Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN, a reçu Guy GEOFFROY, député de Seine-et-Marne, qui lui a remis un rapport sur la scolarisation des enfants handicapés.
Le Premier ministre a rappelé que le combat pour les personnes handicapées constitue un véritable projet de société qui concerne tous les Français. Il a souligné combien faciliter l’accès et l’accueil des enfants handicapés à l’école était essentiel.
C’est un défi que l’ensemble des personnels de l’éducation nationale relève avec détermination. Depuis 2003, le nombre d’élèves scolarisés en classe ordinaire a ainsi progressé d’un tiers pour atteindre 152 000 élèves à la rentrée 2006. Le nombre d’élèves ayant bénéficié d’un accompagnement est passé de 7 400 élèves à près de 19 000 aujourd’hui.
Le Premier ministre a toutefois relevé que la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 nécessite une grande vigilance et la poursuite des efforts engagés. Il a salué le travail de Guy GEOFFROY, qui apporte des réponses précises et adaptées aux principaux enjeux :
- celui d’un meilleur accompagnement des élèves handicapés, pour répondre à leurs besoins, mais aussi à ceux de la communauté éducative ;
- celui de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire et de l’attractivité des emplois proposés par l’éducation nationale pour accompagner les élèves handicapés : la valorisation des acquis de l’expérience, la mise en œuvre de passerelles efficaces avec le secteur médico-social, la réflexion sur les conditions d’accès aux concours de la fonction publique sont indispensables pour construire un véritable parcours professionnel.
Le Premier ministre a demandé à Gilles de ROBIEN, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Philippe BAS, ministre délégué à la Sécurité sociale, à la Famille, aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées de lui remettre avant la fin de l’année et sur la base des propositions formulées par Guy GEOFFROY un plan d’action pour faire de la réussite de la scolarisation des élèves handicapés une réalité durable.
(source Matignon)
Commentaires