Plus que jamais, mon séjour à LONDRES m' aura une nouvelle fois démontrer que nous sommes dans une ère grandissante de surconsommation, d’abus et d’arnaques touristiques.
La city, qui s’apprête à accueillir les jeux olympiques de 2012, montre déjà ses valeurs capitalistes et marque sa différence à exister au sein d’une Europe qu’elle rejette sans cesse.
Son point fort ? La livre sterling bien sur et sa grande tendance à taxer ses autochtones et ses touristes.
Morceaux choisies :
- Passage à l’hôtel, le petit déjeuner convenu, notre choix se porte sur un « english breakfast », premier coup de théâtre, 15 livres, un chocolat chaud ? Oui, avec plaisir, seulement il y a un supplément… le chocolat n’est pas au menu et me coûtera une taxe de 3 livres de plus.
- Un verre dans un bar ? le simple fait de rentrer m'a ddéjà coûté 3 livres, sans avoir encore consommé !
- Tous les parcs Londoniens vous proposent des chaises longues mais de temps en temps quelqu'un vient vous faire payer une taxe d'utilisation...
- Les transports publics sont hors de prix bien que la voiture est particulièrement taxée au coeur de la ville.
- Le service est très souvent en sus et à rajouter au moment de payer...
Le change EURO/LIVRE qui n'est pas du tout en notre faveur en rajoute une louche et très souvent on paye dans des montants qui nous rappelent les euros mais qui s'avèrent être en fait des montants en Livre soit 1,5 fois le prix !...
Mais au delà de ces remarques financières, je garde un souvenir formidable de cette ville animée, accueillante et vivante.... Il suffit finalement de faire un tour à Londres et à Paris pour comprendre pourquoi nous avons raté les JO !
Commentaires