Il y a quelques semaines 3 communes ont décidé d'offrir la cantine scolaire à l'ensemble des enfants de leurs communes.
Cette mesure se voulait sûrement généreuse, elle est surtout, avant les élections municipales, très démagogique.
Résultat de l'opération : les services de cantine ont été débordés, les enfants mangeaient froid et le personnel s'est mis en grève...
Personnellement je suis opposé à de telles mesures qui donneraient l'impression qu'un service public ne mérite aucune contribution en dehors des impôts.
Tout d'abord le tarif des cantines est soumis au quotient familial. Pour les foyers les plus modestes, la cantine peut revenir à moins de 20 euros par mois pour des repas quotidiens équilibrés. dès lors que les parents perçoivent des allocations familiales, il me parait totalement injustifié que les parents ne contribuent pas aux frais de cantine.
Le principe de cantine gratuite, d'un abord plutôt généreux et solidaire, serait une mesure supplémentaire de déresponsabilisation des parents et donnerait une fois de plus l'impression que la collectivité à des obligations alors que la restauration scolaire, légalement, n'en est pas une.
Ensuite, une telle mesure, compte tenu de l'effet d'aubaine, nécessite un minimum de préparation. Les cantines scolaires sont-elles assez nombreuses ? Peuvent-elles accueillir tous les enfants des écoles ? Dans de bonnes conditions ? Apparemment l'éventualité d'une importante vague d'inscription n'a pas été étudiée et a eu pour conséquences de réduire le temps de repas des enfants pour multiplier les services et même d'amoindrir la qualité des repas, le personnel réduit à servir des repas froids !
Enfin, la restauration scolaire est un service déjà largement subventionné par la collectivité et "raser gratis" pour les usagers d'un service public implique de fait que le service sera financé par d'autres voire les mêmes mais autrement...
Commentaires