Récemment, de passage en gare routière, j'ai sermonné un groupe d'adolescents qui jouait avec les motos et vélos en stationnement.
Après leur avoir fait comprendre qu'ils ne devaient pas jouer avec des motos qui n'étaient pas les leurs et que le jour où ils en auront une, ce dont je ne doute pas, il serait étonnnant qu'ils apprécient que des jeunes fassent ce qu'ils font aujourd'hui, ils m'ont donné raison et se sont éloignés des véhicules.
Quelques instants plus tard, le plus grand d'entre eux, une quinzaine d'années, m'interpelle et me demande tout de go : "Monsieur, est-ce que vous aimez les turcs ?"...
J'avoue que j'ai été un moment un peu décontenancé par la question... Ce jeune me connaissait parce qu'il m'avait déjà plusieurs fois rencontré dans des fêtes organisées par les associations turques de Montereau et que j'avais marié quelqu'un de sa famille.
"Bien entendu que j'aime les Turcs" lui répondis-je mais j'ai bien saisi à cet instant ce qu'un adolescent tiraillé par son pays de naissance et ses origines peut ressentir lorsque le parlement du pays où il grandit et dans lequel il va fonder sa propre famille vote une loi sur ce que ses lointains arrières-grands-parents ont pu éventuellent faire il y a un siècle. Parfois le sentiment d'incompréhension peut préceder celui de l''injustice voire celui de la persécution.
En effet, je ne pense pas que sa question découle de mes remontrances sur les motos, cela doit être chez lui, comme chez beaucoup de turcs, une question existentielle : les Français nous aiment-ils ?
Le refus de beaucoup de responsables politiques d'intégrer la Turquie dans l'Europe et la loi sur "le génocide arménien" doivent être ressentis par les français d'origine turque comme une exclusion de notre communauté nationale et européenne.
Je trouve cela très dommageable car ce qui se dit sur la Turquie et les turcs est injuste.
Encore hier dans une émission de télévision, un artiste qui se déclare lui-même de gauche n'a pas manqué, pour démontrer que nos prisons étaient minables et inhumaines, de les comparer aux prisons... turques ! Pourquoi cette comparaison ? C'est par ces petites touches sans preuves concrètes qu'on essaye de faire croire que les Turcs vivent comme au Moyen-Age alors qu'il suffit de se rendre dans ce fabuleux pays pour constater qu'ils sont sur de très nombreux points au standard européen !
Je trouve inadmissible le traitement que nous réservons dans nos médias à ce pays et à son peuple.
C'est pas faux...
Mais la Turquie est-elle européenne? Peu importe leur niveau de vie, leur religion ou leur manière de vivre... Pouvons-nous, géographiquement parlant, dire que la Turquie est européenne?
Rédigé par : Benoit | dimanche 26 nov 2006 à 22h37
Mais Benoît, et Chypre alors? Je vous invite à regarder une carte et à me dire à quel continent, d'un point de vue géographique, appartient Chypre...
Rédigé par : Guillaume | lundi 27 nov 2006 à 10h59
et les départements d'outre-mer ? géographiquement parlant ?
Rédigé par : fabienne | lundi 27 nov 2006 à 12h06
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean MArie. Le traitement dans les médias de la Turquie est plus que déplorable : clichés, sous-entendu. Quand est-ce que l'on va donner la parole aux gens de la rue. Et surtout, que l'on ne ressorte pas l'argument : trop d'inégalités entre la turquie européenne et la Turquie asiatique : les choses avancent à leur rythmes, il ne sert à rien de précipiter les avancées (l'histoire le démontre). D'ailleurs nos sociétés actuelles ont mis plusieurs siècles à devenir "si moderne".
Pour clore, j'invite les personnes perplexe à se rendre sur place et constater de l'Etat de la Turquie. Il vaut mieux toujours se rendre compte par soi-même.
Rédigé par : Celal | lundi 27 nov 2006 à 17h44
Chère Fabienne, cher Guillaume,
D'accord, je suis d'accord que vos conclusions dissidentes sont assez valables. Cependant, il faut avouer que les départements et collectivités d'outre mer n'ont rien à voir avec la position géographique de la Turquie! Eux étaient là lors de la construction européenne au début des années 50!!
Chypre, vaut mieux ne pas en parler car si il y a bien une raison pour laquelle je serais plutôt contre l'adhésion de la Turquie c'est celle ci.
Par ailleurs, le traitement que subissent les Turcs dans les médias est un peu injuste je le conçois. Cependant, à l'université, j'ai eu et j'ai l'occasion d'assister à des conférences faites par des responsables universitaires en matière de droit communautaire et je ne vous cache pas que certains chiffres font froid dans le dos...
Après je pense qu'un bilan est à faire... En matière de relations internationales il est vrai que cet Etat pourrait être un atout. Cependant, il faudrait accepter d'étendre nos frontières vers des pays aussi instables que l'Irak...
Par ailleurs, la Turquie pourrait être le cheval de Troie d'un grand partenaire occidental de l'autre côté de l'atlantique... (je ne suis pas anti capitaliste, c'est juste pour une question de relation diplomatique et de maintien de la sécurité sur tous les fronts...)
Rédigé par : Benoit | lundi 27 nov 2006 à 20h57
Petit rappel pour Chypre : la partie turque a accepté par référendum l'accord propésé par la communauté internationale (l'ONU), la partie grecque a refusé. L'UE apris ensuite le risque de faire adhérer un pays dans une situation semblable : est-ce logique, non. Il aurait mieux fallu faire des pressions diplomatiques sur les deux parties pour ariver à un accord.
Ensuite, il n'y a pas besoin de la Turquie pour avoir un cheval de Troie (le Royaume-Uni de Blair, l'Allemagne de Merkel...). La Turquie en dépit du chantage à l'aide, a refusé l'envoi de ses troupes en Irak. Elle a résisté, tout comme la France.
Oui, biensûr que des efforts restent à faire en Turquie. Mais je signale au passage, que le 1 janvier la Roumanie et la Bulgarie vont adhérer à l'UE et leurs situation ne sont pas plus enviables !!!
Je réitère donc ma proposition de se rendre en Turqui pour les personnes perplexes car vaut mieux constater par soi-même et il faut toujours écouter les deux parties avant d'avoir son opinion.
Rédigé par : celal | lundi 27 nov 2006 à 23h28