Mardi 21 novembre - Serris (77) : Christian Charpy, directeur général de l'ANPE et Jean-Paul Montois, directeur régional de l'ANPE Île-de-France ont signé une nouvelle convention avec Wendy Crudele, vice-présidente des Ressources Humaines de Disneyland Resort Paris et Etienne Mercier, directeur de l'Emploi Formation. Poursuite d'une collaboration de longue date.
Coopération renforcée
La collaboration entre l'ANPE et Disneyland Paris n'est pas nouvelle. Mais la convention signée le 21 novembre, déclinée désormais au niveau national, renforce la coopération pour les trois années à venir. L'objectif est de faciliter et diversifier les recrutements de la première destination touristique d'Europe.
L'agence locale de Serris Val d'Europe (77) reste l'interlocuteur unique de Disneyland Paris pour l'ensemble de ses offres d'emploi. Mais l'agence francilienne pourra désormais s'appuyer sur des correspondants ANPE régionaux, mobilisables lors de recherches de candidats en régions. De son coté, Disneyland Paris s'engage notamment à anticiper et communiquer à l'Agence ses calendriers de recrutement et l'ensemble de ses offres d'emploi externes.
Diversité d'offres et de métiers
"Disneyland Paris recrute en majorité du personnel en hôtellerie-restauration, en accueil-vente et bien sûr dans les métiers de l'animation et du spectacle" explique Brigitte Leclair, directrice de l'agence locale de Serris Val d'Europe. "Mais la palette des métiers est bien plus large". Ce sont près de 500 métiers qui sont présents sur les deux parcs d'attraction. Une véritable ville à la campagne, qui recrute donc aussi des agents de sûreté, du personnel de maintenance, des informaticiens, du personnel administratif, etc...
Candidats motivés bienvenus
"Tous les candidats motivés sont les bienvenus" rappelle Brigitte Leclair. Car Disney n'exige pas forcément une expérience. "Pour tous les postes en contact avec la clientèle un anglais correct est exigé. Mais pour de nombreux postes, c'est d'abord la motivation qui prime".
Disneyland Paris prévoit 6000 embauches en 2007.
Les deux principales vagues de recrutement ont lieu avant l'été et pour les fêtes de fin d'année. Si de nombreuses offres sont saisonnières, elles représentent une véritable opportunité, et pas seulement pour les étudiants. Les contrats à durée déterminée à temps plein s'étalent sur deux à six mois. Et en 2005, ce sont 1800 nouveaux cast-members qui ont été embauchés en CDI.
Article : Stéphane Hernandez Photos : Frédéric Lenoble
(source ANPE)
Commentaires