L’ agression des postiers de Seine-et-Marne fait encore moins recette aujourd’hui. C’est en substance ce qui ressort de cette convention signée jeudi 19 octobre dans les murs de la Poste principale de Montereau. Yves Leuvret, Directeur de la Poste en Seine-et-Marne, Jacques Barthélémy, Préfet de Seine-et-Marne, et les représentants départementaux des forces de l’ordre se sont en effet réunis pour officialiser un partenariat qui vise à renforcer la sécurité du personnel de la Poste. Jean-Marie Albouy, 1er adjoint au Maire, et Patrick Pincet, Sous Préfet de Provins, étaient présents à cette occasion.
Loin d’être une déclaration de bonne intention, ce document a une portée concrète. S’il précise les modalités en faveur desquelles les bureaux de postes vont pouvoir être encore mieux surveillés, il définit également les termes des échanges d’information entre la Poste, ses personnels, et les forces de l’ordre, et favorise enfin la sécurisation passive. Parce que la Poste est une entreprise ouverte au public, ses bureaux n’ont pas vocation à ressembler à des bunkers. Mais il faut en tout cas que nos moyens conjugués permettent d’améliorer leur sécurité, de protéger les personnes et les biens fait part M. le Préfet.
La signature de cette convention départementale s’inscrit dans le cadre de la convention qui a été signée au plan national le 17 février 2006 entre le Ministre d’Etat, le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire et le Président du Groupe La Poste. La Préfecture de Seine-et-Marne a décliné cette convention sur le plan départemental grâce à une concertation approfondie entre la Direction Départementale de la Poste, la Police, la Gendarmerie, et la Police judiciaire.
Pour Yves Leuvret il s’agit d’un pas de plus en faveur de la sécurisation du travail de son personnel. Parfois pour quelques euros, j’ai vu des postières et des postiers dont la vie a basculé. Si cette convention arrivait à éviter le pire, je crois que l’on n’aurait pas perdu notre temps a-t-il déclaré.
(article extrait de www.montereau.typepad.fr / Renaud Vely)
Commentaires