Répondre aux pénuries de compétences et lutter contre les discriminations
La collaboration s’est traduite notamment par la mise en œuvre d’actions concrètes pour répondre aux pénuries de compétences, comme par exemple la construction de parcours d’insertion et de professionnalisation principalement dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, des transports, de la logistique et de la restauration. Parallèlement, en 3 ans, Manpower a confié plus de 138 000 offres d’emploi aux agences locales de l’ANPE.
Ce nouvel accord témoigne de la volonté des deux partenaires d’amplifier leur collaboration afin d’assurer une anticipation constante des besoins du marché du travail et de mettre en place les actions adaptées pour favoriser le retour à l’emploi et répondre aux besoins en compétences des entreprises. La synergie des deux réseaux en matière de recrutement est renforcée avec l’élargissement des propositions d’offres d’emploi à tous les types de contrat : mission temporaire, CDD et CDI.
S’engager dans la lutte contre l’exclusion professionnelle et les discriminations
Avec cet accord, l’ANPE et Manpower s’engagent avec détermination dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité :- assurer une égalité de traitement aux candidatures,
- développer plus largement la mise en œuvre de parcours d’insertion pouvant alterner missions et actions de formation, notamment pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel ou menacés d’exclusion : jeunes, femmes, seniors, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés,
- s’engager en faveur de l’égalité des chances, notamment dans le cadre des plans nationaux d’action pour l’emploi des seniors, des jeunes dont ceux résidant en Zones Urbaines Sensibles.
Dans cette optique, Manpower a développé une formation pour permettre à ses collaborateurs permanents de repérer et de combattre les commandes à caractère discriminatoire. L’ANPE s’appuie quant à elle notamment sur la mise en œuvre dans son réseau du programme européen ESPERE et les actions entreprises dans le cadre de la Mission Emploi Quartiers.
Échange d’informations et de savoir faire pour une plus grande efficacité
Manpower et l’ANPE s’engagent à partager leurs informations sur le marché du travail régional et local afin d’analyser les tensions sur le marché et monter des actions visant à développer l’employabilité des demandeurs d’emploi.Manpower s’engage à présenter régulièrement aux agences locales ses outils, notamment ses méthodes d’évaluation utilisées pour la réalisation des prestations d’évaluation des capacités et des compétences professionnelles. Pour sa part, l’ANPE tiendra informées les agences Manpower sur les mesures et dispositifs en faveur de l’emploi définis par l’État et les collectivités territoriales. Cette collaboration renforcée inclut la création de liens entre les sites Internet des deux partenaires pour améliorer la fluidité de l’échange des offres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.