Le STIF vient de décider pour mi-2007 la suppression de la zone 7 et 8 de la carte orange.
Pour avoir demandé dès 2004 au STIF la suppression de la zone 8 qui ne correspondait qu'à quelques communes de l'est seine-et-marnais les plus mal desservies, je me réjouis de cette décision.
Cette mesure va couter 5 millions d'euros.
J'espère que le STIF n'en restera pas là en matière de toilettage de la tarification.
L'arrivée d'un Ticket H va permettre de réduire le coût du transport pour ceux qui prenaient le bus et devaient changer de bus pour arriver à destination.
A Montereau, depuis longtemps, des consignes avaient été données pour éviter la validation d'un deuxième ticket. L'arrivée du ticket H va donc nous permettre de régulariser financièrement ces montées gratuites.
Enfin, j'espère que l'idée d'Yves Jégo de la carte à 50 euros trouvera écho au sein du STIF. Ce sera une manière de reconnaître aux usagers de la grande couronne qu'ils ont les moyens de transports les plus inconfortables, les voyages les plus longs, la régularité la plus mauvaise et l'offre la plus réduite.
Il n'y a donc rien de choquant de payer la même somme que ceux qui ont un métro toutes les 5 minutes à 300 mètres de chez eux quand on a un train pourri toutes les heures, en retard, à plusieurs kilomètres de son domicile et dans lequel on peut passer une heure avant de rejoindre d'autres transports publics...!
Commentaires