« Yvette Chavagny expose au kiosque SIYONNE | Accueil | La parole est le rempart contre la bestialité. »

dimanche 11 fév 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Benoit

Salut cher Jmag,

Il est vrai que ton combat pour la laïcité mais aussi pour la représentation égale de chaque religion est louable. Cependant, je pense qu'écrire en tant que simple client ("chrétien") serait une perte de temps. Quoiqu'il arrive carrefour tente de satisfaire un maximum sa clientèle et il serait ridicule que ce supermarché se mette à vendre des bibles qui ne seront jamais écoulées. Si les clients ont demandé à trouver des livres sur la religion musulmane, il est normal qu'ils en mettent en vente. Je ne pense pas que derrière ceci se cache un quelconque message.
Avais-tu vraiment l'intention de t'acheter une bible? Non tu le dis toi même...

Il faut avouer que la religion n'est qu'une source de conflit (même à carrefour!!!) ou un paliatif à la misère mais chacun son point de vue et je respecte celui des croyants tout autant que leur culte de quelque origine qu'il soit!!!!
Cependant, je ne dirai pas que c'est l'opium du peuple car aujourd'hui de nombreux ersatz viennent primer sur la religion... L'important c'est que chacun y trouve son compte sans que ce dernier vienne empiéter sur celui d'un autre...

En te souhaitant une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!


eric

le problème c'est qu'on a le droit de taper sur la religion catholique, sans respect sans essayer de comprendre le message, alors qu'il ne faut absolument pas toucher à la religion musulmane..... cherchez l'erreur....

victor

@ Benoit
Vous écrivez "Si les clients ont demandé à trouver des livres sur la religion musulmane, il est normal qu'ils en mettent en vente.", mais est-ce que Carrefour a été sollicité pour cela ? N'est-ce pas de l'anticipation eu égard à sa clientèle locale ? Je vois des BD sur la vie du prophète, il pourrait très bien avoir des BD sur la vie de Jésus !
Dans un hypermarche, les achats se font souvent par impulsion, en fonction de la promo, de la mise en scène, de la tête de gondole.
ce qui est sur, c'est qu'en mettant aucun dans ses rayons ils ne seront jamais confrontés à des méventes ! Alors pourquoi les uns et pas les autres ?
@Eric
Comme l'écrit monsieur Albouy, il n'y a rien de choquant et il ne s'agit pas de "taper" sur l'une ou l'autre des religions mais Carrfour fait indirectement la promotion pour l'une et rien pour les autres.

Bill

Peut-être que toutes les Bibles et biographies de Jésus ont déjà été vendus !
Hum... Bon, cela reste de l'humour, à bon entendeur...

Benoit

je rejoins Bill...
Je trouve que ce genre débat inutile pourrait laisser place à des débats plus constructifs...

Maurad

Toutjours là pour attaquer les musulmans ou les personnes qui sont différents.
Vous vous dîtes chiraquien mais Chirac aurait honte des saloperies que vous marquez sur votre blog.
Pour un homosexuel, vous êtes très fermé et sectaire.
Une menace pour l'humanité ?? Comme dirait votre collégue Vanneste de l'UMP

Jean marie Albouy

@Bill
peut-être qu'effectivement tous ces livres ont été vendus avant mon arrivée...
@Benoit
Est-ce que ce débat est inutile ? Dès lors qu'on se rend dans un magasin grand public et qu'on ouvre un rayon librairie le minimum est d'offrir une certaine diversité de lecture. Par le choix limité des livres qu'on expose, on oriente le lecteur, sa pensée et ses appréciations.
@ Maurad
Me voilà qualifié de menace pour l'humanité qui écrit des saloperies! Vous faites un étonnant résumé de ma note.
Ai-je attaquer les musulmans comme vous l'écrivez ? Non, au contraire je trouve utile que chacun puisse lire des livres sur la religion musulmane comme sur d'autres religions.
Est-ce être fermé et sectaire de demander qu'il y ait justement pluralité et diversité parmi les livres mis en vente dans une librairie grand public ?
Non, c'est même plutôt l'inverse...
En fait le seul objectif de votre contribution n'était pas de polémiquer sur ma note mais juste de me coller l'étiquette "homosexuel"...
Le procédé est pitoyable mais peut-on espérer mieux que cela venant de corbeaux du net...
Vous auriez été heureux et bien occupé pendant l'occupation à laisser dans certaines boîtes aux lettres ce type de message...
Enfin Vanneste n'est pas mon collègue et n'est pas à l'UMP...

Karim

Monsieur Albouy n'est pas raciste.

mous

La critique de Maurad est vraiment grottesque !
Maurad écrit " Toutjours là pour attaquer les musulmans ou les personnes qui sont différents."
J'ai relu le texte de JMAG plusieurs fois et je n'ai lu AUCUNE attaque contre les musulmans ni des personnes différentes.
Demander que la Bible soit en vente dans une librairie d'hypermarché si le Coran l'est c'est au contraire défendre la diversité des différences et permettre à chacun de découvrir la culture et le culte de l'autre, c'est un signe d'ouverture !

tigre77

Cher Jean Marie,

Je tiens à vous défendre quant aux attaques que vous avez subies de la part de certains. Pour travailler avec vous et vous cotoyer régulièrement, je puis affirmer que vous êtes une personne ouverte, absolument pas sectaire et respectueuse de tous. Par conséquent, les allégations de certains ne sauraient masquer la réalité des faits. Ceux qui critiquent vos propos sur les rayons de Carrefour devraient, je pense, faire preuve d'un peu plus de tolérance.

Jean-Marie Gall

Bonjour,
Je vient de prendre connaissance de l'article et par contre je ne connais pas du tout Carrefour Surville et encore moins son environnement.
Si dans son rayon librairie, en matière de religion,l'on ne trouve que des ouvrages ayant trait à la religion musulmane, et-ce que le magasin ne serait pas implanté dans une zone à très forte population musulmane?
Dans tout les cas et du fait de ma laïcité,dans ce magasin, si l'on met des ouvrages relgieux à la vente, il doit y en avoir pour toute les tendances religieuses et pas uniquement musulmane,parcequ'autrement, c'est une forme dicrimination vis-à-vis des personnes n'appartement pas à la religion musulmane.
Je suis pour que toute les religions,vivent dans la paix,je n'ai pas de parti pris pour tel ou tel religion,je suis ouvert d'esprit à ce niveau
D'autre part, vraiment bien le commentaire de Karim à propos de la diversité...:)

Jean-Marie Gall

" Rectification de la dernière ligne de mon com ci-dessus "

Je viens de m'appercevoir d'avoir fait une erreur à la fin de mon commentaire, la dernière ligne >> " D'autre part, vraiment bien le commentaire de Karim ", je corrige donc: D'autre part, vraiment bien le commentaire de Mous...:)
Excusez moi pour l'erreur...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)