginant des complots menés par des policiers des services secrêts ...
« Payeurs-casseurs ». Un grand partie des responsables de ces actes inqualifiables sont mineurs. Les parents coupables de leur éducation laxiste devraient payer que ce soit au besoin sur 20 à 30 ans et les allocations familiales bien souvent détournées mises sous tutelles. Il est facile de faire 6 ou 10 gosses et de confier leur éducation à la rue puis de les « victimiser » et d’accuser la société lorsqu’ils se comportent mal. Tout le monde a pu voir dans les médias lors des manifestations anti CPE qui composaient ces bandes des banlieues qui agressaient lachement les étudiants pacifistes....
Rédigé par : Laurent | jeudi 09 nov 2006 à 13h26
A Laurent ou as tu vu que je parlais de complot ? regarde mon texte je parle du smicard ou du rmiste ....
Rédigé par : grenouille 13 | dimanche 12 nov 2006 à 17h50
Tout simplement ci-dessus le 27/10/06 A 00H05, ce nest pas toi ?...
Rédigé par : Laurent | dimanche 12 nov 2006 à 18h41