La prestation de François Bayrou hier sur TF1 démontre la limite de sa stratégie.
Premier indice, c'est celui qui, dans cette émission, a eu le plus de questions "politique politicienne". Son envie de gouverner avec des élus de droite et gauche intrigue et du coup son projet n'intéresse personne (fort heureusement pour lui d'ailleurs).
Premier souci, le président ne gouverne pas et réellement cette émission favorise à mon sens le mélange des genres et surtout des fonctions et rôles de nos élus.
Deuxième souci, "rassembler" des gens de bonne volonté c'est "cool" mais est-ce réalisable à un mois des élections législatives où les candidats à la députation se présentent "seuls" ? A moins que que dans chaque circonscription le sortant se représente et prend en suppléant son adversaire...
Si avec ce genre de concept Le Pen ne prend pas des voix, chapeau François !
Là où chacun s'interroge à juste titre c'est que le discours ne correspond pas à la réalité.
Tout d'abord F.Bayrou dénonce le bi-partisme, l'ump et le ps; qui seraient responsables du déclin de la France . Mais avec qui alors veut-il gouverner ? Avec ceux qui sont responsables du déclin ??
Ensuite M.Bayrou n'a cessé d'exclure de son parti touts ceux qui choisissaient un autre candidat que lui, pour l'ouverture d'esprit on repassera... Notons aussi que le seul ministre UDF du gouvernement s'est fait gentiment taclé à plusieurs reprises, sympa le camarade !
Enfin F.Bayrou décide qu'il ne réalisera son rassemblement qu'avec des gens de bonne volonté de tous partis mais à la seule condition qu'ils pensent comme lui !
A mon avis, primo, ils penseraient comme lui ils ne seraient ni au PS ni à l'UMP mais tout simplement à l'UDF; secundo dès lors qu'on ne pense pas comme lui on est exclu, pour un démocrate on peut s'interroger ....
Tout le reste ne fut que banalités, langue de bois ou oublis de questions mais je ne lui en veux pas car je crois qu' hormis la satisfaction de l'audimat de ses producteurs, sincèrement, cette émission est très mal conçue.
Bonjour,
Je comprend ta vision des choses mais personnellement je ne partage pas ton point de vue. Malgré quelques signes de stress au départ, je l'ai trouvé plutot convaincant, et plus engagé que nombre de ses "adversaires". Le probleme majeur, c'est que son temps de parole a été trop court et qu'il aurait fallu lui laisser l'émission entière pour développer plus spécifiquement certains points.
Son idée de rassemblement est peut être un peu utopique (quoi que...)mais au moins il la soulève, ce qui n'est pas le cas des autres qui ne voient la France qu'en louchant d'un oeul (le gauche ou le droit, c'est selon). Je dirais donc que lui au moins est peut être le seul à avoir les siens en face des trous...
Bonne journée...
Rédigé par : Julie | mardi 27 fév 2007 à 11h44
Bonjour,
J'ai vu l'autre jour que tu avais mis mon article sur Ségolène Royal en lien ici alors je reviens faire un petit tour ;-)
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur l'émission qui s'est déroulée hier soir. Je crois que le fait Bayrou propose une autre manière de gouverner intéresse les gens, cela ne signifie pas qu'ils voteront pour lui, mais je pense qu'il bénéficie d'une écoute attentive. Pour preuve d'ailleurs les gros titres des journaux politiques depuis quelques jours.
Aujourd'hui le président ne gouverne pas. Mais justement, ce qu'il propose est une autre manière de concevoir la gouvernance de la France. Il a dit, hier soir, que l'UDF n'avait pas pour vocation de remplacer l'UMP mais de rassembler. Utopie ? Peut-être, mais concept intéressant.
Son discours ne correspond pas à la réalité telle qu'elle existe aujourd'hui, et justement il se propose de la changer cette réalité. Où est le mal ? Aujourd'hui les français en ont ras-le-bol d'entendre depuis des années les mêmes rengaines, les mêmes promesses, les mêmes manière de gouverner. Je ne sais pas si sa solution peut marcher, mais elle mérite je crois qu'on ne la balaie pas d'un revers de main.
Bayrou dénonce le bipartisme, pas les gens qui le subissent. Et oui, je dis bien le subissent. Aujourd'hui pour exister sur le plan politique, il faut "rentrer dans le moule" du bipartisme. Il met plus en avant la responsabilité de l'organisation que nous ne maitrisons plus et celles des personnes qui suivent le courant. Tout cela pourrait changer !
Je ne crois pas qu'il attende des gens qui le rejoindront qu'ils pensent comme lui. Je crois qu'il espère que des gens qui ont des avis parfois différents pourront mettre cette différence au service de l'état pour qu'émerge une nouvelle manière de gouverner. C'est une vision de mouton de parnurge que tu nous propose, et ça semble correspondre beaucoup plus à ce qui existe aujourd'hui dans les partis qu'à ce que propose Bayrou.
Plus d'infos sur mon article du jour ;-), au plaisir de t'y lire.
Cab'
Rédigé par : Cab' | mardi 27 fév 2007 à 11h58
Je vous trouve sévère à l'égard de Bayrou, ca fait 25 ans qu'on se balade entre PS et RPR/UMP et on voit où nous en sommes....en particulier la dette de la France.
Et pendant ce temps là, nos 2 grands candidats multiplient les propositions coûteuses....mais que paieront les francais moyens.
Au moins bayrou fait entendre une petite voix différente, peut-être moins utopique...
Par ailleus, pourquoi ca ne marcherait pas en france une vaste coalition droite/gauche??? (ca marche bien ailleurs)
Rédigé par : eric | mardi 27 fév 2007 à 13h20
J'ai trouvé pour ma part F.Bayrou plutot convaincant, il ne passe pas son temps à faire des promesses dans tous les sens ou des engagements en veux tu en voila. Il prend le temps d'écouter les gens, de s'interesser, de communiquer, un peu comme les "débats participatifs" mais d'une façon plus constructive que S. Royal. L'idée de prendre le meilleur de chaque camps à l'air utopique mais si les politiques prenaient vraiment leur role à coeur, ils se concentreraient sur l'intéret de la nation plutot que leur querelles partizanes (qu'ils soient de gauche ou de droite).
Rédigé par : Méhdi D | mardi 27 fév 2007 à 20h02
Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis d'acoord avec vous, il y en a assez des promesses dont on ne sait comment elles seront financées (ou qu'on sait trop...), cependant l'émission de TF1 oblige le candidat à l'inverse puisque beaucoup de questions ont porté directement sur le pouvoir d'achat...
Je regrette surtout que TF1 n'ait pas organisé son émission avec le même panel posant les mêmes questions !
J'avoue que le passage où il dit qu'il va arrêter de promettre et de financer à crédit m'a plu. Dénoncer le budget de l'Elysée et vouloir le réduire c'est vraiment démago.
J'ai entendu sur RTL un auditeur affirmer que le budget de l'Elysée avait augmenté de 750 % depuis 12 ans !!! Ce qu'il faut surtout dire c'est qu'avant Jacques Chirac rien n'était transparent. La plupart des dépenses et des collaborateurs de l'Elysée étaient pris en charge par les ministères ou des administrations ou entreprises publiques...
Pour les coalistions qui marchent ailleurs ( Eric), merci de nous indiquer où ? En Italie ? Il faut arrêter de penser que l'herbe est plus verte ailleurs et que nous avons tout faux en permanence. Le princiep d'une démocratie c'est que chacun s'exprime et, parce qu'on n'est pas des clones, que les avis peuvent diverger. Il ya encore des marxistes au sein du PS et je les vois mal gouverner avec des libéraux dont certains sont encartés à l'UDF. Rassembler les anti-Europe et les Pro-Europe, etc etc...
A mon avis le résultat de cette coalition ne fera qu'alimenter les extrèmes.
Je ne dirais pas qu'il y ait des moutons au sein des partis. Les adhérents s'expriment et les débats existent, que ce soit à l'UDF, au PS ou à l'UMP ? Non ??
Rédigé par : jmag | mardi 27 fév 2007 à 22h56
l'allemagne a me semble-t-il un gouvernement qui avance, qui fait des vraies réformes courageuses (certes initiées par Schroder dans le cadre de l'agenda 2010), ce que nous sommes incapables de faire pris dans la partie de ping-pong UMP-PS. Je crois pour ma part qu'il faut dans des situations difficiles savoir faire travailler ensemeble les gens de bonne volonté, qui veulent l'intérêt général de notre pays. Flatter l'électorat ne fait pas un bon programme et les francais ne sont pas tous idiot.
J'ai ma carte UMP et pourtant j'hésite à voter Bayrou...
Rédigé par : eric | mercredi 28 fév 2007 à 08h44
Bonjour,
j'ai peut-être été un peu fort sur l'histoire des moutons c'est vrai. Une réaction à chaud, disons que de ce côté là ça va beaucoup mieux qu'avant et je trouve ça très très bien.
Je suis d'accord avec toi sur le principe de l'émission qui est plutôt maladroit : un panel différent, des questions différentes... pourquoi la présence d'une personne invalide pour S. Royal et pas les autres etc.
Pourquoi penses-tu qu'une coalition ferait le jeu des extrêmes ? La coalition pourrait ne pas se faire au détriment des organisations politiques existantes, ce qui limiterait l'impact sur les extrèmes. Il s'agit de rassembler pour un gouvernement, pas de "lisser" le paysage politique français.
PS : merci pour ton passage dans la cabane, j'ai répondu à ton com ;-), ce qui constitue un complément à ce qui se dit ici.
Bonne journée
Rédigé par : Cab' | mercredi 28 fév 2007 à 10h24
Avez-vous le droit d'utiliser cette image sans mentionner et rétribuer son auteur et sans en plus avoir eu la courtoisie, de celui qui connait les lois et la politesse, de le contacter?
Rédigé par : ©PERENOM | jeudi 05 avr 2007 à 23h22
@ l'attention de M.Perenom.
Je pouvais difficilement vous contacter ou mentionner votre nom car je ne savais pas que vous étiez l'auteur de ce cliché trouvé par hasard sur un autre blog.
Vous avez raison de défendre votre travail et de le faire connaître ainsi.
Comme vous me le demandez, la photo a été retirée à l'instant.
Rédigé par : jmag | vendredi 06 avr 2007 à 01h12